Sujet: Full Frame advantage

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Full Frame advantage

par elpjg » Vendredi 25 Juillet 2008 13:34

Bonjour,

Que pensez-vous de cet article ?

http://www.kenrockwell.com/tech/full-frame-advantage.htm

Surprenant non ?

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par Fabrice-du-92 » Vendredi 25 Juillet 2008 13:36

t'as pas la version frenchies ?

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par elpjg » Vendredi 25 Juillet 2008 18:13

Merci pour la traduction, rigolote comme souvent :-D

Le problème avec ce lien, c'est qu'il n'a pa pu respecter les animations de l'original :(

Donc : lire la traduction française et faire passer la souris sur les photos de la version anglaise pour voir la différence entre les deux exemples (sauf sur celles avec le grand angle).

Ca me laisse un peu perplexe... :???:

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par BertrandFX » Vendredi 25 Juillet 2008 18:37

Tout le monde connait ce type qui est capable du meilleur comme du pire. Non, pardon, du pire comme du pire.
Ses "tests" sont tous pipeaux.
Quoi qu'il arrive, Nikon est toujours de la bouse. Le pire, c'est qu'il compare toujours des produits très différents ou dans des conditions différentes. C'est à lire par curiosité mais pas pour y trouver de l'objectivité. :wink:

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par eddy » Vendredi 25 Juillet 2008 19:06

Je n'ai pas lu tous les détails de l'article, mais ses choix de boitier/objos qu'ils comparent sont très drôles. Ca hérisserait le poil de plus d'un pixelistes (et d'autres membres de divers forum Nikon et autre) habitués des tests comparatifs...
Donc si vous voulez voir comment Tata Ginette compare le FX au DX, c'est la bonne adresse :mrgreen:

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par Minute » Vendredi 25 Juillet 2008 19:22

Je vous trouve un peu dure avec Ken.

J'apprécie pas mal de ses articles et je trouve qu'il a une approche pragmatique, pas comme certains théoriciens qui ne vont pas acheter un cailloux parceque le coin supérieur droit est 7,8% plus sombre que le coin inférieur gauche.

Que peut-on reprocher à son article sur l'avantage du Full Frame ?

Il commence par dire que c'est de l'enculage de mouche et fini par donner tous ses avantages.

Franchement j'aime bien son style, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.

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par ThomThom » Vendredi 25 Juillet 2008 22:17

BertranD200 a écrit:Ses "tests" sont tous pipeaux.
Quoi qu'il arrive, Nikon est toujours de la bouse.


Bein au contraire en général il plébiscite plutôt Nikon !

Il met le D40 sur un piédestal, et je crois avoir lu aussi son D3 est son appareil le plus fétiche.

Il vante juste les qualités du capteur du Canon 5D par rapport au Nikon, ce qui ne me choque pas.

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par eddy » Vendredi 25 Juillet 2008 22:20

Tu as regardé les photos ??? Il parle de la netteté et de la couleur alors qu'il est manifeste que c'est surtout un problème de régage de sa part... on a pu voir sur ce forum pas mal de photos au nikon D200, il fait bien mieux que ce qu'il propose sur son site.

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par Minute » Vendredi 25 Juillet 2008 22:46

eddy a écrit:Tu as regardé les photos ??? Il parle de la netteté et de la couleur alors qu'il est manifeste que c'est surtout un problème de régage de sa part...


Tu rigoles ou quoi ? C'est évident que la monté du bruit a une influence sur la netteté perçue et les couleurs.

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par eddy » Vendredi 25 Juillet 2008 22:57

Pour la 1ère photo il ne fait pas mention des isos. Pour la 2ème, les 2 sont à 100 isos. Donc la montée en bruit, je vois pas :shock:

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par lobo33 » Lundi 08 Septembre 2008 7:42

L'article de Ken Rockwell est intéressant (à lire en Anglais parce que la traduction auto....quelle rigolade !). On sait bien que les 2 avantages principaux du FF (FX) sont le grand angle et le niveau de bruit à nombre de photosites identique.....le reste c'est du marketting. Cela se retourne en avantage à l'APS (DX) pour les longues focales et en piqué (toujours à nombre de photosites égal si l'objectif est bon). Il y a d'autres différences qui font que le FX est réservé pour le moment aux appareils haut de gamme (donc de construction supérieure...suffit de voir et tenir un D3.....on retrouve les mêmes différences qu'entre un F5 et un D90). Cela étant le D700 à presque tous les critères du matériel pro...en apparence...sauf 150 000 shoots au lieu de 300 000. Ça ne sert pas à grand chose à l'amateur mais cela signifie un plus grand nombre de rebuts pour le fabricant. Il en va de même pour les capteurs FX / aux capteurs DX (entre autre les problème géométriques sont plus difficiles à maitriser pour un capteur plus grand. On est ici dans un domaine qui ressemble beaucoup à la fabrication des processeurs informatiques....les meilleurs (en fréquence) sont les mêmes que les entrèes de gamme mais on en sort un sur 100.

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par elpjg » Lundi 08 Septembre 2008 9:47

Intéressant comme point de vue.

