Cela fait un bon moment que je consulte avec attention les différentes topics présents sur ce forum et je me suis dit qu'il serait peut être temps de m'y inscrire pour bénéficier de vos conseils avisés et vous soumettre mes clichés ainsi que vous faire partager ma très modeste expérience une fois mon achat effectué. Mais pour l'heure, on n'y est pas encore :P.
Je vous explique ma situation : J'ai mis un premier pas dans le monde de la photo en achetant mon premier compact, un Nikon Coolpix puis, quelques années plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un bridge Canon. Seulement voila, au fur et à mesure du temps, j'ai attrapé le virus de la photo et à force de pratique et de documentation, mon bridge actuel s'est révélé être un frein à mon utilisation, aussi modeste soit-elle. Et voila que depuis quelque temps, ma seule envie de passer au reflex afin d'explorer toutes les possibilités exploitables par ce type d'appareil.
Je me suis donc mis à la recherche de l'appareil qui pourrait correspondre à mes besoins via internet mais également en essayant tous les appareils qui me tombaient sous la main (amis photographes, magasins etc ...) et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : il me faut un Nikon !
Au départ, j'hésitais entre le très récent D7000 et la valeur sûre D90. Cependant, après mûre réflexion, j'ai mis de côté le D7000 pour plusieurs raisons :
- Le prix : j'ai un budget de plus ou moins 1200 euros (boitier + objos).
- La complexité : même si je passe énormément de temps à me documenter et que j'ai l'occasion d'utiliser un reflex très régulièrement par le biais d'un ami (en plus de mon bridge actuel), je reste un amateur.
- La fiche technique des deux appareils : le D7000 semble être une superbe machine à photographier lorsque l'on voit les différents clichés sur le forum, cependant, le D90, bien que plus "vieux", reste largement dans le coup selon moi et bénéficie d'un rapport qualité/prix vraiment intéressant.
Vous l'aurez compris, en ce qui concerne le boitier, j'ai un petit faible pour le D90. Malgré tout, vos avis sont les bienvenus afin de me conforter, ou non, dans ce choix.
J'aimerais également recueillir vos avis en ce qui concerne le difficile choix d'objectifs. Je vous livre mon avis à ce sujet en espérant bénéficier de votre aide (je précise que j'apprécie particulièrement les focales fixes) :
- Photo de ville : (habitant Paris, il y a largement de quoi faire) 35 1.8G.
- Portrait : 50 1.8G.
- Paysage : j'avais pensé au 24 2.8 mais avec le coeff *1.5, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du meilleur choix en DX.
- Macro : 60 micro ou 105 micro qui semblent vraiment très bons, mais ce sera pour plus tard faute de budget ...
Voila, j'espère pouvoir profiter de vos conseils et retours d'expérience, en espérant avoir été le plus précis possible dans les questions posées.
A vous les studios !
Cordialement,
Sigfried.
PS : Je ne sais pas si ça peut avoir de l'importance mais l'achat se fera à la fin du mois de juin ou courant mois de juillet.