Sujet: gelatine couleur sur sb 800

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gelatine couleur sur sb 800

par sylvain » Vendredi 20 Juillet 2007 18:24

il existe des gelatines ( vendues avec le sb800 ) chez nikon

parfois tres pratiques , je voudrais savoir si 'il existe des portes gelatines ou un systeme de fixation pour le sb800 .

je trouve le principe de fixation tres "leger" surtout que quand je met la gelatine, je ne me sert pas du diffuseur integré ( qui sert egalement a maintenir la gelatine ) car j'ai besoin de toute la puissance du flash sur plusieurs éclairs . :-D

merci

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par Fred_pol » Vendredi 20 Juillet 2007 21:18

Pour la gelatine je ne sais pas mais le SB800 est livre avec des filtres de conversion si c'est de cela dont il s'agit.

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par pascom » Lundi 23 Juillet 2007 9:30

Alors, bricolage, non?

Fred_pol, non, il parle bien ce que tu as dis. Il demande à avoir le flash sans le porte-gélatine qu'est le diffuseur et qui attenue la puissance...

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par sylvain » Lundi 23 Juillet 2007 12:05

je crois je j'essaierais de bricoler quelques chose a mon retour de congé, mais si quelqu'un a une astuce je suis preneur..

a moins de prendre des filtre cokin rigide de couleur de d'en faire quelque chose...

à voir

merci en tout cas pour ceux qui reflechissent ! :-D

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par Modo » Dimanche 15 Mars 2009 14:28

sylvain, Tu est revenu de congé :?: :???:
ça m'intéresserais de savoir si tu as fais un petit bricolage. Je sais que j'arrive un peu tard sur ce topic...

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par nmacpherson » Dimanche 15 Mars 2009 22:30

Je travaille avec un petit gel fixé grâce à du velcro.
David Hobby (Strobist) procède de la même façon.
J'ai acheté les miens ici:
http://flashgels.co.uk/shop/index.php?m ... ucts_id=51

dans mon pack j'ai vraiment eu tout ce dont j'avais besoin:
CTO, CTB et Green.

Je les utilise tout le temps.

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par Modo » Dimanche 15 Mars 2009 22:38

Merci je vais peut-être faire ça aussi, c'est plus simple.
J'avais trouvé via le blog de Mélina Barrals une astuce qui consiste à demander un échantillon de gélatines ici. (Je donne les liens si ça intéresse quelqu'un) C'est économique, mais ça reste le seul avantage, les gélatines sont un peu trop petites pour moi.

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par Modo » Dimanche 15 Mars 2009 22:59

Modo a écrit:Merci je vais peut-être faire ça aussi, c'est plus simple.

Finalement c'est sûr, je viens de le faire. :oops: Impulsif moi ?

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par nmacpherson » Dimanche 15 Mars 2009 23:13

Modo a écrit:
Modo a écrit:Merci je vais peut-être faire ça aussi, c'est plus simple.

Finalement c'est sûr, je viens de le faire. :oops: Impulsif moi ?


Je connais... même problème ici :wink:

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par Stefon » Lundi 16 Mars 2009 14:06

Petite question, vous utilisez vraiment les gélatines pour le respect de la balance...
...ou plutôt pour des "effets créatifs" :?:

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par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 15:13

Perso oui très souvent si ce n'est toujours. Pour la balance et pour un teint légèrement halé du modèle.

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par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 15:17

C'est clair que c'est inutile quand il n'y a que du flash et pas de lumière ambiente (à moins de faire du créatif)

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par Stefon » Lundi 16 Mars 2009 15:28

Ok, je vois ce que tu veut dire...
Parce qu'en shootant en RAW ça ne pose pas vraiment de problème sinon.

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par nmacpherson » Lundi 16 Mars 2009 15:41

Non c'est exact.
Par contre c'est très utile pour un portrait dans une salle avec des néons si tu veux profiter de la lumière ambiante sans que ça donne un effet Alien. Tu mets le gel vert sur le flash et tu règles la BdB sur néon.
Un autre truc utile. Tu mets la BdB sur ampoule et tu mets un gel CTO (orange) sur le flash lors d'un portrait en extérieur. Résultat son sujet au flash est de la bonn couleur, mais ton ciel passe du bleu-gris au bleu.

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par Modo » Lundi 16 Mars 2009 19:23

Bien vu ton truc nmacpherson, je note.
Par contre je ne suis pas d'accord, ça peut être utile même en raw si tu as plusieurs sources de lumière et des plans très distincts.
Stefon, jete un coup d'oeil au site de Mélina (le lien est dans mon post) les photos parlent d'elles mêmes.

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