par
dimebagsteel
» Mercredi 13 Juillet 2011 12:48
Alors pour les conditions météorolgiques, c'est encore autre chose, mais je pense que tu n'as pas trop à t'en faire de ce point de vue. De toute façon, tu n'y pourras pas grand chose, le soleil est ce qu'il est, que tu aies un D90 ou un boitier pro dernier cri. Qui plus est, un temps "couvert" ne signifie pas forcément "moins de lunimosité". Mais à mon avis, laisse ce paramètre de côté pour l'instant, tu verras tout ça sur le terrain.
Par contre, je reviens sur la longueur focale assez important qu'il te faut. Au format DX (puisque tu t'orientes sur ce type de capteur et je pense que tu as raison car le crop factor joue en ta faveur), je te donne quelques couvertures de champ à différentes focales pour un sujet situé à 50 mètres :
- à 50 mètres, avec un objectif de 200 mm (DX) : tu couvriras un champ de 4 mètres de haut par 6 mètres de large
- avec un 300 mm : tu couvriras 2,66 x 4 mètres
- avec un 400 mm : 2 x 3 mètres
- avec un 500 mm : 1,6 x 2,4 mètres
Voilà, ça te donne une petite idée. Si tu veux faire des images comme celle que tu nous montres, et si on imagine qu'elles ont été prise à 50 mètres (en réalité elles sont prises de plus près je pense), il faut tu tapes facilement dans des objos de 300 ou 400 mm.
Alors, il existes de petits zooms 70-300 mm très abordables (des optiques chouettes pour 300/450€ en gros). Mais il faut que tu vérifies que ce sera pas un peu "court" pour ton usage. Après, si tu veux dépasser les 300 mm, on grimpe dans le tarif. Chez Nikon, c'est cher (80-400 mm pour 1500€) voir très cher (200-400 mm pour 6000€...). Chez d'autres, tu trouveras des choses plus abordables, mais ça représente un investissement quand même. Chez Sigma par exemple, un 120-400 mm stabilisé c'est plutôt 850€, le 150-500 mm stabilisé autour de 1000€.
Je pense qu'il faut que tu prennes ça en compte dans ton choix d'investissement. et que tu évalues bien la distance focale qu'il te faudra. Pense aussi à investir dans un bon pied pour la stabilité !