Re: Garantie 2 ou 4 ans ...
par
Trucidator
» Lundi 15 Février 2010 15:05
Meme réflexion que thomas-56...
4 ans c'est beaucoup pour un boitier.
Rajouter à cela que toute garantie est forcément assortie d'un "coefficient de vetusté"
En gros, le boitier perd x% de valeur par an, indiqué au contrat. En cas de panne, c'est comme une voiture, on regarde
- d'un côté la valeur du boitier (exemple : -20%/an, le boitier a 2ans, il vaut 700€-20%=560€-20%=448€)
- et d'un autre côté le cout des réparations.
si le cout excède le prix du boitier, c'est bien possible qu'ils ne réparent pas (et donnent le prix du boitier) ou qu'il faille débourser la différence...
A bien se faire préciser lors de l'achat de l'extension de garantie.
De meme pour "l'échange à neuf". Je me suis fait "avoir" avec un telephone portable dans la garantie "sérénité" d'un site internet... Ca marche SEULEMENT si le matériel est exempt de toute trace d'usure (en gros, ils réparent ce qui déconne et revendent dans l'état en déclassé...)
Perso, pour mon d90 acheté récemment, je vais prendre une extension +1an à 39€ (souscrite chez le revendeur mais assurée par un cabinet d'assurance indépendant). En me disant que s'il doit lacher, soit c'est maintenant (du a un défaut de fabrication ou autre) soit dans TRES longtemps. Mon d70 de juin 2005 fonctionne comme une horloge. De meme pour le 18-200 datant de fin 2005 je crois (premieres séries)...