Je rajouterais entre autres pour le FF la PDF qui est hard sur les APS-C. Et puis aussi, la possibilité pour ceux qui en ont de reprendre leurs gamme d'objectifs du numérique (ça fait une sacrée différence). A contrario, ceux qui ont investi dans du DX...

Sur le piqué, je ne comprends pas : à nombre de photosites égal, ils sont "moins tassés" sur un capteur plus grand et il devrait y avoir moins de risques de diffraction et tout ce genre de choses :?:

Sur les rebuts : le 5D de chez Canon est de 2005 ; on est en 2008. C 'est comme tu le dis sur les processeurs : au début ça galère mais ensuite les technologies évoluent très vite et on avance tous les ans (cf. le passage en Core 2 duo qui afait faire un bond aux ordinateurs en terme de performance : en deux ans il est devenu "banal" sur toutes les machines, mêmes de bas de gamme). Alors, pouquoi pas la même chose sur les capteurs FF ? Voir les photos avec le D700 dans ce forum.

Attendons la Photokina pour voir ce que vont sortir les concurrents : avant d'investir dans un D300 ou un D700, j'aimerais savoir si le FF pour les "prosumers" commme on dit en vidéo (contraction de professionnel et consumer (consommateur)) est une "pompe à techno" et donc à fric, ou une tendance de fond.

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par lobo33 » Lundi 08 Septembre 2008 13:27

Quand je parle de rebut, je pense aux rebuts de fabrication qui sont assez nombreux dans ce domaine. Je ne connais pas précisément les process de fab d'un capteur qui doit être assez proche dans les principes de celle d'un proc informatique. Dans ce dernier cas à partir de galettes (Wafer) d'environ 27 cm on découpe un certain nombre de procs. Les seules contraintes thermiques créent un certain nombre de rebuts et laissent très peu de procs pouvant fonctionner à haute fréquence. Pour les capteurs CMOS ou CCD photo la marge d'erreur sur une surface FF est beaucoup plus élevée que sur une surface APS d'où il y a 2 ou 3 ans peut être 80 à 90 % de rebuts..et encore peut être 50% actuellement donc coût du capteur certainement plus élevé que le rapport surfacique (1,5). C'est pareil pour la mécanique. Un système obtu/miroir garanti 300 000 déclenchements n'est pas dans la même catégorie que celui garantissant 150 000 shoots. Deux des gros problème des capteurs actuels, c'est le bruit inhérant à la proximité géométrique des photosites et la dynamique liée entre autre aux interférences électriques. Il est probable qu'on verra bientôt d'autres types de capteurs à très faible consommation....comme on verra en informatique d'autres types de supports que les supports optiques (supports holographiques par exemple). La perfection n'est pas encore à l'ordre du jour....l'essentiel est de se faire plaisir. Si j'ai les moyens j'achète un D3 ou un D4 alors que c'est largement au dessus de mes capacités de photographe..comme je pourrais acheter un beau vélo même si je suis loin de...(pas de nom parce qu'on ne sait pas si on a affaire à un courreur "chargé").

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par helveto » Lundi 08 Septembre 2008 14:32

Bonjour,
Ken Rockwell dit parfois des con...ries, mais là je suis d'accord avec lui; pas sur la manière avec laquelle il conduit ses comparisons car il compare des pommes avec des bananes: des appareils de marque différente, des optiques différentes et des formats de capteur différents, c'est vraiment cumuler les impondérables.
Ce qui par contre est vrai, c'est la différence qualitative énorme lorsqu'on passe à des formats supérieurs. J'ai eu la chance de travailler sur des formats allant du Minox à la chambre Sinar 20 x 25 cm, en passant par des formats improbables: Disc, 110, 126, 127, APS, 24 x 36, 6 x 6, 6 x 7, 4" x 5" etc, en négatif comme en diapositif. Eh bien: c'est une constante, plus le format du capteur (ou film) est grand, meilleur est le résultat, techniquement parlant. Il y a bien sûr des résultats surprenants, comme cette vue aérienne N/B de 3 m sur 4m exposée au début des années 70 sur le stand de Minox à la Photokina, faite avec un Minox, mais sûrement sur une pellicule spéciale avec un développement adéquat, mais en règle générale l'axiome se vérifie. Et c'est normal ! Il suffit de poser côte à côte sur une table lumineuse deux Ektas, un 24 x 36 et un 20 x 25 cm (bon là, j'allume un peu....). Comme le dit Ken Rockwell, en passant du DX au FX on fait plus que doubler la surface du capteur, et même si le nombre de pixels ne double pas, on aura une quantité d'informations supérieure donc un meilleur résultat.
Le format DX conserve des avantages nombreux, comme la focale résultante multipliée par 1,5, ce qui fait le bonheur des photographes animaliers, des objectifs dédiés (DX) plus petits, plus légers et donc moins chers à luminosité équivalente, un boîtier moins cher et le plus souvent plus léger, etc. Il n'empêche: celui qui veut la plus haute qualité finale, sans s'occuper d'autres paramètres comme le prix, le poids, les dimensions des optiques, devrait choisir le format FX.

Amitiés

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