A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Ghislain Simard à la chasse aux papillons

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 22:27

stb a écrit:Bonjour Mr Simard
Pour vous, qu'apporte le systeme VR et pourriez-vous maintenant vous en passer ?

Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.
StB

En photo ultra-rapide, le système VR ne sert strictement à rien car mes temps de pose les plus longs ne dépassent jamais 1/4000° sec. Je travaille plus couramment autour de 1/20.000° sec !

Par contre, en macro classique, le système VR est très utile. Avec le 105 VR, le stabilisateur fait tout simplement progresser de manière significative le travail à main levée, exactement comme si j'utilisais systématiquement un monopied.
simpho
Pix.......
Pix.......

Photos: 2

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 22:35

pyroclastique a écrit:Vous dites utiliser votre 200 mm f/2 pour photographier les papillons.

Que vous apporte-t'il réellement ? Faites vous, grâce à cet objectif de rêve, des photos sans utilisation de flash ?

Il y a deux ans, j'ai commencé à rechercher des solutions pour pouvoir, dans certaines situations, figer le vol des papillons en utilisant uniquement la lumière naturelle.

Pour accrocher des vitesses d'obturation très élevées sans avoir recours à une sensibilité élevée qui enlèverait des détails à mes images, j'avais besoin de trouver une optique d'excellente qualité à pleine ouverture.

Lorsque le VR 200 mm f/2 est arrivé sur le marché, j'ai immédiatement fait des essais ... et je suis tombé à la renverse devant la qualité des images à f/2 ! Il s'agit vraiment de l'optique parfaite pour moi, surtout associée au capteur de format DX. Cette combinaison me permet de cadrer un champ de seulement 12 x 18 cm à la distance minimale de mise au point de 1,9 m. Mais la très faible profondeur de champ dans ces conditions est bien difficile à maîtriser.

J'ai beaucoup de mal à obtenir un cliché net avec le VR 200. Mais lorsque la photo est réussie, elle possède un dynamisme unique avec un bokeh d'enfer. Un must chez Nikon pour la photo action !
simpho
Pix.......
Pix.......

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 22:43

sylvain007 a écrit:D'abord, je voudrais lui faire part de ma plus grande admiration.

Je suis avec intérêt son site internet depuis un moment qui est exceptionnel, avec des tests vraiment menés avec un professionnalisme impressionnant. :shock:

Ces photos sont superbes en plus d'être inédites.

J'aurais juste une question: faites-vous ça uniquement pour votre plaisir ou est-ce devenu votre job?
:mrgreen:

La photographie n'est pas ma profession. Et je crois que c'est une chance car il n'est pas possible d'avoir un véritable retour sur investissement sur des clichés si difficiles à obtenir, donc si rares.

Cela dit, je travaille avec une agence et, depuis 2 ans maintenant, mes photos ont été publiées dans de nombeux magazines. Je travaille de plus avec Nikon (dont les derniers numéros de NikonPro et Nikon News). Ceclà me permet de largement financer mon équipement photographique. Grace à cela, je prévois la mise en oeuvre d'optiques "de folie" dans des conditions inhabituelles. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir photographié ...
simpho
Pix.......
Pix.......

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 22:48

pyroclastique a écrit:Que préconisez-vous comme livres d'identification, pratique, des papillons. En fait, qu'utilisez-vous ?

Le guide que j'utilise est l'ouvrage suivant :

La papillons de jour (France, Belgique et Luxembourg) de Tristan Lafranchis
ISBN : 2 - 9510379 - 2 - 9

Il s'agit d'un livre vraiment complet, très simple d'accès et illustré de très belles photos.
simpho
Pix.......
Pix.......

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 22:53

[Reptile59]Seb a écrit:Alors je commence ...

A quand un livre/portefolio avec tes magnifiques photos, completé de recit ?

Seb.

Et bien, il y a déjà la dernière édition du magazine Nikon News dans laquelle j'ai publié un portfolio sur les papillons en vol accompagné d'un making of sur 10 pages.

Le travail sur un livre est une tâche de très longue durée car les clichés de papillons en vol sont très délicats à réaliser et ils demandent beaucoup de préparation et de repérage. Accordez-moi encore un peu de temps pour poursuivre mes prises de vues ...
simpho
Pix.......
Pix.......

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 22:58

pyroclastique a écrit:Votre technique, visiblement très bien rodée, de la photographie à grande vitesse des papillons ne vous incite-t'elle pas à regarder un autre type de sujets: les oiseaux envol ?

Actuellement, entre le printemps et l'automne, je donne la priorité aux clichés de papillons en vol car je désire compléter et diversifier ma collection de photos de lépidoptères.

Mais je prépare en effet l'adaptation de mes techniques à d'autres sujets. Pour tout dire, je suis en train de discuter avec Nikon le pret de matériel que je compte tester l'hiver prochain. Si cela peut se faire, je vais de nouveau utiliser des optiques sur des terrains qui ne sont à priori pas faits pour elles. Qui utilise un VR 200 mm f/2 pour photographier des papillons ?
simpho
Pix.......
Pix.......

Messagepar pyroclastique » Vendredi 23 Juin 2006 22:59

Cette interview touche hélas à sa fin.
Nous aurions bien voulu que le temps se suspende comme il semble le faire sur vos clichés de lépidoptères.

En grec, le terme psyché signifie à la fois l’âme humaine et… Papillons.
D’après la mythologie, Prométhée sculpta le corps humain dans de l’argile et Athéna y insuffla un papillon pour lui donner la vie…

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir les admirer sur vos splendides prises de vue.

Merci d’avoir accepté l’invitation des Pixelistes et d’avoir consenti à partager ce moment qui fut très enrichissant et qui, nous le pensons, aura répondu aux attentes de nos membres.

Tous les Pixelistes et moi-même vous souhaitons une bonne fin de soirée et à très bientôt chez les Pixelistes.

Merci aussi à tous les membres ayant participé à cette interview ainsi qu’à toute l’équipe des Pixelistes.

Bonne soirée à tous.
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar simpho » Vendredi 23 Juin 2006 23:06

Je prends des photographies avant tout pour les montrer, pour les partager avec d'autres. C'est pour cela que j'ai beaucoup de satisfaction à chaque fois qu'un de mes clichés est publié.

Il est est de même avec mes relations avec les autres photographes : j'aime partager mes expériences. Je trouve que les échanges sont toujours enrichissants.

L'invitation à participer à l'interview des Pixelistes était pour moi l'occasion de vous faire partager un petit peu ma passion pour la photo des papillons et pour leurs acrobaties aériennes. Je remmercie les organisateurs du forum de m'avoir donné la parole au cours de cette soirée.

Bonnes photos à tous !
simpho
Pix.......
Pix.......

Messagepar pyroclastique » Vendredi 21 Septembre 2007 11:44

Vous avez une réaction sur cette interview
C'est ici
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique

Photos: 1012

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes