Sujet: Gala de Danse - Fin d'année [kréole]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Gala de Danse - Fin d'année [kréole]

par kreole » Mardi 09 Juin 2009 15:33

Bonjour à tous,

Je me risque à mon tour et vous présente quelques photos prises lors d'un spectacle de fin d'année pour une école de danse.
J'attends vos avis et conseils en sachant que je dois en faire d'autres ce jeudi.
Pour votre info : Je suis placé en haut d'un balcon à environ 15 m de la scène. J'utilise un flash Nikon SB 24 en Manuel. Le matériel de prises de vues est le D300+AF-S Nikkor 16-85 (3.5/5.6)+AF Micro Nikkor 200mm 1:4.
Que me conseillez vous comme configuration ou réglages du D300 pour ce genre de spectacle ?
Merci d'avance.
-1
Image

-2
Image

-3
Image

-4
Image

-5
Image

Je précise que sur celles-ci je n'ai pas fait de post traitement.
Cordialement

Photos: 17
kreole

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 228

Inscription: 12 Mai 2008

Localisation: Albi - Tarn

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Flash 1: - SB 24

Macros - Spectacle
Amicalement.
Kreole
Publicité

par didierropers » Mercredi 17 Juin 2009 11:09

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que j'ai fait pas mal de photos de spectacle mais jamais de danse. Donc ce qui suit est juste mon ressenti, et j'imagine bien que ça ne doit pas être simple à faire :wink:

Ce qui me choque à première vue, c'est la froideur de la lumière. Il se peut aussi que tes images retranscrivent fidèlement la lumière qui existait si le spectacle était mal éclairé mais généralement, sur ce genre de spectacle, on a plutôt des lumières chaudes agréables. Or là, c'est glacial... As-tu utilisé ton flash? Si oui, il en est probablement responsable et il faudrait trouver une balance flash/ambiance qui permette de respecter l'ambiance. Ou t'en passer complètement (pas simple).

D'autre part, le cadrage en plongée a tendance à nuire au dynamisme qui devrait ressortir de ce genre de clichés. Et l'usage du télé fixe te force à cadrer "à la hache" (n° 2 et 4). Pas d'autre endroit où te placer? Est-ce que le grand-angle au premier rang ne serait pas un meilleur choix?

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par reflexnumerick » Mercredi 17 Juin 2009 11:18

didierropers a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, je précise que j'ai fait pas mal de photos de spectacle mais jamais de danse. Donc ce qui suit est juste mon ressenti, et j'imagine bien que ça ne doit pas être simple à faire :wink:

Ce qui me choque à première vue, c'est la froideur de la lumière. Il se peut aussi que tes images retranscrivent fidèlement la lumière qui existait si le spectacle était mal éclairé mais généralement, sur ce genre de spectacle, on a plutôt des lumières chaudes agréables. Or là, c'est glacial... As-tu utilisé ton flash? Si oui, il en est probablement responsable et il faudrait trouver une balance flash/ambiance qui permette de respecter l'ambiance. Ou t'en passer complètement (pas simple).

D'autre part, le cadrage en plongée a tendance à nuire au dynamisme qui devrait ressortir de ce genre de clichés. Et l'usage du télé fixe te force à cadrer "à la hache" (n° 2 et 4). Pas d'autre endroit où te placer? Est-ce que le grand-angle au premier rang ne serait pas un meilleur choix?


Hello .....Ben voila : tout est dit ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par didierropers » Mercredi 17 Juin 2009 11:39

Pas tout à fait: si tu tiens à signer tes photos, tu devrais trouver autre chose que cette horrible signature JAUNE :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, on s'en fout, c'est pas vraiment ça qui est important ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Marc69 » Mercredi 17 Juin 2009 12:20

Je pense aussi que l'usage du flash est une mauvaise idée (froideur de la lumière)
Il est préférable à mon avis d'être au niveau de la scène plutôt qu'en hauteur.
Cela écrase les perspectives.
Le D300 montant bien en iso j'aurais utilisé le 16-85 en me rapprochant.
Mode M, 85 mm ouvert à fond et montée des isos jusqu'à 800 ou 1000 pour une vitesse de 1/150 ou 1/200s.
Si c'est réalisable ce doit être pas mal.
Pour la signature je trouve qu'elle fait genre surimpression comme sur les vieux argentiques.
J'ai un spectacle samedi matin et je vais tester cette méthode mais avec un D90 + 70-300 VR et/ou un 50 mm

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

par reflexnumerick » Mercredi 17 Juin 2009 12:27

Marc69 a écrit:Je pense aussi que l'usage du flash est une mauvaise idée (froideur de la lumière)
Il est préférable à mon avis d'être au niveau de la scène plutôt qu'en hauteur.
Cela écrase les perspectives.
Le D300 montant bien en iso j'aurais utilisé le 16-85 en me rapprochant.
Mode M, 85 mm ouvert à fond et montée des isos jusqu'à 800 ou 1000 pour une vitesse de 1/150 ou 1/200s.
Si c'est réalisable ce doit être pas mal.
Pour la signature je trouve qu'elle fait genre surimpression comme sur les vieux argentiques.
J'ai un spectacle samedi matin et je vais tester cette méthode mais avec un D90 + 70-300 VR et/ou un 50 mm


-Le flash quand on peut c'est très très bien, suffit de gérer l'équilibre ambiance / flash ...

-Ne pas oublier la mesure spot ou pondérée centrale et cadrage / recadrage pour une bonne expo du sujet "dans l'ambiance" ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités