johann28 a écrit:Je ne suis pas sur de ce que tu dis à moi que je comprenne mal mais moi de mon côté j'ai réussi à rentrer une dizaine de courbe en accès direct depuis "régler l'optimisation d'image" et ceci en passant par ViewNX

C'est parce qu'il faut distinguer trois types ou degrés de personnalisation de courbes:
Type 1: La première consiste tout simplement à changer des paramètres (accentuation, contraste...etc) sur les courbes pré-enregistrées par défaut dans le boitier (Neutre, monochrome, standard et saturé) via "régler l'optimisation d'image". La courbe ainsi modifiée obtient un astérisque signifiant le changement du réglage d'usine. Mais
il n'y pas de courbe supplémentaire, celle d'origine est purement substituée avec les nouveaux ajustements.
Type 2: La deuxième consiste à
enregistrer sur le boitier des courbes supplémentaires (portrait, landscape, D2X mode I, II et III...) via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/charger". Ici si on enregistre par exemple ces 5 courbes, on ne pourra en utiliser que 4 simultanément, il faut en substituer une si elle n'est pas chargée comme je l'ai expliqué dans le post précédent. On peut donc en enregistrer autant qu'on veut, mais on ne peut en charger que 4 en même temps. On peut aussi une fois chargée, les personnaliser comme expliqué dans le type 1.
Type 3: La troisième consiste à
créer à partir d'une courbe enregistrée une nouvelle courbe sur laquelle on peut changer les paramètres d'origine. Ce sont les courbes C1, C2, C3 --> C9. On peut en enregistrer 9 via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/éditer" et que l'on renomme comme on le souhaite. On peut en créer une à a partir de n'importe quelle courbe enregistrée et chargée.
Donc pour résumer dans une sélection directe on a 4 courbes d'usine + 4 courbes enregistrées +9 courbes créées. Soit au total 17 courbes maximum en accès direct. (enfin il me semble que c'est très largement suffisant

). On peut en avoir d'autres sous le coude à condition de les charger (type 2), donc pas en accès direct pour ceux qui n'en aurait pas assez ^^. Il faut bien faire la distinction entre enregistrer/charger et enregistrer/éditer, ce n'est pas du tout la même chose. Et c'est vrai que cela peut porter un peu à confusion.
Voilà j'espère avoir été assez clair dans l'explication

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.