Gimp - catalogage - selection de plusieurs photos

Un problème technique, une question sur l'utilisation de GIMP, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Mopito » Dimanche 27 Décembre 2009 23:49

Salut

Pour l'instant je ne comptais utiliser que des logiciels gratuits donc j'essayais de me debrouiller avec ViewNx et Gimp.

Bon deja, je trouve que Gimp ca ressemble a une usine a gaz. Je suis sur Mac, et j'ai en plus l'impression que certains trucs sont pas dispos sur Mac (je me trompe sans doute...)

Ma question du jour: j'ai pris 40 photos (.nef) du meme endroit, j'ai fait quelques retouches, j'en ai effacees, a la fin il m'en reste 20. Comment je peux renommer toutes les photos en meme temps du genre <name>_<number> ?
J'arrive meme pas a ouvrir toutes les photos de mon dossier en meme temps sous Gimp...

Comme je n'arrive pas non plus a faire ca sous ViewNx, j'ai peur d'avoir a investir... Quel logiciel ferait ce genre de "batch renaming"?

Merci
Mopito
Pi........
Pi........

Photos: 2

Re: Gimp - catalogage - selection de plusieurs photos

Messagede peteshifter » Lundi 28 Décembre 2009 0:43

IrfanView par exemple. C'est gratuit :wink:
peteshifter
Modérateur
Modérateur

Photos: 342

Matériel

Messagede paro50 » Mercredi 30 Décembre 2009 9:37

pour Gimp et Mac il n'y a pas de différences marquantes avec les autres systèmes...Je l'utilise régulièrement
On peut faire beaucoup avec Gimp .. je te conseille la formation par DVD video2brain excellente à 49 euros je crois..

Pour renommer un groupe d'image dans viewNx il suffit de choisir le mode de présentation vignettes de sélectionner les 20 photos avec la touche maj du clavier et ensuite de faire un clic droit sur une des images choisies et de choisirle menu "renommer".. tu vas renommer l'ensemble des vues sélectionnées avec un numéro différent dans la boite de dialogue
Par exemple si ton fichier d'origine.nef est DSC0013_0685NEF il sera renommé Fleurs 001.nef si tu utilises l'option nouveau nom ( Fleurs) et la numérotation par défaut indiquée dans la boite de dialogue. Les suivantes seront Fleurs 002.nef etc....en même temps

je suppose que c'est ca que tu veux faire
bienvenue dans le monde mac ...
mon nouveau site
automobiles
paysages et lumières
Etalages
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
J.C VanDamme
paro50
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 2

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers GIMP