Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
gestion: l'optimisation d'image d300 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shadokuss
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008 7:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

magiccyril a écrit:
C'est exactement la quesiton que je me posé, mais je n'osais pas la demander vu que je n'ai pas encore fini d'étudier le manuel !

Donc si je comprends bien, ce n'est pas la peine de se soucier de l'optimisation d'image si on shoot en RAW*.

Si quand même un peu, car l'optimisation choisie va quand même déterminer ce que l'on voit dans l'écran de prévisualisation. Donc si tu t'en sert pour contrôler les données de colorimétries, il vaut mieux choisir le mode qui te convienne pour le rendu souhaité ou le mode qui sera le plus fidèle à la réalité de la PDV*. (ce qui impose quelques réglages, et peut alléger le travail de post-traitement) Wink

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Autre(s) : CF Sandisk ExtremeIII 4Go - Lowepro Slingshot 200 et TLZ mini - Trépied Hama Gamma 74 - Canon EOS 30 / 28-105 USM II
Shadokuss est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc c.
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008 8:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Les données de colorimétrie ? :

D'une part l'écran du D300 n'est pas calibré.

D'autre part, comme il est observé dans un environnement lumineux aléatoire, juger de la justesse des couleurs dessus n'est pas évident

Et comme avec le RAW* la balance des blancs* se fait au "développement", pas la peine de s'en préoccuper à la prise de vue.

A part contrôler le cadrage, la bonne exposition* générale (avec les courbes) et la netteté c'est déjà pas mal comme utilisation de l'écran de contrôle.

Cordialement

Boîtiers : - D40 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : coolscan IV ED
marc c. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shadokuss
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 19 Novembre 2008 15:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce que tu dis est très juste, mais si on charge la courbe monochrome, pour prendre un exemple grossier, on prévisualisera en N&B même si on shoote en RAW*. Et là c'est pas terrible pour se faire une idée de ce que l'on a pris en couleur Laughing

Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son boitier et de l'importance que l'on donne à la prévisualisation. L'écran n'est certes pas calibré, mais il l'est suffisamment avec un peu de pratique pour voir nettement la différence entre une courbe Neutre, standard ou D2X mode 3 par exemple. (enfin moi je la vois en tout cas)

C'est sûr que les courbes servent surtout pour le Jpg direct. Mais si on peut gagner du temps en post-traitement avec quelques pré-réglages personnalisés pourquoi s'en priver? Si on peut régler la BdB* correctement avant la PDV* dans un environnement lumineux donné, autant la régler au plus juste avant la PDV* plutôt que s'alourdir inutilement en réglages supplémentaires en post-traitement?

De plus si on contrôle l'histogramme* RVB* sur l'écran de prévisualisation, le choix de la courbe change radicalement l'histogramme* des couches RVB* même si on shoote en RAW*. C'est pourquoi il me semble que si on veut contrôler la colorimétrie notamment via l'histogramme* si on shoote en RAW*, il faut quand même se soucier de la courbe et la choisir la plus neutre possible, non? Je me trompe?

A part pour une utilisation pro du boitier où de toute façon il va falloir corriger au plus juste la colorimétrie, la BdB*...etc. L'amateur ou le débutant lui, peut avoir un intérêt pour une question de gain de temps, pour mieux appréhender son boitier... Et qui sait il sera peut-être amené à Shooter en jpg à l'occasion, même si cela ne représente que 5% de ces PDV*.

Tout ça pour dire que les pré-réglages (BdB* et courbes) même si on shoote en RAW* ne me semblent pas inutiles, puis affiner ses réglages en post-traitement.

Si j'ai dit une bêtise, corrigez-moi mais sans fouet s'il vous plait Razz

Autre(s) : CF Sandisk ExtremeIII 4Go - Lowepro Slingshot 200 et TLZ mini - Trépied Hama Gamma 74 - Canon EOS 30 / 28-105 USM II
popeye44
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 25 Novembre 2008 20:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Retour de Chili, Bolivie Perou (3 semaines) avec le D300, Faut trier avant de voir les qq 3500 photos !
Paysages magnifiques et autochtones (en Bolivie) encore pas trop pourris par le tourisme.

Pour clore mon intervention sur les courbes du D300:
les réglages SD ET PORTRAI sont confondus sur la grille, mais ce ne sont PAS les mêmes !

la définition de la grille et des carrés "SD" et"Portrait" les rend confondus
TOUS sont des fichiers chargés sur les sites NIKON
j'ai eu du mal à rentrer certains réglages additionels, mais ils sont TOUS opérationels.
soit dit en passant, à moins de vouloir couper les cheveux en 4, je ne vais pas me servir de tous.
J'utilise D2X mode III, qui "me" parait le plus naturel (avec "mes" photos tests)
bien amicalement à vous tous. Je vais trier les photos et vous ferais part de mes préférées. A priori,celles à 3200,sont quand mm exploitables. La plupart sont à 400
Atacama, Uyuni et autres villages hors du temps, je me suis régalé !

Amicalement
Autre(s) : NN3, Rotule FLM 32, Pied Velbon carbon 545, Mac pro X.5, CNX2, Adobe CS3, Autopano pro, photomatix
popeye44 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
popeye44
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 25 Novembre 2008 20:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

P.S.

le D300 est vraiment étanche au ruissellement ET à la poussière, je confirme.
Amicalement
Autre(s) : NN3, Rotule FLM 32, Pied Velbon carbon 545, Mac pro X.5, CNX2, Adobe CS3, Autopano pro, photomatix
popeye44 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tooy
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 1:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut salut

Ya un truc que je capte pas du tout au niveau des optimisations, j'ai chargé les optimisation que je voulais, le mode portrait, landscape, d2x mode1 et d2x mode2, j'ai lu qu'il fallait a chaque fois ne pas effacer le dossier Nikon crée sur la carte pour les optimisations du coup fallait d'abord copier ca sur le pc pour le remetre a chaques fois. sauf que j'ai testé le truc en formatant la carte et en regardant les optimisation était toujours la dans l'appareil. pourquoi alors sauvegarder et remetre le dossier a chaque fois?

Sinon une fois installé les courbes portrait, landscape et d2x il faut aussi touché au reglages d'accentuation ?
contraste* ?
luminosité ?
saturation ?
teinte ?

Merciiiiiiiiiii Very Happy
Tooy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 13:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour

une fois les courbes installées, elle ne servent a rien sur la carte mémoire...

pour les réglage des courbes, bien sur que tu peux les modifier, si en l'état, elles ne te plaisent pas, le D300 est paramétrable a souhait...mais elle sont prévues pour être optimisées pour une situation données( portrait, paysage...) c'est selon tes gouts

bon réglages

Objectifs : - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF) - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Manfrotto 190 PRO B+488 RC2
pascal62 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tooy
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 15:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merciii

Donc si je comprend bien ce que j'ai lu, sur le fait de sauver les courbes à chaque fois sur la carte ou une vieille carte à part c'est surtout pour disposer de plusieurs courbes car le D300 ne permet pas d'en enregistrer plus de 4 à la fois?

Et pour ceux qui utilise les courbes portrait landscape d2x, au final vous avez changé quoi ?

Smile
Tooy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shadokuss
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 13 Décembre 2008 19:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tooy a écrit:
Donc si je comprend bien ce que j'ai lu, sur le fait de sauver les courbes à chaque fois sur la carte ou une vieille carte à part c'est surtout pour disposer de plusieurs courbes car le D300 ne permet pas d'en enregistrer plus de 4 à la fois?

Et pour ceux qui utilise les courbes portrait landscape d2x, au final vous avez changé quoi ?

Si, tu peux en enregistrer plus de quatre sur le boitier mais tu ne pourras en utiliser que quatre en accès direct par le menu "régler l'optimisation d'image". La cinquième, sixième...etc seront disponibles à condition de les charger en mémoire en remplaçant une des quatre courbes déjà chargée via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/charger"

Autrement les courbes portrait, landscape et toutes les autres peuvent être personnalisée, tout dépend de ce que tu veux avoir comme rendu.

Personnellement j'utilise pas mal la courbe VI (saturée) que je désature à -1, car le rendu de couleur me convient sans que ça devienne flashy niveau couleur. La courbe Neutre aussi avec +1 en saturation +1 en contraste* et +1 ou 2 en accentuation, pour une utilisation par défaut. Je préfère ces réglages à la courbe Standard que je trouve finalement moyenne. Après c'est très personnel, chacun verra son réglage optimum en fonction de son feeling et si tu fait du post-traitement lourd derrière ou pas.

Par exemple si le rendu de couleur de D2x mode III te convient mais que tu trouve que ça pique trop, tu descend l'accentuation d'un ou deux cran... et ainsi de suite pour chaque courbe que tu souhaite utiliser.

La courbe Portrait est pour du portrait et rend très bien tel quel pour cette utilisation. Idem pour Landscape où je n'ai rien changé. C'est pas obligatoire ou nécessaire de changer chaque paramètre pour chaque courbe. Elles sont en principe déjà optimisées. Après, les modifier n'a du sens que si un ou plusieurs paramètres de la courbe ne te conviennent pas parfaitement pour une utilisation précise.

Une chose à noter: le fait d'utiliser l'active D-lighting* bloque certains réglages de courbes comme le contraste* notamment.

johann28
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008 1:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Shadokuss a écrit:
Tooy a écrit:

Si, tu peux en enregistrer plus de quatre sur le boitier mais tu ne pourras en utiliser que quatre en accès direct par le menu "régler l'optimisation d'image". La cinquième, sixième...etc seront disponibles à condition de les charger en mémoire en remplaçant une des quatre courbes déjà chargée via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/charger"

Je ne suis pas sur de ce que tu dis à moi que je comprenne mal mais moi de mon côté j'ai réussi à rentrer une dizaine de courbe en accès direct depuis "régler l'optimisation d'image" et ceci en passant par ViewNX Wink

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 20mm f/2.8 AF - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-900
johann28 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shadokuss
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008 13:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

johann28 a écrit:
Je ne suis pas sur de ce que tu dis à moi que je comprenne mal mais moi de mon côté j'ai réussi à rentrer une dizaine de courbe en accès direct depuis "régler l'optimisation d'image" et ceci en passant par ViewNX Wink

C'est parce qu'il faut distinguer trois types ou degrés de personnalisation de courbes:

Type 1: La première consiste tout simplement à changer des paramètres (accentuation, contraste*...etc) sur les courbes pré-enregistrées par défaut dans le boitier (Neutre, monochrome, standard et saturé) via "régler l'optimisation d'image". La courbe ainsi modifiée obtient un astérisque signifiant le changement du réglage d'usine. Mais il n'y pas de courbe supplémentaire, celle d'origine est purement substituée avec les nouveaux ajustements.

Type 2: La deuxième consiste à enregistrer sur le boitier des courbes supplémentaires (portrait, landscape, D2X mode I, II et III...) via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/charger". Ici si on enregistre par exemple ces 5 courbes, on ne pourra en utiliser que 4 simultanément, il faut en substituer une si elle n'est pas chargée comme je l'ai expliqué dans le post précédent. On peut donc en enregistrer autant qu'on veut, mais on ne peut en charger que 4 en même temps. On peut aussi une fois chargée, les personnaliser comme expliqué dans le type 1.

Type 3: La troisième consiste à créer à partir d'une courbe enregistrée une nouvelle courbe sur laquelle on peut changer les paramètres d'origine. Ce sont les courbes C1, C2, C3 --> C9. On peut en enregistrer 9 via "Gérer l'optimisation d'image>enregistrer/éditer" et que l'on renomme comme on le souhaite. On peut en créer une à a partir de n'importe quelle courbe enregistrée et chargée.

Donc pour résumer dans une sélection directe on a 4 courbes d'usine + 4 courbes enregistrées +9 courbes créées. Soit au total 17 courbes maximum en accès direct. (enfin il me semble que c'est très largement suffisant Laughing ). On peut en avoir d'autres sous le coude à condition de les charger (type 2), donc pas en accès direct pour ceux qui n'en aurait pas assez ^^. Il faut bien faire la distinction entre enregistrer/charger et enregistrer/éditer, ce n'est pas du tout la même chose. Et c'est vrai que cela peut porter un peu à confusion.

Voilà j'espère avoir été assez clair dans l'explication cleins

johann28
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008 14:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Shadokuss, merci pour tes explications Wink

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 20mm f/2.8 AF - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-900
johann28 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tooy
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 15 Décembre 2008 1:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Shadokuss, un grand merci à toi pour tes explications j'ai tout compris c'est bon, merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: