Sujet: >> FX vs DX -> histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux

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>> FX vs DX -> histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux

par khephren » Mercredi 09 Juin 2010 18:55

Bonjour à tous :coucou21:

Ma question va peut être en surprendre certain, mais je ne pense pas être le seul à me la poser... :oops:


Contexte :
J'ai investi dans un fabuleux D90 il y a 1 an, et rapidement attrapé le virus de la photo. (mon site allait d'ailleurs naître quelques mois plus tard...).

Lors de l'achat, j'ai opté pour le pratique 18-200 VRII 3,5-5,6.

Quelques moi après, j'ai investi dans le merveilleux 50mm 1,4.




Ma question :
Ma question concerne la distance focale, et notamment la signification de la mention "DX".



Si j'ai bien compris, le D90 n'est pas 24x36, il est DX et non FX.



1) Pourquoi existe t il deux formats différents ?

2) En quoi le format FX (24x36) est un gros avantage ?

3) Pourquoi est-ce que mon 18-200 sur le D90 ne serait pas compatible sur un D700 (qui est FX) ?

4) Pourquoi mon 50mm, lui, pourrait être compatible à la fois sur un D90 et un D700 ?

5) Quelles sont concrètement les conséquences visibles sur l'image finale d'une même prise de vue prise avec un capteur 23,9x36mm (D700), un 23,6 x 15,8 mm (D90) ? (à focale / réglages équivalents ?)


6) Et enfin, me conseillez-vous à termes de grimper en gamme pour un D700 et son capteur 23,9x36mm ?




Un franc merci :yes: pour le ou les courageux qui auront l'audace de répondre à toutes ces questions :super2:


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Re: >> FX vs DX -> histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux

par yummy » Mercredi 09 Juin 2010 19:44

Bonjour,

Je laisserais a d'autres à répondre a tous les points en détail mais sinon pour faire simple:

1) DX en premier en numérique car moins cher a fabriquer et surtout au tout début pour un capteur 24*36 fonctionnelle il y avait trop de pertes.
Mais la technologie a évolué et maintenant c'est faisable donc on a les 2 formats.

2) Photosites plus gros donc mieux en hautes sensibilités et meilleur gestion de la PDC sont les principaux (pas les seuls) atouts du FX.

3) Le 18-200 est spécifique DX donc les lentilles sont plus petites qu'un objo argentique ou non DX, donc il ne couvre pas tout le champs d'un capteur FX plus grand que DX.

4) voir au dessus. Le 50mm couvre tout le champ du capteur FX.

5) Hors ISO élevé : aucunes diff. a réglages équivalent mais sinon pas pareil a réglages identiques.
exemple réglage équivalent:
DX: 35mm f/2.8
FX: 50mm f/4

6) Si tu poses toutes ces questions c'est que tu n'as pas besoin d'un FX.
Maintenant si t'es plein d'argent et/ou que tu veux frimer avec ton matos alors vas-y.
(ne pas le prendre mal).

Cordialement.

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par khephren » Mercredi 09 Juin 2010 20:11

un énorme merci yummy, c'est synthétique, clair et compréhensible, bravo ! :super2:


je rebondis sur la réponse 3). Dois-je comprendre qu'il n'existe pas de 18-200 pour FX ? Qu'est-ce qui s'en rapproche ?


réponse 5) si je comprends bien, mon 50mm 1/4 sur le D90 aura un angle de vue moins large, et se transformera en 70mm ? (coeff de 1,4 ?) Quelle est la logique pour l'ouverture ?


Et question bête, si je shoot avec un DX avec mon objo 50mm, les exhifs indiqueront 50mm. Si je shoot avec le 50mm mais avec un FX, les exifs indiqueront 50mm ou 70mm ?

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par Olx » Mercredi 09 Juin 2010 20:40

khephren a écrit:je rebondis sur la réponse 3). Dois-je comprendre qu'il n'existe pas de 18-200 pour FX ? Qu'est-ce qui s'en rapproche ?


Le 18-200 est un objectif "grand-public" alors que le D700 est un boîtier plutôt pro... il faut plutôt lui coller des objectifs du genre 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8 ... sinon, il y a le Nikon AF-S VR 24-120 mm f/3.5-5.6G ED-IF ou alors Tamron AF 28-300mm F3,5-6,3 XR Di VC LD ASL [IF] MACRO pour Nikon mais là on est à la limite du péché :(

khephren a écrit:réponse 5) si je comprends bien, mon 50mm 1/4 sur le D90 aura un angle de vue moins large, et se transformera en 70mm ? (coeff de 1,4 ?) Quelle est la logique pour l'ouverture ?


D'après ma compréhension, le coef (1.5x) du capteur est applicable sur la focale uniquement. Donc ton 50mm f1.4 devient 75mm f1.4.
Au contraire des bagues rallonges (x1.4 ou x2 ... en plus du 1.5x de ton capteur DX...) qui elles influencent la focale ET l'ouverture.

khephren a écrit:Et question bête, si je shoot avec un DX avec mon objo 50mm, les exhifs indiqueront 50mm. Si je shoot avec le 50mm mais avec un FX, les exifs indiqueront 50mm ou 70mm ?


En FX, l'exif indiquera 50mm.

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Re: >> FX vs DX -> histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux

par vasco » Mercredi 09 Juin 2010 20:47

Bonsoir,

Tu peut monter ton 18 200 sur le D700 en lui indiquant. Avec le D700 tu auras un vrai 18.

Mais pour avoir tester le D700, je peux te dire le viseur t'apporte un confort que n'apporte pas les DX, les rendus de couleur sont vraiment superbe.

Avec un DX ton 50 se rapproche d'un objectif 75 au format FX.

Si tu peut te permettre d'investir dans le D700, fait toi plaisir avec, mais un rappel c'est celui qui est derrière l'apn qui est à l'origine de tout dans la réussite, après il y a aussi la qualité des objectifs qui est importante.

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par khephren » Mercredi 09 Juin 2010 21:00

vasco a écrit: Avec un DX ton 50 se rapproche d'un objectif 75 au format FX.



si j'ai bien compris :

j'ai acheté un objectif "50mm 1/4"

sur un D90 (DX) : c'est en réalité un faux 50mm, et le champ que je vois dans l'objectif correspond à une vrai focale de 75mm
sur un D700 (FX) : le champ serait beaucoup plus large et je devrai donc me rapprocher beaucoup plus du visage pour shooter un portrait par exemple


mais sur les exifs, "50mm" sera inscrit dans les 2 cas de figure ? c'est ça qui me semble étrange !!

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par lviatour » Mercredi 09 Juin 2010 21:03

yummy a écrit:Maintenant si t'es plein d'argent et/ou que tu veux frimer avec ton matos alors vas-y.


Un rien caricatural non? :wink:

Le FX a des avantages qui ne sont pas toujours évidents, et aussi des inconvénients.

En premier pour les inconvénients, c'est cher, les optiques plus lourdes et encombrantes et demandent une plus grande qualité pour couvrir un champs plus grand.

Par contre, le viseur est incomparable, les objectifs grands champs bien meilleurs, la qualité en hautes sensibilités incomparable, il est moins sensible au flou de bougé/vibrations, permet des flous d'arrière plan plus beaux, moins sensible à la diffraction.

Le choix entre les deux est donc un choix technique et pratique, si tu veux balader léger et discret, le FX n'est peut-être pas le meilleur choix, si tu fais du portait du grand champs ou des photos en lumière difficile le Fx sera probablement plus adapté si le budget sais suivre.

J'ai un D90 et un D3s, et je préfère de loin trimbaler les kilos en plus et utiliser le D3s, mais c'est un choix et il faut assumer le mal de dos en fin de journée ;)

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par lviatour » Mercredi 09 Juin 2010 21:11

khephren a écrit:
mais sur les exifs, "50mm" sera inscrit dans les 2 cas de figure ? c'est ça qui me semble étrange !!


La focale est réelle et ne change pas entre un DX et un FX, ce qui change c'est le cadrage. La profondeur de champs et le rapport Ouverture/focale ne change pas.

Donc un 50mm est un 50mm. Le cadrage sera plus serré sur un petit capteur et plus large sur un grand capteur.

Il n'est pas possible de nommer une optique de 50mm réel de focale par autre-chose car cela conditionne aussi le rapport d'ouverture.

Donc pour simplifier, un 50mm à 50mm de long et l'ouverture est calculée sur la longueur focale divisée par le diamètre le l'optique.

Donc 50mm divisé par 1,4 soit un diamètre de 35,7mm. Et cela ne change pas entre fx et dx ;)

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Re: >> FX vs DX -> histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux

par Minute » Vendredi 11 Juin 2010 7:37

Enfin, c'est quand même plus simple de dire qu'un 50 monté sur un DX c'est exactement la même chose qu'un 75 monté sur un 24X36.
La seule chose qui change, c'est la profondeur de champ qui restera celle d'un 50 et non d'un 75, laquelle varie d'environ un stop.
Donc ce que tu as l'habitude de prendre à 5,6 en 24X36 avec un 75, il faut le prendre à f4 pour obtenir à peu près la même chose avec un 50 sur un DX.

Si tu as attrapé le virus de la photo, passe directement en FX. Ou au moins n'achète que des objectifs FX que tu pourras conserver si tu souhaites ou si le marché évolue franchement vers des boitiers fx :wink:

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par jpw » Vendredi 11 Juin 2010 13:07

khephren a écrit:Bonjour à tous :coucou21:
Ma question va peut être en surprendre certain, mais je ne pense pas être le seul à me la poser... :oops:

6) Et enfin, me conseillez-vous à termes de grimper en gamme pour un D700 et son capteur 23,9x36mm ?



je suis un farouche partisan du format DX donc il faudra prendre ma réponse comme telle

je suis totalement d'accord avec la formule :
Si tu poses toutes ces questions c'est que tu n'as pas besoin d'un FX.
Maintenant si t'es plein d'argent et/ou que tu veux frimer avec ton matos alors vas-y.
(ne pas le prendre mal).


c'est peut être un peu caricatural mais à peine
quand nikon s'est lancé dans le reflex numérique ils ont clairement dit
qu'ils ne voulaient pas faire de FX que le format DX suffisait largement à assurer la qulaité
plus que suffisante pour un photographe amateur (et même professionel en remplacement du 24x36)
mais ils ont du faire face à la concurrence de canon qui a sortit un FF et nikon a du suivre

le fx aura une meilleure qalité d'images que le dx mais en auras tu besoin ?
fais tu des agrandissement d'un mètre de base ?
fais tu beaucoup photos en milieux très sombre ?

es tu prêt
à consacrer un budget au moins le double si ce n'est le triple de ton d90
à avoir un sac d'un poids presque doubble

là tu peux abandonner le groupe des 95 % d'utilisateur de reflex DX
pour rejoindre les 5 % d'utilisateur FX

la qualité des appareils ne cesse de progresser
et les marges de progression sont encore très grandes,
que ce soit en terme de millions de pixels ou en terme de sensibilité

personnellement je sais que le FX est déjà largement au dessus de ce que j'ai besoin
je sais que jamais le FX ne se généralisera malgré ce qu'en disent certains
et qu'il restera toujours loin derrière en terme de marché
et loin devant en terme de poids et de prix.

chez nikon il n'y a pas d'équivalent fx au 18-200
il y en a un chez canon, il fait environ 1.800 euros de plus et près d'un kilo de plus

et de toutes façons l'esprit 18-200 n'est pas l'esprit du FX

enfin...
on s'accorde à dire qu'un remplaçant au d90 devrait arriver dans un délai d'un à 2 mois maximum.

vala....

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par lviatour » Vendredi 11 Juin 2010 13:27

jpw a écrit:es tu prêt
à consacrer un budget au moins le double si ce n'est le triple de ton d90
à avoir un sac d'un poids presque doubble


Voir triple ou quadruple pour le prix et le poids/encombrement.

Mais encore une fois je fais des choses avec mon D3s qui sont simplement impossible avec mon D90.

En spectacle par exemple j'ai une qualité incomparable, un taux de réussite lui aussi incomparable et des scènes qui étaient simplement impossible en DX. Ce n'est donc pas qu'une question de prix et d'encombrement mais de besoins.

Exemples ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=92009

Autre exemple pour mes clients je fais beaucoup de photos intérieures (décoration, restaurant, etc) pour des magazines. Avant je fessais des photos similaires en DX mais avec un pied, maintenant je les fais a main levée en gardant la même qualité, depuis je sais faire plus de clients sur une journée, donc le prix du matériel est largement compensé y compris une partie du poids vu que je ne prend plus le pied.

Le choix entre un FX et un DX est donc bien un compromis entre poids, encombrement, besoins, budget et éventuellement rentabilité. Et comme toujours il n'y a pas de solution parfaite ou idéale.

Et évidement le DX va encore évoluer, mais parallèlement le FX aussi.

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par jpw » Vendredi 11 Juin 2010 14:24

lviatour a écrit:
jpw a écrit:Mais encore une fois je fais des choses avec mon D3s qui sont simplement impossible avec mon D90.

En spectacle par exemple j'ai une qualité incomparable, un taux de réussite lui aussi incomparable et des scènes qui étaient simplement impossible en DX. Ce n'est donc pas qu'une question de prix et d'encombrement mais de besoins.
...////....

Le choix entre un FX et un DX est donc bien un compromis entre poids, encombrement, besoins, budget et éventuellement rentabilité. Et comme toujours il n'y a pas de solution parfaite ou idéale.

Et évidement le DX va encore évoluer, mais parallèlement le FX aussi.


tu as tout à fait raison et ce n'est certainement pas toi que je vais prendre comme exemple pour critiquer le FX

tu connais tes besoins et sait aligner les ressources qu'il faut en face
il suffit de voir la liste de ton matériel dans ton profil
je n'ai pas bien compris si tu étais pro ou pas tout à fait
mais l'utilisation que tu en fais me semble celle d'un pro

la mienne est fort plus modeste et pourtant j'aimerais bien encore la simplifier.
et je préfère être un utilisateur confortable de DX
que de tirer pour du fx

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par lviatour » Vendredi 11 Juin 2010 14:28

jpw a écrit:je n'ai pas bien compris si tu étais pro ou pas tout à fait
mais l'utilisation que tu en fais me semble celle d'un pro


Je suis photographe pour un groupe de Presse et donc bien pro ;)

Et j'ai donc une galerie "coporate": http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=94502

Mais cela ne m'empêche pas de faire des photos pour mon plaisir en simple amateur sans but de rentabilité ;)

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Re: >> FX vs DX -> histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux

par Minute » Vendredi 11 Juin 2010 15:36

Moi je suis un simple amateur comme toi jpw et certainement pas un "bon" photographe et pourtant je suis attiré par le fx.

Ce qui m'attire c'est les haut isos et la profondeur de champ.

Les hauts isos parceque c'est très souvent que les évènements familiaux se déroulent le soir et que je voudrais me passer du flash le plus possible, surtout quand la maitresse de maison fait des efforts sur l'éclairage.

C'est déjà pas mal avec le D300, mais deux stop de plus, ça doit être nettement mieux.

Rattraper en post-traitement des ombres bouchées qui sont fréquentes en faible luminosité doit aussi être d'un autre niveau.

Pour les portraits rapprochés, la profondeur de champ est aussi bien inférieure en FX (un stop seulement mais un stop quand même).

Mais voila, j'ai investi en DX à l'époque ou effectivement Nikon jurait qu'ils ne sortirait pas de FX.

Et je juge pour l'instant que l'apport du FX par rapport au DX ne justifie pas l'effort financier qu'il faut faire pour un switch. Je préfère mettre mon argent ailleurs pour l'instant.

Perdre le 18-200 et l'esprit 18-200 me fait réfléchir aussi.

Ensuite les objectif FX transtandart d'aujourd'hui ne me conviennent pas : trop pro ou sur le point d'être remaniés.

En fait j'attends le 24-105 VR fx f4 qui est exactement ma cible.

Parcequ'un équivalent 16-70 VR DX 2,8 n'existe tout simplement pas.

Donc même en amateur, le FX trouve son utilité.

Pour le prix et le poids je serais plus réservé : Il faut comparer ce qui est comparable : il n'y a pas une si grande différence de poids et d'encombrement entre le D300 et le D700.

Et pour les objos c'est pareil, il faut comparer à qualité équivalente, et on ne peut pas comparer un 18-200 à un tokina 16-50 (j'ai les deux) qui font pourtant le même poids/encombrement mais qui n'ont pas la même utilisation.

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par lviatour » Vendredi 11 Juin 2010 15:43

Minute a écrit:Rattraper en post-traitement des ombres bouchées qui sont fréquentes en faible luminosité doit aussi être d'un autre niveau.


Et si tu travailles en raw, la dynamique des capteurs Fx est vraiment meilleure. Je récupère bien plus sur le D3s que sur mon ex D300 ou sur mon D90.
Et la différence n'est pas négligeable.

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