pyroclastique a écrit:Vous dites utiliser votre 200 mm f/2 pour photographier les papillons.
Que vous apporte-t'il réellement ? Faites vous, grâce à cet objectif de rêve, des photos sans utilisation de flash ?
Il y a deux ans, j'ai commencé à rechercher des solutions pour pouvoir, dans certaines situations, figer le vol des papillons en utilisant uniquement la lumière naturelle.
Pour accrocher des vitesses d'obturation très élevées sans avoir recours à une sensibilité élevée qui enlèverait des détails à mes images, j'avais besoin de trouver une optique d'excellente qualité à pleine ouverture.
Lorsque le VR 200 mm f/2 est arrivé sur le marché, j'ai immédiatement fait des essais ... et je suis tombé à la renverse devant la qualité des images à f/2 ! Il s'agit vraiment de l'optique parfaite pour moi, surtout associée au capteur de format DX. Cette combinaison me permet de cadrer un champ de seulement 12 x 18 cm à la distance minimale de mise au point de 1,9 m. Mais la très faible profondeur de champ dans ces conditions est bien difficile à maîtriser.
J'ai beaucoup de mal à obtenir un cliché net avec le VR 200. Mais lorsque la photo est réussie, elle possède un dynamisme unique avec un bokeh d'enfer. Un must chez Nikon pour la photo action !