Sujet: Gala de Danse (Tatouer]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Tatouer » Dimanche 27 Juillet 2008 17:35

Merci Filifili, du passage et content que ça te plaise à toi aussi, comme quoi le N&B est parfois nettement mieux, à l'époque !!!!

Photos: 486
Tatouer

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez mes fils :photo2:
Macro / Natures & Animaux / Nuit
Paysages / Sport / Transport
Nikonnement vôtre

par zastraudos » Mercredi 01 Octobre 2008 15:50

Je te livre mon retour d'expérience comme ça me vient: Les photos de danse c'est dûr pour en avoir pratiqué des milliers.
J'ai eu, au début des milliers de ratées...

Netteté:
Malheureusement avec une ouverture aussi grande c'est extrèmement difficile d'avoir des photos nettes pour 2 raisons:
- d'abord car tu dois augmenter ton temps de pose. 1/30s à moins que ni le sujet ni le photographe ne bouge c'est peine perdue. Le principe étant de ne pas exposer plus de 1/f s soit 1/175s pour f=175mm même avec un VR tu dois tomber à 1/60s pour contenir complétement ton bougé.
- ensuite c'est l'AF qui va pédaler car manque de lumière.
Pour de la danse ou tout est dynamique tu dois renoncer à cette configuration.

Exposition:
Fond noir. Tout est dit. l'idéal serait de travailler en spot sur le sujet (et même sur la chair du sujet) mais là encore cela est incompatible avec la stabilité.
La mesure matricielle donne de bons résultats à condition de compenser d'au moins 0,3IL Idéalement 0,5IL (1/2diaph) si fond noir mais cela dépend de la salle. Cela évitera de retrouver l'avant bras droit de la danseuse "cramé" et permettra de retrouver des tons "chair" et non de la peau blanche. De plus avec -0,5IL tu aurais eu une vitesse de 1/55s au lieu de 1/30s permettant d'améliorer la netteté.

Balance des blancs:

La Misère de le scène. Surtout pour les galas de danse ou tu trouvera des chorégraphies à dominantes colorées totalement diverses. Par défaut tu choisiras 'incandescent' mais je te conseilles de shooter en RAW et traiter la BdB dans NX en appliquant un traitement par lot et par ballet. Tu peux encore faire une mesure de blanc en temps réel mais là il te faut de l'entrainement, une bonne connaissance de ton boitier et surtout du...blanc sur scène en début de ballet.

La sensibilité:
Plus tu augmente la sensibilité plus tu augmente le bruit mais comparé à la réduction de la dynamique le bruit n'est rien. Je m'explique: à 1600ISO tu va "saturer en luminance ET en chrominance" beaucoup plus vite un gris foncé paraitra plus vite noir, un gris clair plus vite blanc, un rose plus vite rouge.... qu'à 800ISO et ainsi de suite jusqu'à ISO min. Donc éviter de forcer sur la sensibilité au risque de retrouver des chairs bleues, blanches, rouges etc...Si tu dois augmenter la sensibilité alors diminue la saturation d'un cran. La photo paraitra peu-être un peu plus fade mais beaucoup plus naturelle.

Je sais tout ceci c'est du blablablabla. Mais un seul remède pour diminuer des déchets dus à tous les points ennoncés (sauf la BdB) à savoir netteté, expo et dynamique c'est un caillou qui ouvre.

Pour ma part je travaillais avec un D300 (fin du mois j'y retourne au D700 pour tester la dynamique à 1600) et un 70mm-200mm f/2.8. J'ai également travaillé avec un 85mm f1.4.
En ce qui concerne mes réglages boitiers par défaut c'est:
- 1000 ISO
- Priorité à la vitesse 1/250s
- Mesure matricielle -0,5IL
- D-Lighting actif normal
- AF-C suivi dynamique
- BdB Incandescent
- Reduction de bruit OFF

Je reste très proches de ces réglages mais je m'adapte un poil en fonction du ballet. Bref de la pratique, des échecs mais petit à petit...
Pour moi la photo de danse est un environnement très austère au photographe car il marie basse lumière et sport. J'aime ça et j'aime la danse.

Bon courage. :lol:
Dès que j'ai un peu de temps je poste quelques photos du dernier gala.

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par Tatouer » Jeudi 02 Octobre 2008 8:47

Salut zastraudos, et merci pour ce commentaire super détaillé, que je note pour le gala de danse de ma fille en fin d'année scolaire.

Je n'avais malheureusement que le 55-200mm VR f/5.6, j'ai cherche à louer un f/2.8, mais en vain, impossible de trouver une location dans ma région.

J'ai donc testé plusieurs réglages (je suis complètement novice dans la photographie de spectacle et aussi dans les termes techniques et réglage mrgreen: )

Je suis allez au répétition et après les deux représentations du gala, donc t'imagines le nombres de photos prisent, et très peu de correcte :cry: , beaucoup, beaucoup de déchets, j'ai teste avec du 800ISO, du 1600ISO, avec des vitesses différentes, ...Etc., avec et sans trépied, enfin beaucoup de testes.

Donc pour la prochaine fois, il faudras que je trouve les meilleurs réglages pour mon D40x et le 70-300mm VR f/5.6, ou alors trouver un f/2.8 pour avoir un meilleurs résultat, enfin.

en tout cas merci pour les explications très bien détails et fort intéressante, et je n'hésiterai pas à venir vers toi, si tu veux bien, pour avoir des conseils de réglages

:wink:

Tatouer

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Nikonnement vôtre

par zastraudos » Vendredi 03 Octobre 2008 8:38

Merci mais si je n'avais qu'une chose à dire c'est "lumière" donc au moins f2,8...je sais c'est cher mais d'occase tu peux trouver des choses sympa.
par exemple:
http://www.pixelistes.com/forum/vds-zoo ... 46095.html

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par Tatouer » Vendredi 03 Octobre 2008 9:16

Houai c'est vrai, mais sur le D40x, tous les sigma ne s'adapte malheureusement pas :cry: :cry:

Tatouer

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Nikonnement vôtre
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse