A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Gimp en 16 bits?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de GIMP, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Force4 » Dimanche 07 Mars 2010 10:36

Gimp sait-il travailler en 16 bits?
Donnez moi une machine à voyager dans le temps et je voyagerai dans le temps... Donnez moi une machine à figer le temps et je ferai une photo!
Mes galeries
http://www.pixelistes.com/forum/les-alpes-vt21699.html
http://www.pixelistes.com/forum/quelque ... 36988.html
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1121

Re: Gimp en 16 bits?

Messagede slovtux » Dimanche 07 Mars 2010 20:07

Désoler mais Gimp ne gère que 8 bits par canaux, la gestion sur 16bits ne viendra qu'avec la version 3 :roll:
slovtux
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 25

Matériel

Messagede Force4 » Lundi 08 Mars 2010 12:23

Merci slovtux,

c'est bien ce que je pensais... :???:

Alors vivement la version 3... :wink: :)
Donnez moi une machine à voyager dans le temps et je voyagerai dans le temps... Donnez moi une machine à figer le temps et je ferai une photo!
Mes galeries
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Messagede lefredo » Lundi 08 Mars 2010 14:30

Pour être un poil plus précis, le travail en mode 16 bits par couche n'est pas possible avec le "moteur" d'origine de Gimp qui travaille en 8 bits par couche. Pour travailler en 16 bits, il faut utiliser un nouveau moteur (GEGL) déjà implémenté dans certains produits dérivés de Gimp. Depuis quelques mois, Gimp intègre une partie de ce moteur GEGL qui permet déjà de travailler partiellement en 16 bits par couche (c'est à activer en option dans le menu Couleurs -> activer GEGL). Le souci c'est que le travail en mode 16 bits n'est pas complet (par exemple ne concerne pas beaucoup de scripts fu) et on (enfin, moi en tout cas) ne sais pas trop quand il est utilisé ou pas.

En principe, comme le dit slovtux, la version 3 devrait être entièrement GEGL, donc 16 bits par couche.
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagede Force4 » Mardi 09 Mars 2010 10:07

Merci lefredo,

là, tu m'apprends des choses... Je vais regarder à ça :-D
Mes galeries
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Force4 » Mercredi 10 Mars 2010 9:17

Et bien, ça fonctionne plutôt bien avec les calques, mais beaucoup plus lent que photoshop!

Gimp demande beaucoup de ressources quand GEGL est activé...
Mes galeries
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Yeshe » Vendredi 30 Avril 2010 17:48

Défi aux amateurs éclairés que vous êtes pour le néophyte que je suis :
"En trois phrases : Késako 16 bits / 8 bits et quelle incidence sur le travail des photos dans Gimp ?"
Yeshe
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Matériel

Messagede Force4 » Samedi 01 Mai 2010 11:54

Bonjour Yeshe,

En bref, travailler en 16 bits est plus avantageux au niveau qualité de photo... Que ce soit avec Gimp ou tout autre logiciel de retouche photo...

Pourquoi? Et bien parce que lorsque l'on travaille en 16bit, nous avons beaucoup plus de couleurs disponibles sur la photo :-D

Est-ce que cela se voie sur les photos? Je dirais que pour certaine photos, la différence ne sera pas flagrante... Mais que pour d'autres photos avec beaucoup de nuances et de dégradés de couleurs, on évitera un effet d'escalier très peux esthétique et souvent propre au photos numériques.

J'ajouterai que pour l'impression d'une photo grand format, on a tout intérêt à traiter ses photos en 16 bits...

Cordialement.
Mes galeries
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Wolverine » Lundi 17 Mai 2010 0:53

Pour compléter la réponse de Force4 il est intéressant d'avoir un logiciel qui travaille en 16 bits car quand tu travaille tes fichiers raw sous NX2 ou Lighroom tu travaille sur la qualité optimale de l'image (par exemple 12 ou 14 bits suivants les boitiers). Or dans mon cas je veux souvent retoucher la photo de manière plus mélaborée et les outils proposés par NX2/Lightroom étant trop limité à mon gout je dois sauver la photo une fois chargée dans le logiciel de développement dans un format autre que le Nef de nikon pour ensuite la retravailler dans un autre soft style photoshop/gimp. Le but final étant de revenir par la suite dans Lightroom pour appliquer des pré-réglages particuliers à la photo. Cet aller-retour ne peut se faire sans perte que si le logiciel de retouche travaille en 16 bits sinon j'ai perdu de l'information et cela risque d'être préjudiciable suivant les traitements finaux que je veux faire dans Ligntroom...

Donc dans mon cas je développe le Nef sous Ligntroom, j'applique mes corrections d'expostion, de contraste, etc... J'exporte en tiff 16 bits. Je retravaille ce fichier Tiff sous Photoshop et je reimporte le fichier retraité sous ligntroom pour appliquer différents settings finaux (essais de différents type de pré-réglages jouant sur les saturations, ...). Le tout sans perte d'information...
"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]
Wolverine
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 115

Matériel

Messagede tenjoutengui » Lundi 17 Mai 2010 7:43

woow mon boitier est un 12bits, mais le logiciel va me pondre 4 bits de plus et ma photo va rester en bonne qualité ?
plus il y a de l'interprétation plus on ajoute de bizarrerie (bruit, fausse couleur, expo .....)
personnellement je préfère retoucher une prise en 8bits (photo prise en 8 bits aussi) pour éviter les surprises, sauf si vous avez des boitier 16bits (je ne connais pas encore de boitier chez les jaune en 16bits ! )
j'évite de faire des aller retours dans les différents logiciels, ça contribue à la perte de qualité = > dxo -> NX le tout en mode tiff
Gadgetomaniaque Compulsif Confirmé
Mon rêve DF5Xs: Monobloc avec Capteur FujiS5
NIKON a peut être inventée la photo, mais c'est FUJI qui l'a rendue célèbre
tenjoutengui
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 89

Matériel

Messagede Wolverine » Lundi 17 Mai 2010 10:31

tenjoutengui a écrit:woow mon boitier est un 12bits, mais le logiciel va me pondre 4 bits de plus et ma photo va rester en bonne qualité ?

4 bits tous seuls non mais 4 bits rajoutés à 8 bits ça donne 3840 valeurs de plus pour chaque composantes RGB et 6 bits de plus (14 bits sur le D700) = 16128 valeurs de plus pour chaque canal de couleur.

Et lorsque l'on joue avec les curseurs de contrastes ou d'exposition on voit de suite la différence sur les dégradés...

tenjoutengui a écrit:j'évite de faire des aller retours dans les différents logiciels, ça contribue à la perte de qualité = > dxo -> NX le tout en mode tiff

En sauvant l'image en Tiff 16 bits on ne perd rien de l'information.
...et c'était justement le but de la question sur le pourquoi d'un Gimp 16 bits...
"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]
Wolverine
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede tenjoutengui » Lundi 17 Mai 2010 10:53

Wolverine, 16128 valeurs ajoutées (des approximations ) par le soft et non par le boitier !!!
je sauvegarde en TIFF 8 bits car le RAW est en 8bits lui aussi.
Si le soft sais lire le 12bits il l'écris soit en 8bits (réduit la précision mais la qualité reste présente) ou en 16bits (ajout des valeurs issues de la loterie => interpolation = perte de qualité).
tenjoutengui
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Wolverine » Lundi 17 Mai 2010 12:56

tenjoutengui a écrit:Wolverine, 16128 valeurs ajoutées (des approximations ) par le soft et non par le boitier !!!

Si le capteur est 14 bits (D700 qui peut être au choix en 12 bits ou 14 bits) on a alors:

2 puissance 14 valeurs = 16384

8 bits = 2 puissance 8 valeurs = 256

16384 - 256 = 16128.

Il y a eu pire comme approximation...

tenjoutengui a écrit: en TIFF 8 bits car le RAW est en 8bits

Tout est dit: quand le capteur est sur 8 bits il n'y a aucun intérêt de sauvegarder et de traiter les images en 16 bits. Et il n'y a donc aucun intêret d'attendre un Gimp en 16bits dans votre cas. Si votre capteur est 8 bits il n'y a même pas de débat la dessus. Traiter avec un logiciel 16 bits ne vous apportera rien. Je répondais pour des personnes qyant des capteurs de plus de 8 bits.
Si je puis me permettre dans votre profil vous indiquez comme boitier un D40 (12 bits), D70 (12 bits) et Fuji S5 qui enregistre ses RAW en 14 bits. Le raw en 8 bits dont vous parlez vient d'où?

tenjoutengui a écrit:Si le soft sais lire le 12bits il l'écris soit en 8bits (réduit la précision mais la qualité reste présente) ou en 16bits (ajout des valeurs issues de la loterie => interpolation = perte de qualité).

Désolé. Suite à la lecture de ce dernier commentaire je me dis qu'il faut que je remette en question mes connaissances acquise en terme de développement informatique et de théorie de traitement du signal. 15 ans de perdu. C'est dur mais je m'en remettrai...
Wolverine
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede tenjoutengui » Lundi 17 Mai 2010 13:18

Wolverine, est ce que tu as déjà pu enregistrer une image sous 12bits avec gimp ou dxo, NX ?
les soft son configurés pour enregistrer soit en 8bits ou 16bits d'où ma phrase.
Je ne remet aucune compétence ni connaissance de qui que se soit, on est sur un forum pour discuter et échanges des connaissances, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas dieu pour avoir réponse à tout, je peux très bien me tromper.
Je viens même de m'apercevoir que le boitier fournit que du RAW en 12bits uniquement et jpeg direct en 8bits
autant pour moi.

Par contre RAW en 12bits traité en 16bits est t'il mieux qu'un traitement 8bits ? ça dépend de pas mal de paramètre de sortie: définition, fidélité des couleur.....

restons cool :)
tenjoutengui
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers GIMP