Sujet: Galerie de concerts

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Galerie de concerts

par LePetitObs » Dimanche 25 Avril 2010 22:05

Je fais souvent des photos de concerts et j'en tire des photos pour garder des souvenirs fixes :)
Je les offre la plupart du temps aux groupes pour qu'ils puissent les afficher sur leur site, leurs flyers ou leur myspace.
En général, j'en connais leurs membres.
Très difficile de réaliser des bons clichés, même avec mon tout nouveau Nikon D5000. Je n'ai pas encore de technique.
Je poste certaines de mes photos pour y lire vos commentaires avisés et m'améliorer ;)

Photos: 3
LePetitObs

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 25 Avr 2010

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D70

Flash 1: - SB-400

Fichiers joints
ima (2).jpg
1
ima (2).jpg (26.72 Kio) Vu 284 fois
photo2.jpg
2
photo2.jpg (62.83 Kio) Vu 278 fois
photo3.jpg
3
photo3.jpg (30.47 Kio) Vu 278 fois
Publicité

par LePetitObs » Lundi 26 Avril 2010 16:38

Les concerts auxquels je participe se trouve souvent dans des petites salles avec une scène très mal éclairée. Comme j'évite de toucher au flash le plus souvent, je trifouille à peu dans le mode manuel et fais des tests en live. plus de 30% passent à la poubelle virtuelle.
Dans des situations extrêmes (peu de lumière, personne qui est en mouvement), qu'elles sont les leviers techniques qui permettent de réussir le plus souvent des photos bien nettes.
Pour les photos de floues maîtrisées, je m'y mettrai plus tard.
Dernière chose aussi, je vais souvent dans un endroit ou les concerts sont gratuits ce qui est plutôt sympathiques. Mais les spots virent complètement au rouge donc c'est très difficile de faire des photos aussi sympathiques que l'endroit. Quelqu'un-e a t-il une solution ?

4
Image

5
Image

6
Image

La série que j'ai posté a été pris dans un concert où il y avait un un peu de lumière, contrairement à la plupart des concerts auxquels je me déplace. Même si la plupart des photographes amateurs en souhaitent plus pour éviter les floues ou la sous-exposition (c'est bien le terme, hein ? ) ;)

Photos: 3
LePetitObs

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 25 Avr 2010

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D70

Flash 1: - SB-400

Re: Galerie de concerts

par XavFoto » Lundi 26 Avril 2010 20:41

Salut.
Aucune qui ne m'accroche vraiment, mais bon... Techniquement : priorité ouverture avec un objo qui ouvre bien et donc calé sur la plus grande ouverture, les plus hauts isos restant propres, mesure spot, une légère sous-ex pour gratter un peu de vitesse encore et préserver les hautes lumières, AF continu. Chercher de bons angles de vue, qui permettent de fabriquer une image intéressante sur le plan graphique, cadrage et composition, et chasser l'instant décisif, pour moi celui qui permet de charger l'image en émotion, mais on peut jouer dans un autre registre (impromptu, énergie...) selon ses goûts et les circonstances... Se former l'œil en regardant d'autres photos... et aller en faire, beaucoup et souvent... Mais attention, si tu t'accroche à ce genre, je trouve la photo de concert particulièrement addictive... mais peut-être pas plus que d'autres genres, selon ta sensibilité. A+

Photos: 108
XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 439

Inscription: 22 Aoû 2008

Localisation: Tours - 37

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F100

Boitier 3: - FE2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

La photographie pour plus de liberté...
Mon Flickr
Mon fil La scène en images

Re: Galerie de concerts

par LePetitObs » Lundi 26 Avril 2010 23:09

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que j'étais habitué à faire des photos avec un bridge dans des toutes petites salles de concert ou des squatts. Amenez un gros matos dans la fosse avec plein de pogoteurs et une pluie de bière c'est un peu compliqué. Mais prendre des photos sans la technique c'est encore pire.
Je vais suivre tes conseils ;)

Photos: 3
LePetitObs

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 25 Avr 2010

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D70

Flash 1: - SB-400

par LePetitObs » Mardi 27 Avril 2010 9:25

7
Image

Tiens, voilà le genre de problème que je rencontre très régulièrement. Petite source de lumière. Plusieurs zones d'ombre sur la scène. Personne en mouvement. Je tente de faire plusieurs réglages mais impossible de trouver le bon, comme si je pouvais faire la photo idéale sans cherche à connaître le pourquoi du comment.
Résultat : du flou (sur cette photo ça va encore), un personnage qui a du mal à se démarquer, et toujours cette couleur rouge (sur cette photo, le jaune permet de détacher les zones d'ombre. Mais quand il y a trop de rouge ... !!!!)

8
Image

Autre soucis aussi, quand il y a moins de rouge, j'ai l'impression que la photo est moins pétante. Presque fade. Ou c'est trop, ou pas assez. J'ai un grave problème de dosage.
Dur de faire des mises au point sur deux personnages quand il y a plusieurs type de luminosité sur scène.

Photos: 3
LePetitObs

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 25 Avr 2010

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D70

Flash 1: - SB-400

Re: Galerie de concerts

par XavFoto » Mardi 27 Avril 2010 10:05

Prends la mesure en spot sur le visage par exemple, ou là où il y a de la lumière, mémorise l'expo, cadre, refait la map si nécessaire sur le collimateur qui convient au préalable, et s'il se passe quelques chose de bien, déclenche. Selon les jeux de lumières tu auras plus ou moins de zone d'ombre, plus ou moins bouchées, mais bon la photographie c'est ça, jouer avec les ombres et les lumières, en photo de concert tout autant avec un aspect contraignant, mais qui est excitant. Pour les couleurs, le tout rouge est assez chiant à traiter, mais tu peux varier ta balance des blancs, notamment en post-production si tu as shooté en raw, ce que je te conseille fortement. En même temps attention à ne pas casser l'ambiance.

Photos: 108
XavFoto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 439

Inscription: 22 Aoû 2008

Localisation: Tours - 37

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F100

Boitier 3: - FE2

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 54 MZ-4

La photographie pour plus de liberté...
Mon Flickr
Mon fil La scène en images

Re: Galerie de concerts

par fabistor » Lundi 03 Mai 2010 7:00

Merci pour ces réponses super enrichissantes, j'ai tout emmagaziner et je vais très vite tester à nouveau vu que la mesure spot et moi, nous ne sommes pas très copains (je fais une mesure des blancs quand y'en a mais pas toujours faisable) :mrgreen:

Photos: 67
fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 653

Inscription: 23 Juin 2009

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité