A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

futur acquéreur?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Baptiste62 » Mardi 12 Juillet 2011 12:28

Bonjour à tous, je vais briévement me présenter. Je m'appelle Baptiste et je suis passionné de sports canins. Ca fait déjà plusieurs jours que je parcours divers forums (en particulier celui-ci) et cherche des informations sur les différents boitiers.
Alors en tant que jeune débutant qui s'intéresse pas mal aux "technologies" j'ai pour projet d'acquérir un reflex d'ici le mois d'août. La marque Nikon me semble déjà une évidence, j'apprecie la construction des boitiers et trouve qu'il y a un petit "plus" sur les photos issues des reflex Nikon: sans trop pouvoir l'expliquer je suis attiré par cette marque.
Je cherche un boitier avec lequel je ne serais pas limité, et qui pourra prendre des photos de sujets en mouvements (chiens) situés le plus souvent à un cinquantaine de mètres et dans des conditions pas toujours idéales! :yes: Le D7000 reste cher pour un premier boitier (surtout que les étudiants n'ont pas toujours un gros compte en banque !!), le D5100 me semble un peu "automatisé"; j'aurais peur d'être limité et de ne pas pouvoir chercher les différents réglalges. Le D90 me semble donc approprié même si un peu "vieillot".

donc j'attend vos avis et conseils sur l'acquisition d'un D90 et sur le choix d'objectifs... :super2:
Baptiste62
P.........
P.........

Re: futur acquéreur?

Messagepar BertrandFX » Mardi 12 Juillet 2011 12:39

:coucou2: Baptiste62, si tu veux te présenter "officiellement", ça se passe ici:
presentation-des-membres-f108.html

Ton analyse est très pertinente. Et même s'il est "vieillot", le D90 continuera encore longtemps à faire de belles photos et à ravir ses propriétaires. J'en ai d'ailleurs offert un à ma compagne il y a 2 mois. :wink:
Pourquoi j'ai choisi le D90 ?
D7000 : plus cher, et comme la vidéo ne nous intéresse pas ...
D5100 et D3100 : nécessitent des objectifs AF-S pour bénéficier de l'AF.
D90 : boitier + Tamron 17-50 f:2.8 = 1.000€ ! :-D
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar rapetout » Mardi 12 Juillet 2011 12:52

Et en occase, de très très bonnes affaires.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar Teclis » Mardi 12 Juillet 2011 14:53

Bonjour à toi Baptiste62 !!!

Je suis l'heureux acquéreur d'un D90 dépuis Avril-mai de cette année et en suis très content !!!
J'ai un sigma 17-70 à 2.8 et il est très bien. Je l'ai complété d'un Tamron 70-300 à 4.5-5.6.

En occasion, tu peux trouver des offres intéressantes. Il y a en a un peu partout.
Il est relativement simple à utiliser et pratique.

Tu peux y aller, sans soucis !!! :-)
Mes premières photos -> n'hésitez pas à laisser un commentaire
Teclis
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 31

Matériel

Messagepar dimebagsteel » Mardi 12 Juillet 2011 16:58

Encore très bon le D90, pour un tarif bien attractif par rapport au D7000. Je rejoins aussi l'idée qu'il est intéressant qu'il soit compatible avec des optiques plus anciennes que les AF-S, contrairement au D5100.
Pense aussi aux objectifs qui pourront correspondre à ton usage, car tu sembles avoir des conditions assez particulières : 50 mètres de distance c'est pas rien ! Il va falloir que tu tapes dans un bon télé-objectif, ce qui n'est pas forcément la chose la plus abordable. Dis-nous en un peu plus sur ce que tu cherches à photographier peut-être (cadrage serré ? les chiens sont-ils en mouvements ? qu'appelles-tu des conditions "pas toujours idéales" ?)...
dimebagsteel
Pi........
Pi........

Photos: 8

Matériel

Messagepar Baptiste62 » Mardi 12 Juillet 2011 21:37

Merci à tous pour vos réponses qui me sont bien utiles!
:roll:
Dimrbagsteel en général un cadrage relativement serré ave des chiens en mouvements. Par conditions pas toujours idéales je veux dire que parfois il se peut que le temps ne soit pas de la partie donc niveau luminosité je pense qu'il va y avoir des réglages à faire ou peut-être cela se joue au niveau de l'ouverture (je suis vraiment débutant, je m'interesse et fouine un peu partout pour trouver des réponses!).

un petit exemple de photo:

Image

Image
Baptiste62
P.........
P.........

Messagepar dimebagsteel » Mercredi 13 Juillet 2011 12:48

Alors pour les conditions météorolgiques, c'est encore autre chose, mais je pense que tu n'as pas trop à t'en faire de ce point de vue. De toute façon, tu n'y pourras pas grand chose, le soleil est ce qu'il est, que tu aies un D90 ou un boitier pro dernier cri. Qui plus est, un temps "couvert" ne signifie pas forcément "moins de lunimosité". Mais à mon avis, laisse ce paramètre de côté pour l'instant, tu verras tout ça sur le terrain.

Par contre, je reviens sur la longueur focale assez important qu'il te faut. Au format DX (puisque tu t'orientes sur ce type de capteur et je pense que tu as raison car le crop factor joue en ta faveur), je te donne quelques couvertures de champ à différentes focales pour un sujet situé à 50 mètres :
- à 50 mètres, avec un objectif de 200 mm (DX) : tu couvriras un champ de 4 mètres de haut par 6 mètres de large
- avec un 300 mm : tu couvriras 2,66 x 4 mètres
- avec un 400 mm : 2 x 3 mètres
- avec un 500 mm : 1,6 x 2,4 mètres
Voilà, ça te donne une petite idée. Si tu veux faire des images comme celle que tu nous montres, et si on imagine qu'elles ont été prise à 50 mètres (en réalité elles sont prises de plus près je pense), il faut tu tapes facilement dans des objos de 300 ou 400 mm.

Alors, il existes de petits zooms 70-300 mm très abordables (des optiques chouettes pour 300/450€ en gros). Mais il faut que tu vérifies que ce sera pas un peu "court" pour ton usage. Après, si tu veux dépasser les 300 mm, on grimpe dans le tarif. Chez Nikon, c'est cher (80-400 mm pour 1500€) voir très cher (200-400 mm pour 6000€...). Chez d'autres, tu trouveras des choses plus abordables, mais ça représente un investissement quand même. Chez Sigma par exemple, un 120-400 mm stabilisé c'est plutôt 850€, le 150-500 mm stabilisé autour de 1000€.

Je pense qu'il faut que tu prennes ça en compte dans ton choix d'investissement. et que tu évalues bien la distance focale qu'il te faudra. Pense aussi à investir dans un bon pied pour la stabilité !
dimebagsteel
Pi........
Pi........

Photos: 8

Matériel

Messagepar Baptiste62 » Mercredi 13 Juillet 2011 15:43

oui en effet c'est photos là ont été prises de plus près mais parfois il n'est pas possible de rentrer sur le terrain (qui fait en général 80m par 40) donc je souhaiterais un objectif qui me permette de prendre de photos du sujet sans devoir courir d'un endroit à un autre parce que mon objectif es trop court!!
effectivement le 70-300mm me semble pas mal. vous savez si les Tamron et Sigma sont correctes? je vais allez chercher un peu surle forum...

merci pour la réponse :super2:
Baptiste62
P.........
P.........

Messagepar baptiste31 » Mercredi 13 Juillet 2011 19:45

le tamron 70 300 VC USD est un bon objectif que l'on peut trouver aux alentour de 360 Euros neuf.
C'est le choix que j'ai fait, et j'en suis pas déçu.
Il existe un topic dédié et voici 1 exemple de photo perso avec cet objectif sans aucune retouche:
DSC_0660.jpg
DSC_0660.jpg (241.43 Kio) Vu 361 fois
baptiste31
P.........
P.........

Photos: 4

Matériel

Messagepar Micka25 » Mercredi 13 Juillet 2011 20:28

+1 pour la TAMRON 70-300 USD ! je l'ai sur mon D3000 et j'en suis ravi !
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 108

Matériel

Messagepar Baptiste62 » Samedi 16 Juillet 2011 17:52

Bonjour,
l'autre jour en parcourant divers sites il m semblait avoir lu un comparatif des 3 kits proposés pour le Nikon D90: un 18-55, un 18-105 et un autre...
Mais voilà je ne trouve plus que le 18-105 a la vente. Est-ce un objectif correct ou vaut-il mieux prendre le boitier nu et acheter un objectif à part? tout en sachant que je vais acheter un 70-300 à côté? :wink:
Baptiste62
P.........
P.........

Messagepar didiergm » Samedi 16 Juillet 2011 18:41

Si tu as de la lumière le 18-105 est très honnète en fermant un petit peu le diaphgrame si besoin sur le D90 tu peux grimper dans les isos sans avoir peur de trop saloper les images. En kit il est vendu très bon marché. C'est une optique honnète qui viendra en bon complément d'un 70-300 (que je préfère en Nikon mais ça c'est perso)

Le 70-300 peut difficilement être ta seule optique car au delà des photos de chiens, tu prendras peut être l'habitude de te ballader avec ton boitier et en ballade simple un 70-300 est souvent limitant. le 18-105 avec son recouvrement de 70 à 105 permet de retarder fortement le changement d'objectif, je l'ai gardé longtemps, mon fils me l'a taxé mais j'ai toujours plaisir à le reprendre lorsqu'il ne regarde pas :)
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar Baptiste62 » Samedi 16 Juillet 2011 19:52

ok, merci Didiergm! :)
Baptiste62
P.........
P.........

Messagepar kikine33 » Lundi 18 Juillet 2011 14:39

didiergm a écrit: le 18-105 avec son recouvrement de 70 à 105 permet de retarder fortement le changement d'objectif

j'ai le même couple (avec en plus un 50mm) mais avec l'habiture, le changement d'optique s'opère très très vite :p
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 4

Matériel

Messagepar Seb31450 » Dimanche 07 Août 2011 16:56

C'est un très bon boitier , l'idéal serait de l'associer a une optique nikon et non une tamron comme on te l'as proposé :)
Seb31450
P.........
P.........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90