Sujet: gelatine couleur sur sb 800

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par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 19:28

Modo a écrit:Bien vu ton truc nmacpherson, je note.
Par contre je ne suis pas d'accord, ça peut être utile même en raw si tu as plusieurs sources de lumière et des plans très distincts.
Stefon, jete un coup d'oeil au site de Mélina (le lien est dans mon post) les photos parlent d'elles mêmes.


Stefon parlait de photos 100% flash (pas d'autre source) et sans effets spéciaux. (Stefon corrige mois si je me trompe).

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par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 19:34

Modo,
ce n'est pas la plus réussie, mais voici un essai que j'ai fait (CTO et balance sur lumière artificielle ).
http://www.flickr.com/photos/nmacpherson/2593241881/

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par Modo » Lundi 16 Mars 2009 20:04

nmacpherson a écrit:Stefon parlait de photos 100% flash (pas d'autre source) et sans effets spéciaux. (Stefon corrige mois si je me trompe).

Ok autant pour moi.

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par Modo » Lundi 16 Mars 2009 20:07

nmacpherson a écrit:Modo,
ce n'est pas la plus réussie, mais voici un essai que j'ai fait (CTO et balance sur lumière artificielle ).
http://www.flickr.com/photos/nmacpherson/2593241881/

Excellent et très créatif, bravo. :clap:
Cool je vais pas regretter mon achat.

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par Stefon » Lundi 16 Mars 2009 22:09

Oui, dans certains cas...très rares (pour moi).
En fait, les quelques fois ou je m'en suis servi, c'était pour des photos un peu "décalées" :-D

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par andreP » Mardi 17 Mars 2009 10:54

En macro, par temps ensoleillé ou au couchant (2 couches), j'utilise la gélatine ambre pour déboucher les ombres, ce qui donne une belle lumière chaude en accord avec la lumière ambiante. Idem en paysage/portrait extérieur pour déboucher le 1er plan/sujet.

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par Stefon » Mardi 17 Mars 2009 11:10

Une bonne utilisation :wink: mais réalisable en post-prod :mrgreen:

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Mes photos de Concert

par difalcon » Mardi 24 Mars 2009 10:07

En passant par là, je me suis toujours posé la question comment mettre cette fameuse gélatine ? S'il faut la mettre contre le reflecteur blanc sorti, je trouve ça peu efficace, je préfere et de loin la mettre sur l'ensemble de la tête.
Qui peut me confirmer le montage ?

D'avance merci !

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par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 10:48

difalcon a écrit:En passant par là, je me suis toujours posé la question comment mettre cette fameuse gélatine ? S'il faut la mettre contre le reflecteur blanc sorti, je trouve ça peu efficace, je préfere et de loin la mettre sur l'ensemble de la tête.
Qui peut me confirmer le montage ?

D'avance merci !


Directement sur la tête. Il faut que toute la lumière soit "colorisée". Sur un réflecteur 4a ne sera pas le cas et la partie qui est influencée le sera en plus deux fois donc trop faible (car la lumière traversera 2 fois la gélatine).

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par difalcon » Mardi 24 Mars 2009 10:52

salur nmacpherson,

? J'ai du mal à te comprendre ? Tu le vois comment le montage que l'on doit faire avec cette gélatine sur le flash préconisé par Nikon ?

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par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 13:24

Je fixe les miens avec du velcro ou à la limite avec des élastiques. Regarde les photos ici:
http://strobist.blogspot.com/2006/03/li ... rrect.html

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par difalcon » Mardi 24 Mars 2009 13:36

Je le fais avec des elastiques. Bon tant pis pour le montage officiel des gélatines, je n'ai toujours pas de réponses...

Merci pour le lien

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par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 13:55

Je ne vois pas bien ta question. Tu veux savoir si on la met sur la tête ou sur le réflecteur. Réponse: sur la tête

Je ne vois pas ce qu'il y a comme montage officiel. Le SB-800 fournit des gelatines à clipser et je crois que c'est tout, non?

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par difalcon » Mardi 24 Mars 2009 14:05

Justement ces gélatines se fixent sur la petite piece blanche qu'il faut extraire de la tête et ne couvre pas , du coup, la partie qui éclaire du flash ?

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par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 14:26

Je n'ai plus mes gels SB-800, mais il semble qu'il faille les plier à 90° puis insérer la languette entre le flash et le reflecteur. Beaucoup de monde met ensuite un peu de scotch ou alors clipse le dome diffuseur par dessus.

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