Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Gestion du bruit iso et Capture One 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 9:41    Sujet du message: Gestion du bruit iso et Capture One S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Concernant le D300 et les 3200 isos, ils semblent tout à fait utilisable si on a une bonne méthode de dérawtisation, cf ce topic :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=11199.0

Je voulais savoir si d'autres personnes utilisent ce procédé (Capure One + Noise Ninja), ou d'autres procédés et quels sont vos résultats.

Par ailleurs j'ai découvert (en version d'essai) Capture One et c'est un excellent dérawtiseur ! Pourtant très peu cité sur ce forum.

Eddy
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 06 Juillet 2008 18:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu remarquera que au plus un soft est pro, au moins on en parle Wink
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 2:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je parlais de Capture One 4, pas de Capture One Pro... cela dit, je trouve dommage qu'il soit si peu cité. Il n'est certe pas catalogueur, mais semble meilleur que LR pour le dématricage.

Cela dit, personne ne semble avoir testé la méthode proposée dans le lien... Si d'ici au 15 juillet personne ne répond je posterai une tentative cleins
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 3:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Capture One Pro ou la V4, c'est presque du pareil au même. La V4 offre même des petits plus comme le D-lighting*. Les 2 sont des soft ultra productifs aux rendu plus que parfait.

Je vois pas trop de quoi tu parles, en ce qui me concerne, il faut surexposer pour exposer au maximum à droite. CP1 fait le reste.

3200 ISO*, c'est plus que exploitable et même le 6400 dans certaines conditions. Mais bons, on aura pas non plus les résultats d'un D3
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 7:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je parle de ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11199.msg185777.html#msg185777

Ils obtiennent des images incroyablement peu bruit*ées...

Tu utilises CP1 de façon systématique pour tes RAW* ?
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 12:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, je suis sous CP1 depuis toujours.
Et ce même après avoir essayer pratiquement tout ce qu'on peut trouver sur le marché.

Mais je trouve que leur test, devient un peu ridicule. Ils s'efforcent tous de lisser au maximum. La nouvelles génération de Nikon, ne nous assomment plus avec un bruit* et du moutonnement , mais avec un grain esthétique. Il faut savoir l'accepter.
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 20:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'adore le grain des Nikon actuels (D300 et D3) en noir et blanc, mais je ne m'y fais pas totalement en couleur... question d'habitude probablement, ayant toujours eu un gout prononcé pour les photos en noir et blanc où ce grain est plus souvent utilisé.

Cela dit, je trouve tout de meme intéressant, si on le souhaite, de savoir comment obtenir le moins de bruit* possible avec les logiciels (non pro) à notre disposition. J'ai en fait une petite série de photo à 3200 ISO* que je souhaite exploiter au mieux, d'où ma recherche initiale. En temps normal je pense noir et blanc pour la plupart de mes photos, mais avec ce D300 la couleur me tente de plus en plus.

Bref, je ferai mes petits essais bientot, on verra bien ce que ça donne une fois imprimé.

Merci poru tes réponsesGam, on doit être les 2 seuls à s'intéresser à ce logiciel Laughing
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 20:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme je te l'ai précisé, CP1, ce suffit à lui-même pas besoin de chipoter plus.
Ça gestion du bruit* est excellente.

Garde toujours en tête, qu'exposer le plus à droite possible fera réduire le bruit*.
La balance des blanc aussi à son importance, il ne faut pas trop tirer sur les rouges, grands copains du bruit* disgracieux.

Oui, peu de gens si intéressent. Pcq il ne reprend pas les réglages du boitier. Hors, c'est justement sa force. Il reprend le brut tel qu'il est (dans cet exercice, c'est de loin le meilleur). C'est à l'utilisateur de trouver sa petite cuisine interne.

Si t'a besoin de conseil sur ce soft, n'hésites pas une seconde Wink
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 21:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Gam a écrit:
Garde toujours en tête, qu'exposer le plus à droite possible fera réduire le bruit*.
La balance des blanc aussi à son importance, il ne faut pas trop tirer sur les rouges, grands copains du bruit* disgracieux.

J'ai lu pas mal d'articles, topics et tutos (ici et ailleurs) sur l'expo à droite et ça me pose un souci. Au final, une expo à droite doit donner quel genre d'histogramme* ? A quel point la courbe de Gausse de l'histo doit-elle être callée à droite ? La base de la courbe ou un peu plus "haut" (ça donnerait une courbe qui ne redescend pas jusqu'à zéro à droite) ?

Et en passant, qui dit bruit* dit hauts isos, alors qu'en hauts isos je suis souvent en extérieur en ce qui me concerne. Or, si une scène à un fond noir, meme si le sujet est + ou - lumineux, l'histo semblera callé à gauche vu qu'il donne la moyenne de l'image. Dans ce cas faut-il faire une correction d'expo quitte à rediminuer cette meme expo une fois sur l'ordinateur?

Eddy
lfe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 07 Juillet 2008 22:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

eddy a écrit:
Et en passant, qui dit bruit* dit hauts isos, alors qu'en hauts isos je suis souvent en extérieur en ce qui me concerne. Or, si une scène à un fond noir, meme si le sujet est + ou - lumineux, l'histo semblera callé à gauche vu qu'il donne la moyenne de l'image. Dans ce cas faut-il faire une correction d'expo quitte à rediminuer cette meme expo une fois sur l'ordinateur?
Eddy

L'essentiel est de ne pas cramer un canal (pic à l'extrême droite de l'histogramme*). Diminuer l'expo en post-traitement permet de garder des couleurs plus justes et de minimser le bruit*.

Lionel
Flashes : - SB-800
lfe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 0:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout à fait le but et de se caler à droite à la limite des hautes lumières, là ou il y a le plus de dynamique. Comme un capteur* n'est pas l'autre, il faut tester.

Ensuite dans CP1, tu va faire l'inverse sous-exposer. Pour re équilibrer la prise de vue.

Ce procédé est valable pour tout type de sensibilités.
londinium
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 10:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

eddy a écrit:

Merci poru tes réponsesGam, on doit être les 2 seuls à s'intéresser à ce logiciel Laughing

Maintenant, on est 3! Smile
Et je ne changerais pour rien au monde de crèmerie cleins

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85 f/1.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lowepro Slingshot 300AW
londinium est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 12:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour londinium,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 21:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je profite du topic pour vous demander à toi (londinium) et Gam comment vous gérez l'accentuation ?À la base sur le boitier j'aime bien monter l'accentuation, mais en RAW*, ça ne se retrouve pas sauf à utiliser NX. Et j'ai toujours eu du mal à régler l'accentuation avec les 3 paramètres style LR, Capture One et d'autres logiciels où il y a le ourcentage, les pixels et le seuil. Une explication ou une façon de procéder à me proposer ?

Merci d'avance Smile
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 10:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai tendance à ne jamais appliquer de sharpen* dans les soft de développement, je préfère de loin mes petites sauces interne (script maison) sous Photoshop et en fonction du format de sortie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: