Sujet: Fx et Dx ou comment devenir fou !!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Fx et Dx ou comment devenir fou !!!

par Brocanweb » Mardi 08 Octobre 2013 12:03

Bonjour a tous,

Je vais certainement poser un sujet déjà exposé mais après une semaine de recherche sur la toile bah je sais plus quoi penser.

Premier point :
J'ai aujourd'hui un Nikon D80, je voudrais monter en gamme, pour les Isos, un meilleur piqué, la rafale, et surtout me faire plaisir.
Je suis intéressé par du DX avec le D7000 (plus récent) ou le D300 (plus "pro"), mais aussi par du FX avec le D610 et le D700 (mon préféré). je photographie de tout et par tout les éclairages.
J'adore aussi le D2X ou D2Xs pour le monobloc mais bon j penses qu'ils sont dépassés quand même surtout passé 200iso, j verrais plus ça en complément.
J'ai comme caillou un 50mm 1,8 AFD, un 80-200 2,8 a pompe (1er modèle) et un classique 18-70 AFS DX.
Donc je penses que pour le 50 et le 80-200 pas de soucis que ce soit DX (clef x1,5) ou FX (a tel) mais mon 18-70 en FX ça le fait pas, en même temps c'est pas le meilleur.
Donc quel boitier répond le mieux à mes critères ?

Deuxième point :
Ou je nage un peu c'est par exemple un 50mm sans précision de modèle est ok pour FX et équivaut à un 75 mm pour le DX, mais si j'ai le même en version DX ça veut dire qu'il optimisé donc pour le DX, mais sera t'il un vrai 50mm en DX ou doit on encore multiplier et donc avoir un 75, dans ce cas à quoi sert d'avoir un objectif optimisé DX ? et dans l'autre cas passage FX, sera t'il aussi un vrai 50mm ?

Voilà j'espère avoir été clair.
D'avance merci à tous.

Photos: 12
Brocanweb

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Publicité

Re: Fx et Dx ou comment devenir fou !!!

par littlbear » Mardi 08 Octobre 2013 12:37

Ou je nage un peu c'est par exemple un 50mm sans précision de modèle est ok pour FX et équivaut à un 75 mm pour le DX, mais si j'ai le même en version DX ça veut dire qu'il optimisé donc pour le DX, mais sera t'il un vrai 50mm en DX ou doit on encore multiplier et donc avoir un 75, dans ce cas à quoi sert d'avoir un objectif optimisé DX ? et dans l'autre cas passage FX, sera t'il aussi un vrai 50mm ?

Un 50 mm reste un 50 mm , que ce soit sur un boitier DX ou FX. Ce qui change, c'est que sur un boitier DX, il faut multiplier la focale par 1.5 pour avoir une focale équivalente, quel que soit l'objectif. Un objectif conserve donc sa plage focale et ses ouvertures. C'est ensuite en fonction du boitier qu'il faut prendre des valeurs équivalentes.

Lorsqu'on parle d'un objectif DX, c'est simplement qu'il ne couvre pas toute la surface d'un capteur FX. Tu auras donc un cercle noir tout autour. Un objectif DX est moins cher, et souvent plus petit et plus léger.

Pour le choix du boitier, n'importe lequel peut faire ce que tu souhaites. Un boitier avec un gros capteur FX aura des pixels plus gros. Il montera mieux en haut ISO. Le piqué dépend beaucoup de l'objectif. Un boitier surpixélisé (24 Mpixels ou 36 Mpixels) permettra d'améliorer légèrement le piqué d'un objectif. Un bon objectif restera un bon objectif. Un mauvais objectif restera un mauvais objectif.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection