A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Futur possesseur de D90 ? Et pourquoi pas

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Sigfried » Lundi 13 Juin 2011 17:28

Bonjour les Pixelistes,

Cela fait un bon moment que je consulte avec attention les différentes topics présents sur ce forum et je me suis dit qu'il serait peut être temps de m'y inscrire pour bénéficier de vos conseils avisés et vous soumettre mes clichés ainsi que vous faire partager ma très modeste expérience une fois mon achat effectué. Mais pour l'heure, on n'y est pas encore :P.

Je vous explique ma situation : J'ai mis un premier pas dans le monde de la photo en achetant mon premier compact, un Nikon Coolpix puis, quelques années plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un bridge Canon. Seulement voila, au fur et à mesure du temps, j'ai attrapé le virus de la photo et à force de pratique et de documentation, mon bridge actuel s'est révélé être un frein à mon utilisation, aussi modeste soit-elle. Et voila que depuis quelque temps, ma seule envie de passer au reflex afin d'explorer toutes les possibilités exploitables par ce type d'appareil.

Je me suis donc mis à la recherche de l'appareil qui pourrait correspondre à mes besoins via internet mais également en essayant tous les appareils qui me tombaient sous la main (amis photographes, magasins etc ...) et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : il me faut un Nikon !
Au départ, j'hésitais entre le très récent D7000 et la valeur sûre D90. Cependant, après mûre réflexion, j'ai mis de côté le D7000 pour plusieurs raisons :

- Le prix : j'ai un budget de plus ou moins 1200 euros (boitier + objos).
- La complexité : même si je passe énormément de temps à me documenter et que j'ai l'occasion d'utiliser un reflex très régulièrement par le biais d'un ami (en plus de mon bridge actuel), je reste un amateur.
- La fiche technique des deux appareils : le D7000 semble être une superbe machine à photographier lorsque l'on voit les différents clichés sur le forum, cependant, le D90, bien que plus "vieux", reste largement dans le coup selon moi et bénéficie d'un rapport qualité/prix vraiment intéressant.

Vous l'aurez compris, en ce qui concerne le boitier, j'ai un petit faible pour le D90. Malgré tout, vos avis sont les bienvenus afin de me conforter, ou non, dans ce choix.

J'aimerais également recueillir vos avis en ce qui concerne le difficile choix d'objectifs. Je vous livre mon avis à ce sujet en espérant bénéficier de votre aide (je précise que j'apprécie particulièrement les focales fixes) :

- Photo de ville : (habitant Paris, il y a largement de quoi faire) 35 1.8G.
- Portrait : 50 1.8G.
- Paysage : j'avais pensé au 24 2.8 mais avec le coeff *1.5, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du meilleur choix en DX.
- Macro : 60 micro ou 105 micro qui semblent vraiment très bons, mais ce sera pour plus tard faute de budget ...

Voila, j'espère pouvoir profiter de vos conseils et retours d'expérience, en espérant avoir été le plus précis possible dans les questions posées.
A vous les studios ! :good:

Cordialement,
Sigfried.

PS : Je ne sais pas si ça peut avoir de l'importance mais l'achat se fera à la fin du mois de juin ou courant mois de juillet.
Sigfried
..........
..........

Re: Futur possesseur de D90 ? Et pourquoi pas :)

Messagepar JC83 » Lundi 13 Juin 2011 17:39

Salut Sigfried :coucou2:

J'ai moi-même depuis quelques semaines le D90 et j'en suis très satisfait ; il y a vraiment un bond qualitatif par rapport au D80.

Actuellement, on le trouve à 520 € chez Carrefour - boîtier nu - alors qu'il en coûtait le double il y a à peine deux ans ! Rapport qualité/prix imbattable !

Le D7000, qui est un excellent boîtier selon un ami photographe expérimenté, présente à mes yeux deux défauts, si l'on met de côté son prix : la lourdeur des fichiers NEF pour le traitement et le stockage et son exigence de qualité pour les objectifs utilisés (mais en voyant la liste de ceux que tu as prévu d'acquérir, cela ne devrait pas poser de problème ! :wink: )
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2131

Matériel

Messagepar Phai » Lundi 13 Juin 2011 19:59

Bonjour,

Ayant le D90 depuis maintenant 2 ans, je suis très content de cet appareil.
Je l'avais acheté avec le kit fournissant un 18-105, et par la suite j'ai acheté un 50 1.8 D (Ancien modèle) et là aussi j'ai trouver le rapport qualité/prix très bon.

Bonne continuation

Phai
Phai
P.........
P.........

Matériel

Messagepar rapetout » Lundi 13 Juin 2011 21:28

En prenant le D90 plutôt que le D7000 tu te laisses une marge pour les objos; pour le paysage, regarde les retours du Tokina 12-24, excellent dans son domaine.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar Sigfried » Lundi 13 Juin 2011 22:05

:vbcoucou: et merci pour vos réponses rapides !

Il semblerait que je fasse le bon choix en m'orientant vers un D90 plutôt qu'un D7000 c'est déjà une bonne chose :).
@ JC83 : 520 euros chez Carrefour ? C'est une sacré réduc, je ne l'ai pas trouvé en dessous de 600 euros sur le net. Il faut que j'aille voir ça.
@rapetout : merci pour l'info, je vais creuser dans ce sens :good: .

Je suis preneur d'autres avis en ce qui concerne le choix d'objectifs, puisse que le choix de boitier a l'air de faire l’unanimité ^^.

D'avance merci !
Sigfried
..........
..........

Messagepar rapetout » Lundi 13 Juin 2011 22:29

Tu peux voir d'occase aussi, ça te laisse encore plus de sous pour les objectifs, because ça coûte dans les 1 bras :mrgreen:
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sigfried » Mardi 14 Juin 2011 0:53

Je ne suis pas très fan de l'occasion quand je ne maîtrise pas la chose à 100%. En tant qu'amateur, je préfère acquérir mon premier reflex en neuf et peut être que lors de mon prochain changement de boitier d'ici quelques années, je réfléchirai à la question plus sérieusement :).
Je ne suis pas non plus obligé de tout acheter tout de suite, même s'il est difficile de pas tout vouloir tout de suite^^.
Sigfried
..........
..........

Messagepar Goodix33 » Mardi 14 Juin 2011 10:50

Perso j'ai un D90 depuis un an, c'est vraiment un excellent modèle.
Le D7000 est normalement le successeur du D90, il est donc censé être mieux mais je ne suis pas sure que le rapport qualité/prix soit en faveur de ce D7000.
Mon photo-blog : http://photo-blog.pixelistes.com/goodix33/
Mon matériel : Nikon D90, Objectif Nikkor 18-105 mm
En prévision : Flash SB-700, le Tamron 60 ou 90 mm Macro et le Nikkor 70-300mm
Goodix33
Pix.......
Pix.......

Photos: 7

Matériel

Messagepar vatanen » Mardi 14 Juin 2011 11:18

Le D7000 sert à rien. Il n'y a aucun intérêt à acheter un boîtier 400 € plus cher pour gagner quelques ISO autant partir du le D90 et réinvestir la somme à côté. Tu l'as toi même compris je pense.
vatanen
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 19

Matériel

Messagepar jlnm » Mardi 14 Juin 2011 17:49

Moi-même amateur, je me suis orienté vers le D90 pour mon premier boitier, et j'avoue qu'il m'a séduit ! Rien à redire dessus, un boitier qui permet de faire de très jolies photos avec des petits cailloux fixes 50mm f1,8. Le D7000 lui permet de prendre des vidéos full-HD voila une différence entre les deux, mais je ne suis pas sur que cela justifie la différence de prix.
jlnm
Pi........
Pi........

Messagepar Belisa » Mardi 14 Juin 2011 18:24

Je possède le D90 depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais été déçue (et pourtant je lui en fait voir :wink: ), j'avais opté pour le kit 18 - 105 mm, depuis j'ai ajouté le 70-300 et le 90 tamron et prochainement je compte bien m'offrir le 50mm.
Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali
Belisa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 753

Matériel

Messagepar Sigfried » Mardi 14 Juin 2011 21:37

Bonsoir et merci à tous pour vos nombreuses réponses :good: .

Je vois que je ne risque pas d'être déçu en m'orientant vers ce petit joujou qu'est le D90. Grace au forum j'ai appris que je pouvais trouver le boitier nu pour 524 euros, il faut que je mette en chasse pour me trouver ça :).

En ce qui concerne les objectifs, vous pensez quoi de mes choix ?

- 35 1.8 G pour du reportage
- 50 1.8 G pour du portrait
- Tokina 12-24 (merci rapetout :D) pour le paysage

Avec mon petit budget, je ne suis pas sur de tout prendre d'un seul coup.

J'avais également quelques autres petites questions si vous me le permettez :

Pour améliorer la prise en main (j'ai de grandes mains et ça n'est pas toujours simple d'avoir une prise confortable), j'avais pensé me prendre le grip MB-D80. Qu'en pensez-vous ? (A voir en fonction du budget dans l'immédiat).
En ce qui concerne les objectifs, un ami m'a parlé de filtres UV adaptables à chaque cailloux qui assurent une bonne protection, est-ce indispensable ?
Pour ce qui est de la carte SD, j'avais pensé à http://www.digit-photo.com/Cartes_memoi ... 979.html#0. Votre avis ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais je voudrais éviter de polluer le forum en créant plusieurs topics ... Je vous remercie pour toute l'aide que vous me fournissez.

Bien cordialement,
Sigfried
Sigfried
..........
..........

Messagepar rapetout » Mardi 14 Juin 2011 21:59

Pour les objectifs, si tu prends d'occasion, à mon avis tu te payes tout ou pas loin avec le budget du D7000.
Le grip, va faire un tour chez les compatibles ( j'ai payé le mien moins de 40 € il me semble).
Pour la carte,je fais parti de ceux qui pense qu'il vaut mieux plusieurs à 4 ou 8GB qu'une 16 ou 32, donc ok pour moi.
Pour les filtres, il y a les poureux et les contreux :mrgreen2: .
Dans l'attente d'autres avis,of course.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar jlnm » Mardi 14 Juin 2011 22:30

Moi perso j'ai cette carte SD, le 35 et le 50 f1,8 + le 18-105mm du kit (dont je ne me sers pas) donc je te dirais bon choix
jlnm
Pi........
Pi........

Messagepar vatanen » Mardi 14 Juin 2011 22:49

Le grip Phottix chez Missnumerique est a 56 € c'est aussi bien que l'officiel et je te confirme qu'avec des grandes paluches tu vas l'aimer ton grip.
vatanen
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 19

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90