Pixelistes • FX (D700 ou 800 à venir?) vs DX (D300 ou 400 à venir ou D90(x)?) ??? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: FX (D700 ou 800 à venir?) vs DX (D300 ou 400 à venir ou D90(x)?) ???

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

FX (D700 ou 800 à venir?) vs DX (D300 ou 400 à venir ou D90(x)?) ???

par mgr » Vendredi 06 Mars 2009 15:51

Bonjour,
Je suis actuellement utilisateur d'un D90 entouré de 6 belles optiques... et tout va très bien... je prends beaucoup de plaisir avec cet outil ou ce jouet !!! mais souhaiterai néanmoins avoir quelques retours d'utilisateurs qui ont sautés le pas vers le format 24x36 sur D700 principalement (les autres D3 sont des tanks vraiment trop gros et trop lourds pour mon usage)...
Quelques questions me trottent dans la tête :
1) est-ce que dans la vie réelle, l'apport du FX est réellement visible sur un agrandissement qui ne dépassera pas le A3 ?
2) de combien votre sac à dos s'est-il alourdi pour une configuration équivalente en DX ?
3) est-ce que qualitativement le gain en matière de résultats dans les hauts isos, est si important qu'on veuille bien le dire (tjrs dans la réalité du terrain, et pas seulement par rapport à de simples mesures scientifiques) ?
4) moi qui avais dans le passé beaucoup pratiqué l'argentique (24x36) avec de "beaux" boitiers, est-ce que la sensation d'avoir retrouvé un tel boitier dans ces mains a été la votre ? (Je ne sais pas si je suis bien clair là !).
5) avez-vous beaucoup gagné en qualité de bokeh (flou lié à la profondeur de champ) ?
6) sentez-vous libre de me parler de votre vécu par rapport à cette expérience...
D'avance merci pour votre partage.
Bien cordialement,
mgr
PS: Il est très probable que plusieurs seront intéressés par vos réponses...!

Photos: 11
mgr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Vendredi 06 Mars 2009 16:04

Bonjour mgr,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par BertrandFX » Vendredi 06 Mars 2009 16:17

Heureux possesseur d'un D700 (après 30 ans de pratique de l'argentique et 2-3 ans d'un D200), voici mes réponses :
1) J'imprime en A3+, ou réalise des crops en A4 que je n'aurais jamais pu faire avec le D200.
2) Pas beaucoup plus lourd car je suis amoureux des focales fixes !
3) 3200 iso du D700 ne génère pas plus de bruit que 800 iso au D200 ! Un régal.
4) C'est surtout pour retrouver mes sensations de l'argentique que j'ai craqué pour le D700. Et je ne suis vraiment pas déçu. Visée lumineuse et de grande taille. Les focales ont retrouvé leur "vraie" valeur, etc. Pour rien au monde je ne pourrais revenir au DX. Sauf lorsque j'aimerais disposer d'une très grande focale. Le facteur 1,5 est pratique pour l'animalier.
5) Oh que oui !
6) Tout à fait libre !

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par BertrandFX le Samedi 07 Mars 2009 1:14, édité 1 fois.

par mgr » Vendredi 06 Mars 2009 16:19

Merci pour ton intervention... je ne savais d'ailleurs pas très bien où le poster... mais, je le retrouve où du coup ???!
cordialement,
mgr

mgr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par mgr » Vendredi 06 Mars 2009 16:22

oups ! sujet retrouvé... merci pour ta si rapide réponse...
bien cordialement,
mgr

mgr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Calli » Samedi 07 Mars 2009 1:12

2. mon sac n'est guère plus lourd car j'utilise les objectifs argentiques, micronikkors par exemple.
3. les hauts ISO du D700 sont bien meilleurs.
4. oui ! seule différence : le D700 est plus lourd... que les boitiers argentiques.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par f5fyr » Samedi 07 Mars 2009 21:13

Merci mgr pour avoir initié ce topic, je pense que nous sommes nombreux à y refelechir :roll:
Deux remarques sur ces quelques réponses : des objectifs argentiques sur un D700 est ce cohérent ? D'après toutes les lectures que j'ai pu faire il semble que ce soit un boitier exigent en terme d'objectifs?

Malgrès sa luminosité un viseur qui n'est pas 100% n'est ce pas un handicap?

Merci de vos réponses.

f5fyr

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Je peux resister à tout, sauf à la tentation.(Oscar Wilde)

par Diaph-cool » Samedi 07 Mars 2009 23:12

En tous points comme BertranD200, sauf que je ne pratique la photo que depuis 20 ans.....

Je pense qu'il ne faut pas appréhender le FX simplement sous l'angle du gain en qualité d'un tirage A3. Des photos magnifiques ont été réalisées depuis des années avec des capteurs FX !

Perso, je suis passé au D700 pour ses perfs en haute sensibilité, j'avais besoin de photos 'propres" à 1600, voire 3200 iso.

Et ensuite.... J'ai retrouvé un viseur magnifique, un bokeh à tomber, une qualité globale de l'image (modelé, dynamique et traitement embarqué de l'image) que je qualifierais de miraculeuse. Et de toute façon, ce 95 % du viseur, ça gêne qui, au juste, et pourquoi ? Faux débat pour le commun des mortels.

Bien sûr, si on veut du 100%, renoncer en contrepartie au nettoyage embarqué du capteur et au flash intégré, alors il faut lorgner sur les D3 et D3X. Mais on change d'univers et de dimension.

Bref, il faut aller à l'essentiel. Passer d'un D300 à un D700 n'est pas indispensable, surtout si on possède la panoplie d'objectifs ad'hoc au format DX. Si j'avais eu un D300 et non un D200, je n'aurais sans doute pas franchi le pas.

Mais si on a les moyens de passer au D700, faut pas s'en priver, surtout si on garde le D300 en second boîtier. Sans oublier qu'il faudra quand même lui trouver des objectifs au format 24*36, ce qui peut quand même sacrément alourdir la note.

Autre point à méditer, le 18-200 Nikon n'a pas d'équivalent en FX !

A+

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Re: FX (D700 ou 800 à venir?) vs DX (D300 ou 400 à venir ou D90(x)?) ???

par thomas-56 » Samedi 07 Mars 2009 23:34

mgr a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement utilisateur d'un D90 entouré de 6 belles optiques... et tout va très bien... je prends beaucoup de plaisir avec cet outil ou ce jouet !!! mais souhaiterai néanmoins avoir quelques retours d'utilisateurs qui ont sautés le pas vers le format 24x36 sur D700 principalement (les autres D3 sont des tanks vraiment trop gros et trop lourds pour mon usage)...
Quelques questions me trottent dans la tête :
1) est-ce que dans la vie réelle, l'apport du FX est réellement visible sur un agrandissement qui ne dépassera pas le A3 ?
2) de combien votre sac à dos s'est-il alourdi pour une configuration équivalente en DX ?
3) est-ce que qualitativement le gain en matière de résultats dans les hauts isos, est si important qu'on veuille bien le dire (tjrs dans la réalité du terrain, et pas seulement par rapport à de simples mesures scientifiques) ?
4) moi qui avais dans le passé beaucoup pratiqué l'argentique (24x36) avec de "beaux" boitiers, est-ce que la sensation d'avoir retrouvé un tel boitier dans ces mains a été la votre ? (Je ne sais pas si je suis bien clair là !).
5) avez-vous beaucoup gagné en qualité de bokeh (flou lié à la profondeur de champ) ?
6) sentez-vous libre de me parler de votre vécu par rapport à cette expérience...
D'avance merci pour votre partage.
Bien cordialement,
mgr
PS: Il est très probable que plusieurs seront intéressés par vos réponses...!

Alors...

1/ Non, et le D700 est limité si on crop et qu'on tire sur du A3 aussi... La réponse, si tu fais partie, comme moi, des gens qui ne recadrent pas est donc : non !
2/ Plus, mais ca se joue à 300 ou 400 gr de poids de boitiers, pas de quoi fouetter un chat...
3/ Oui, indéniablement... Ceci dit, je n'aime pas le bruit numérique généré, chacun ses gouts et ses impératifs de prise...
4/ Oui
5/ Oui, mais : les objectifs participent plus encore à la qualité du bokeh, le changement global ayant eu lieu en meme tps, je ne suis pas certain que le D700 ait à lui seul fait la différence à ce niveau là. Enfin, je ne me plains pas :wink:
6/ "la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas"... je n'ai pas l'habitude d'user, donc OUI

mgr, juste pour répondre et préciser :

(les autres D3 sont des tanks vraiment trop gros et trop lourds pour mon usage)

Alors il te faut abandonner l'idée d'utiliser un grip, c'est impératif. En effet, le D700 avec le grip est plus gros que le D3 ou D3X. Heureusement, on peut s'en servir sans, hein... :wink:

pour répondre à Diaph'cool :

Et de toute façon, ce 95 % du viseur, ça gêne qui, au juste, et pourquoi ? Faux débat pour le commun des mortels.

c'est un point que je trouve particulièrement génant... Si on compare et on s'habitue au viseur 100% (numérique ou argentique), c'est une vraie faiblesse... En effet, si le crop est une habitude, le bout de je ne sais quoi qui vient gacher la photo ne pose pas de problème, donc 95 % (ou moins) ne change pas grand chose... pour moi c'en est un et meme un gros point faible.

Enfin bref, c'est un super boitier que je n'ai jamais regretté d'avoir... pleins de qualité et un défaut donc pour moi !

:-D

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par mgr » Samedi 07 Mars 2009 23:40

Ouais, je sais... et je l'ai, le 18-200 AFS-VR dans mon sac... en voyage, c'est certain qu'il doit manquer cruellement pour agir vite...
Cependant, Diaph'cool et bertranD200, vos arguments plaident en sa faveur...
Ma démarche est vraiment la recherche du plaisir que j'avais lorsqu’à 13 ans, j'ai étrenné mon premier reflex Minolta SRT 101b... j'ai 48 ans actuellement...! Bref... je me rappelle également du plaisir que me donnait l'Olympus OM2n et sa batterie d'objos superlatifs... Wow... c'est vieux tout ça !
Je continue donc ma petite quête et rassemble les témoignages qui deviendront très certainement la cause et l'excuse ! du changement d'une grosse partie de mon équipement... enfin, j'attendrais le successeur du D700...
Cordialement, et merci pour vos réponses,
mgr

mgr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par mgr » Samedi 07 Mars 2009 23:43

thomas-56... merci pour le partage de ton expérience....
cordialement,
mgr

mgr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Diaph-cool » Dimanche 08 Mars 2009 0:03

Je savais que ma remarque sur le viseur 95% serait polémique :wink: !

Je n'ai aucune honte à l'avouer, je recaaaadre !

Affreux.... Honte à moi.....

:lol:

A+

Photos: 24
Diaph-cool

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par thomas-56 » Dimanche 08 Mars 2009 10:38

Diaph'cool a écrit:Je savais que ma remarque sur le viseur 95% serait polémique :wink: !

Je n'ai aucune honte à l'avouer, je recaaaadre !

Affreux.... Honte à moi.....

A+

méééé nan, aucune polémique d'aucune sorte, chacun voit midi à sa porte, n'est ce pas ? :wink:

ceci dit, un viseur à 100 % sur un D700 et celui enterre définitivement le D3 (meme caractéristiques globales, 1m/s en moins avec El-En4, encombrement moindre, flash intégré, etc...). 8-)

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par BertrandFX » Dimanche 08 Mars 2009 10:44

mgr a écrit:Ma démarche est vraiment la recherche du plaisir que j'avais lorsqu’à 13 ans, j'ai étrenné mon premier reflex Minolta SRT 101b... j'ai 48 ans actuellement...! Bref... je me rappelle également du plaisir que me donnait l'Olympus OM2n et sa batterie d'objos superlatifs... Wow... c'est vieux tout ça !

Beaucoup de points communs:
50 ans
1er réflex vers 15 ans (Canon TLb)
OM2n pendant 22 ans !
Déçu du D200 (viseur et coef 1,5)

Si tu me ressembles, le passage au FF te permettra de r a j e u n i r !

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Calli » Lundi 09 Mars 2009 1:51

f5fyr a écrit:des objectifs argentiques sur un D700 est-ce cohérent ? D'après toutes les lectures que j'ai pu faire il semble que ce soit un boitier exigeant en terme d'objectifs?

N'avais-je pas précisé des micronikkors ? Essaie donc de trouver un meilleur piqué que les 55 et 60 mm fermés à 8 ! Bonne chance dans tes recherches ! :)

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection