Sujet: garder l'image d'origine dans lightroom 2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

garder l'image d'origine dans lightroom 2

par Arcane18 » Mercredi 24 Juin 2009 0:35

Je vous expose mon problème.

Je shoot en Raw avec in D700

J'importe dans LR2

Je clique sur la mignature

L'image apparait, superbe, pendant 1 seconde

Puis les couleurs sont changé, les tons deviennt fadasse, bref, je doit tout réajuster avec les curseur alors que l'image d'origine est nikel...

J'ai eu beau chercher dans les réglages, je n'arrive pas a mpecher lR2 de modifier l'image d'origine.

Comment fait on pour éviter ça ????

Merci d'avance

Arcane18

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par pgrat » Mercredi 24 Juin 2009 11:54

Bonjour Arcane18,
je ne suis pas sûr que ce soit un problème. Les miniatures d'aperçus sont en fait les jpegs intégrés aux fichiers raw et qui sont destinés à la prévisualisation.
Ces jpegs bénéficient du traitement jpeg du boîtier ce qui explique leur bon niveau de présentation. Mais lorsque l'on clique pour charger l'image originale, la vraie, LR fait un développement du raw avec des paramètres standards qu'il faut bien sûr reprendre pour finaliser le développement.
C'est normal.
Maintenant si les couleurs apparaissent si fadasses, on peut tout de suite choisir à l'importation un mode de rendu de type D2X qui améliore déjà les choses. Ce mode de rendu est modifiable photo par photo dans la palette étalonnage du boîtier du module développement.

:wink:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par mldmath2 » Mardi 04 Août 2009 6:48

j'ai exactement le meme problème...

Photos: 68
mldmath2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Micro Nik-P AUTO 1:3.5 f=55mm

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: - Nik 35mm f/3.5 série E

Leica M8
Zeiss Biogon 28mm 2.8

par Arcane18 » Jeudi 27 Août 2009 7:36

Salut pgrat, désolé du temps de réponse mais j'ai fait une grosse ballade...

Donc en clair tu es en train de me dire que je m'emm*** avec le RAW et LR pour tenter de revenir à ce que mon boitier sortirait automatiquement si je faisais moins le malin et que je photographiais directement en JPG ????

Arcane18

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pgrat » Jeudi 27 Août 2009 7:57

Donc en clair tu es en train de me dire que je m'emm*** avec le RAW* et LR pour tenter de revenir à ce que mon boitier sortirait automatiquement si je faisais moins le malin et que je photographiais directement en JPG ????

Bonjour Arcane18,

Je ne dirais certainement pas cela :shock:
Je ne me sert quasiment que de LR et je ne fais que du raw, et je n'ai plus l'âge de m'emm*** avec quoi que ce soit (enfin dans toute la mesure du possible) :wink:

Le logiciel embarqué dans le boîtier fait sa propre interprétation de l'image (enfin celle de M. Nikon). Ce n'est pas forcément celle que l'on souhaite faire de sa photo. En tout état de cause, le jpeg n'est pas l'image originale :!:
Lightroom, comme Photoshop et les autres outils généralistes, ignore les réglages boîtiers de toutes les marques et propose une image développée de la façon la plus neutre. A l'opérateur d'affiner ses réglages pour obtenir le fin du fin et le mode de rendu de l'appareil en fait partie :-D

Le seul outil qui reprend tous les réglages boîtiers est Capture NX :!:

Il est également possible de créer un mode de rendu personnalisé avec le DNG Editor d'Adobe et une petite mire Colorchecker. Jusque là, les modes D2X me convenaient, mais ça me tente bien :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par pgrat le Jeudi 27 Août 2009 8:34, édité 2 fois.

par Jclaude » Jeudi 27 Août 2009 8:33

Oui, et il est facile d'automatiser ces choix de profils à l'importation. Il suffit de créer un ou des paramètres de développement prédéfinis qui ne portent que sur la rubrique "étalonnage de l'appareil":

Image

Du coup toutes les images chargées lors de cette session le sont avec tel ou tel profil.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par Arcane18 » Jeudi 27 Août 2009 8:37

ok merci à vous deux ! je m'en vais essayer ça !

Arcane18

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par fr_guerin » Mardi 15 Septembre 2009 11:49

Bonjour,

j'ai aussi pas mal galéré pour réconcilier le rendu des mes RAW avec le jpeg qui reprend les tous les réglages du boitier (qui sur le D700 sont vraiment pas mal). J'ai même failli passer à NX2 qui est superbe mais tellement mal foutu et lent!!

Il faut savoir que la fonction Active D-Light du boitier n'est pas neutre du tout en ce qui concerne l'exposition de ton fichier RAW. Dans mon cas, pour ne rien arrangé, je l'avais réglé sur le mode "Automatique" cad que le boitier pour optimiser le rendu dans les basses et hautes lumières pouvait aussi bien sur-exposer que sous-exposer la photo (à partir d'une base de règles). Le traitement que fait Nikon est ensuite complexe pour garder le plus de détails possibles dans les basses et hautes lumières.

Du coup dans LR l'image, même après adaptation du profil LR en mode D2X ou Standard, pouvait apparaitre parfois sur ou sous exposée. La solution dans 90% des cas a été de légérement régler l'exposition dans LR à -0.25, mettre un peu de lumière d'appoint (6) et de booster un peu la vibrance pour redonner de la pèche aux couleurs (j'ai quelques pre-set pour gagner du temps). La plupart du temps il faut aussi refaire une retouche locale d'exposition (encore -0.25) aux ciels ou autres éléments clairs.

J'ai maintenant désactiver la fonction Active D-Light et devrait avoir moins de problème de réglage dans LR car le boitier devrait maintenant exposer "normalement" la photo. Je comprend mieux maintenant pourquoi sur beaucoup de forums je voyais des avis contre cette option qui peut paraitre pourtant intéressante de prime abord (plus de détails dans les basses et hautes lumières... mais il faut faire confiance à la base de règles de Nikon).

Et puis, j'importe systématiquement le RAW et le jpeg associé afin de comparer les rendus dans LR. Dommage que LR n'empile pas automatiquement ces 2 clichés identiques à l'importation et ne met pas une fonction de comparaison qui permettrait de voir facilement les décalages en terme de rendu... car on a beau dire c'est quand même mieux un derawtiseur qui sort de base des clichés qui ressemblent à celui du boitier! Quitte ensuite à interpréter la photo différemment...

Pixellistement, François.

fr_guerin

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection