Sujet: Gestion photos sous MacOS - MacBook / Macbook Pro

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Gestion photos sous MacOS - MacBook / Macbook Pro

par MaT » Jeudi 16 Novembre 2006 20:33

Bonjour !

Alors j'hésite à changer de portable histoire de gagner en rapidité (les fichiers RAW de 15 mo c pas simple à ouvrir actuellement) et efficacité.

Je me pose la question de la gestion des photos (traitement, stockage, classement, recherche) sous MacOS. De ce coté, je pense que c'est béton comme sous Windows.

Par contre, je connais pas du tout les MacBook et MacBook Pro.
Est-ce bien, moyen, nul de travailler ses photos sur ces portables au niveau de la rapidité, de la qualité de l'écran ?
Quels sont les avanatges et les inconvénients principaux de ces portables pour la gestion des photos ?

Merci pour vos réponses :-)

A pluche

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par deelux » Jeudi 16 Novembre 2006 20:37

la premiere réponse que je serai tenté de dire c'est que ca marche super bien (au niveau vitesse) dès lors que tu gaves ta machine de ram... 2Go mini.

Pour l'écran, il est réputé très bon..

Tom (qui a un macbook)

Photos: 19
deelux

Pixeli....
Pixeli....

par MaT » Jeudi 16 Novembre 2006 20:45

Merci pour cette réponse rapide.

Le macbook n'a pas un écran trop petit ?

MaT

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par deelux » Jeudi 16 Novembre 2006 20:53

Le macbook à un écran un peu petit, c'est sur...

maintenant ce que tu peux faire (et que pas mal de monde fait) c'est prendre un écran à coté qui te sert quand tu es chez toi... au moins tu as un grand écran pour les travaux "importants" chez toi et ton macbook peut te suivre de partout pour les travaux "alimentaires"...

Sinon tu as le macbook pro 17" mais c'est une autre histoire niveau tarif ;)

Tom

Photos: 19
deelux

Pixeli....
Pixeli....

par MaT » Jeudi 16 Novembre 2006 21:08

oki doki :-)

J'ai peur quele MacBook soit trop petit...
Le 15,4 a l'air excellent mais le 17 plus performant :-)

Par contre le tarif fait peur... :-(

Si d'autres personnes peuvent donner leurs impressions :-)

MaT

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par hooch » Vendredi 01 Décembre 2006 21:05

slt MaT

J'attends mon macbook... arrive le 18!!! ( :cry: c'est dur!)

Jamais touché un Mac de ma vie :-D te dirai quoi quand je l'aurai...

Sinon pour pro pas pro faut voir ton budget max.

A+

Photos: 73
hooch

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Jodel37 » Vendredi 01 Décembre 2006 21:38

Bonjour,

Pour repondre a la question du traitement de l'image sous mac OSX, aucun soucis bien au contraire la plupart des professionnels travaillant sur des mac, qu'ils soient graphiste ou photographes.
Pour ce qui concerne l'ecran petit il est a la fois un avantage (transport) et un inconveignant salutaire car l'adjonction d'un ecran externe calibrabre permet de retoucher ses photos.
Enfin la technologie embarquee de serie wifi et surtout bluetooth permet de s'en servir comme d'une unite centrale une fois a la maison (via l'ecran externe).
Voila j'espere avoir repondu a vos questions.

Bien a vous.

Jodel qui travaille sous mac (photoshop,dxo,capture...)

Jodel37

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Marek » Vendredi 01 Décembre 2006 23:03

Bonsoir ;)

Perso, et j'insiste sur le PERSO, si je devais racheter un portable je prendrai un powerbook alu 12" de derniere generation en occasion bien sur ...

Nous sommes bien sur un forum consacré a nikon, ok ? ... et ni capture 4 ni capture NX ni photoshop ne sont UB, donc PPC powa ;) et un powerbook G4 1,5Ghz c'est largement suffisant.

De plus ce 12", c'est le plus beau portable de chez apple 8-)

Prends un machin tout neuf avec 42 gigas de ram etc, qui va te couter bonbon pour finalement ramer a mort (bon ok, j'exagere peut-etre un peu), si tu en as envie, mais au moins j'aurais essayé de te raisonner ;)

bonne soiréee

Marek

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Raymond » Mardi 05 Décembre 2006 18:52

Jodel37 a écrit:Bonjour,

Pour repondre a la question du traitement de l'image sous mac OSX, aucun soucis bien au contraire la plupart des professionnels travaillant sur des mac, qu'ils soient graphiste ou photographes.
Pour ce qui concerne l'ecran petit il est a la fois un avantage (transport) et un inconveignant salutaire car l'adjonction d'un ecran externe calibrabre permet de retoucher ses photos.
Enfin la technologie embarquee de serie wifi et surtout bluetooth permet de s'en servir comme d'une unite centrale une fois a la maison (via l'ecran externe).
Voila j'espere avoir repondu a vos questions.

Bien a vous.

Jodel qui travaille sous mac (photoshop,dxo,capture...)

comme Jodel + 1

ps : jodel ..... pilote ??.....

DR 400 160 ... :lol: :lol:

Photos: 24
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Raymond

par Lango » Mercredi 06 Décembre 2006 12:11

Tout le monde se plaint du prix du Macbook Pro 17'' prenez la même config chez Dell ca coute plus cher!
Après il y a quelques différences comme le lecteur de carte intégrés et plus de ports USB
Mais bon le poid va en faveur d'Apple et pour le designe je n'en parle meme pas quand on voit les Dell Inspirion 6100 qui essaient d'imter Apple :mrgreen:

Photos: 59
Lango

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Fuji X100s

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-600

Ma galerie photo - Des amis créatifs VINGTNEUF DEGRES

par MaT » Dimanche 17 Décembre 2006 13:32

L'autre problème avec apple c'est l'OS.
Ok il est ptet performant mais la quantité réduite de logiciels disponible réduit son utilisation et donc son interet. J'utilise quelques petits soft qui n'existent que sous windaube...
Installer windows sur un mac, no comment, c'est vraiment si on a du fric à claquer en l'air...

MaT

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par skydiverss » Mardi 26 Décembre 2006 17:20

J'utilise un MacBook Pro (ancienne version) avec 1Go de RAM, pour la gestion des photos, j'utilise essentielement Aperture, ça tourne plutot pas mal, j'en suis assez content.
Le gros soucis sur le MacBook, c'est sa carte graphique, peut puissante... certain me dirons que pour la photo, c'est pas génant, mais justement Aperture utilise CoreGraphic pour le traitement, donc sollicite énormément le GPU et non le CPU.
Donc pour résumer je te conseillerais le MacBook Pro assez gonflé en RAM. Et de plus l'ecran est de bien meilleur qualité :wink:

Photos: 48
skydiverss

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Passionné d'informatique, jusqu'à ce que ça devienne mon travail... Heureusement, c'est pas prêt de m'arriver avec la photo ! (débutant et amateur pour la vie)

par nobu » Lundi 01 Janvier 2007 20:02

Marek a écrit:Bonsoir ;)

Perso, et j'insiste sur le PERSO, si je devais racheter un portable je prendrai un powerbook alu 12" de derniere generation en occasion bien sur ...

Nous sommes bien sur un forum consacré a nikon, ok ? ... et ni capture 4 ni capture NX ni photoshop ne sont UB, donc PPC powa ;) et un powerbook G4 1,5Ghz c'est largement suffisant.

Hum, c'est vite oublié que tout Mac Intel sait émulé les logiciels qui ne sont pas encore codé en UB !!!!

Et ce de façon totalement transparente et sans ralentissement !!!!

Le powerbook est peut être joli mais en terme d'argument d'argent on a vu mieux :-P

Les Mac intel permettent d'avoir des machines dual boot si l'utilisateur le souhaite et en terme de portable mieux vaut investir de suite dans une bonne machine vu que ce sont des machines très peu évolutives :wink:

Photos: 174
nobu

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par Mademoiselle Poux » Lundi 01 Janvier 2007 21:27

nobu a écrit:Hum, c'est vite oublié que tout Mac Intel sait émulé les logiciels qui ne sont pas encore codé en UB !!!!

Et ce de façon totalement transparente et sans ralentissement !!!!

Bonsoir !

Donc on peut faire tourner Nikon Capture sur un mac intel? :?:
Et ça marche bien?

(pour l'instant j'ai un G5 et je songe à changer de machine...)

Merci !

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par nobu » Lundi 01 Janvier 2007 22:31

Oui au même titre que la suite office ou la suite adobe CS 2 (la 3 est UB) qui ne sont pas encore codée en UB.

Et qui pourtant tourne très bien sur Mac Intel !

J'ai revendu mon G5 récemment pour un iMac Intel et aucun soucis, si les softs que j'utilisais avant ont été réécrit, j'ai installé la version UB, sinon j'ai gardé les anciennes install, aucun problème, c'est transparent à l'utilisation. :wink:

Je n'ai pas Nikon Capture mais il n'y a aucune raison qu'il ne marche pas bien :)

Photos: 174
nobu

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection