Sujet: GIMP+problème avec RAW

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: GIMP+problème avec RAW

par paro50 » Mercredi 17 Février 2010 11:02

Tu as tout à fait raison Vesalius .. De même en passant par le menu Edition > préférences > controle d'entrée tu peux créer des comportements très utiles avec la souris ( comme utiliser la molette pour augmenter ou décroitre l'importance de la taille d'un outil comme le pinceau comme dans photoshop ce qui fait gagner du temps )

les manipulations sont décrites dans le lien :
http://docs.gimp.org/fr/
chapitre 7/peindre avec GIMP/faire varier la taille de la brosse
c'est la aussi magique :photo2:

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par vesalius » Mercredi 17 Février 2010 11:46

paro50 a écrit:Tu as tout à fait raison Vesalius .. De même en passant par le menu Edition > préférences > controle d'entrée tu peux créer des comportements très utiles avec la souris ( comme utiliser la molette pour augmenter ou décroitre l'importance de la taille d'un outil comme le pinceau comme dans photoshop ce qui fait gagner du temps )

les manipulations sont décrites dans le lien :
http://docs.gimp.org/fr/
chapitre 7/peindre avec GIMP/faire varier la taille de la brosse
c'est la aussi magique :photo2:


Oui, je connais bien ce lien que j'ai ajouté à mes favoris.
En voici un autre qui m'a appris énormément de choses!

http://www.gimpfr.org/document/document_22/

Bonne journée.

vesalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 27 Avr 2009

Localisation: Rhone-Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par vesalius » Vendredi 26 Février 2010 13:18

vesalius a écrit:
paro50 a écrit:Tu as tout à fait raison Vesalius .. De même en passant par le menu Edition > préférences > controle d'entrée tu peux créer des comportements très utiles avec la souris ( comme utiliser la molette pour augmenter ou décroitre l'importance de la taille d'un outil comme le pinceau comme dans photoshop ce qui fait gagner du temps )

les manipulations sont décrites dans le lien :
http://docs.gimp.org/fr/
chapitre 7/peindre avec GIMP/faire varier la taille de la brosse
c'est la aussi magique :photo2:


Oui, je connais bien ce lien que j'ai ajouté à mes favoris.
En voici un autre qui m'a appris énormément de choses!

http://www.gimpfr.org/document/document_22/

Bonne journée.


Bonjour à tous,

je voulais vous (re)dire que grâce à tous vos conseils je me suis bien habitué à Gimp!
Néanmoins, j'ai de nouveau besoin de votre aide:

J'ai validé le réglage suivant: Edition>>Préférences>>Image par défaut>>Modèle "A4" qui donne une Taille d'image de: L. 2 480 H. 3 508 = 8,7 Mégapixels. Options avancées: Résolution X et Y: 300.000.

Est-ce que ce choix est correct? En fait, ce que je ne comprends (toujours) pas bien est: pourquoi, après avoir validé le traitement de ma photo RAW par Gimp(UFRaw), et après avoir "enrégistré sous" XXX.JPEG en "qualité 98%", j'obtiens une image relativement faible en nombre de pixels (entre 2,9 et 3,7 max.)? J'ai fait une simulation de commande sur Photostation d'une de ces photos, en format 30x40, et le critère qualité m'indique "satisfaisant" et non "excellent".
J'ai vérifié quelques clichés pris directement en JPEG(Fine): ils ont tous un nombre de pixels bien plus élevés.

Je vous remercie!

vesalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 27 Avr 2009

Localisation: Rhone-Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: GIMP+problème avec RAW

par paro50 » Vendredi 26 Février 2010 14:06

Je ne comprends pas ..Si tu choisis du A4 comme modèle dans GIMP c'est du 21 X29,7 cms et non du 30 X 40 cms donc tu auras forcement une qualité technique " satisfaisant" et non pas excellent...

Sinon 300 PX en résolution c'est bon pour une impression de qualité mais tout dépend de la taille de ton tirage ..plus tu tires grand plus tu regardes ton image de loin et moins tu as besoin d'une résolution élevée....

le fichier RAW est à garder intact (c'est le négatif numérique) .. le fait de l'importer dans GIMP te permet de modifier et de créer une nouvelle image dans un nouveau format .. Moi j'enregistre plutôt en Tiff qu'en Jpg pour garder un fichier sans perte surtout si je dois imprimer derrière ( en fait je n'utilise le jpg que pour le web) . je sais les tiffs prennent de la place mais si j'ai une petite retouche à faire en particulier d'accentuation si je change de taille d'impression ( interpolation) je préfère ne pas avoir de jpg et être en tiff

j'espère ne pas avoir dit de bétises

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par vesalius » Vendredi 26 Février 2010 14:30

paro50 a écrit:Je ne comprends pas ..Si tu choisis du A4 comme modèle dans GIMP c'est du 21 X29,7 cms et non du 30 X 40 cms donc tu auras forcement une qualité technique " satisfaisant" et non pas excellent...

Sinon 300 PX en résolution c'est bon pour une impression de qualité mais tout dépend de la taille de ton tirage ..plus tu tires grand plus tu regardes ton image de loin et moins tu as besoin d'une résolution élevée....

le fichier RAW est à garder intact (c'est le négatif numérique) .. le fait de l'importer dans GIMP te permet de modifier et de créer une nouvelle image dans un nouveau format .. Moi j'enregistre plutôt en Tiff qu'en Jpg pour garder un fichier sans perte surtout si je dois imprimer derrière ( en fait je n'utilise le jpg que pour le web) . je sais les tiffs prennent de la place mais si j'ai une petite retouche à faire en particulier d'accentuation si je change de taille d'impression ( interpolation) je préfère ne pas avoir de jpg et être en tiff

j'espère ne pas avoir dit de bétises


Merci, paro50. J'ai changé le format en A3=30x40 et je verrai ce que ça donne.

En effet, le "Tiff" est un très gros fichier et comme je garde déjà les "Raw" dans un "coin"...... et puis pour commander des tirages j'ai besoin du Jpeg. Que faire??

Merci encore :super2:

vesalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 27 Avr 2009

Localisation: Rhone-Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: GIMP+problème avec RAW

par paro50 » Vendredi 26 Février 2010 19:25

DE rien mon ami,

ah... oui si tu commandes les Jpg sont surement préférables avec le mode sRVB en profil couleur ( en fait à voir avec l'imprimeur ) et reste par contre en 300 PPI en résolution

Si tu imprimes toi même le tiff me parait plus fiable

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 728

Inscription: 08 Avr 2008

Localisation: j'me souviens plus

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par vesalius » Samedi 27 Février 2010 7:24

paro50 a écrit:DE rien mon ami,

ah... oui si tu commandes les Jpg sont surement préférables avec le mode sRVB en profil couleur ( en fait à voir avec l'imprimeur ) et reste par contre en 300 PPI en résolution

Si tu imprimes toi même le tiff me parait plus fiable


Non, je n'imprime pas mes clichés, mais j'aime bien avoir et regarder mes "oeuvres" sur papier, c'est moins "virtuel" :-D .

Je te souhaite un bon week-end.

vesalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 27 Avr 2009

Localisation: Rhone-Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par vince_51 » Mercredi 03 Mars 2010 14:21

Bonjour Vesalius,
j'ai lu tes différents posts relatifs à tes questions,
et nul part je n'ai vu qu'il était fait mention de la config d'ufraw.
Je te poste un capture d'écran
le point 1 indique le niveau de compression de ton jpeg
le point 2 c'est le facteur de réduction (ton problème de dimenssionement vient peut-être de là
enfin le point 3, en appyuant sur ce bouton, tu ouvres Gimp directement, le fichier ouver porte la même extension que ton fichier NEF, et tu dois le renommer pour pouvoir enregistrer ton travail, Gimp à ma connaissance ne gère pas les extension .nef
Enfin ufraw, garde en memoire si tu lui demandes, les traitements de la dernière photo, sauf pour le recadrage.
menu gimp.JPG
menu gimp.JPG (87.41 Kio) Vu 768 fois


Enfin pour la qualité d'enregistrement des jpg
Déja tu définis la qualité et la taille et ensuite le niveau de compression.
qualité enregistrement.JPG
qualité enregistrement.JPG (45.99 Kio) Vu 768 fois

Photos: 214
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 716

Inscription: 15 Juil 2009

Localisation: reims

Objectif 1:

par vesalius » Mercredi 03 Mars 2010 15:14

Je ne sais pas comment te remercier, vince_51! En effet, tu as compris mon problème, car je cherchais désespérément la configuration pour UFRaw. Comme j'ai la toute dernière version de Gimp pour Mac, les fenêtres sont un peu différentes: je n'ai pas le bouton "disquette" qui a été remplacé par "Découpe et rotation"(j'ai cherché un bon moment :mrgreen: ). J'ai renseigné les cases que tu indiques par 3872x2592(c'est la taille que mon D60 donne à un ".jpeg) et tout est rentré dans l'ordre: j'ai enfin mes 10 Mégapixels!

Je vais enregistrer ton post en format .pdf, et dire que j'ai failli abandonner carrément les prises de vue en RAW....

Bonne journée à toi!

vesalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 27 Avr 2009

Localisation: Rhone-Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: GIMP+problème avec RAW

par vince_51 » Mercredi 03 Mars 2010 16:23

Bah de rien, ça fait toujours plaisir de dépanné un pix,
cela aurait été domage que tu arrêts le traitement des raw.
De mon côté, j'ai aussi un petit souci, en fait à chaque fois que j'ouvre un fichier raw, j'ai une taille de photo à la con: 2868 x 4351 (la tailel du jpg fine de l'appareil est de 2848 x 4288) du coup si je ne mets pas le rapport de racdrage à 2:3 et bien j'ai le droit à une petite bande dans les ton rouge sur le haut de ma photo si c'est en portrait paysage et sur le coté si c'est en paysage.
Cela est peut-être du à mon capteur défaillant, il est en SAV pour l'instant, mais je ne pense pas car j'ai vu d'autre pix qui présentaient de clichés avec le même défaut.
Autre petite astuce, sur l'appareil faut metre l'option rotation automatique des photos, de telle sorte qu'à l'ouverture des .nef dans ufraw celles ci soient dans le bon sens.

Photos: 214
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 716

Inscription: 15 Juil 2009

Localisation: reims

Objectif 1:

par vesalius » Mercredi 03 Mars 2010 17:34

vince_51 a écrit:Bah de rien, ça fait toujours plaisir de dépanné un pix,
cela aurait été domage que tu arrêts le traitement des raw.
De mon côté, j'ai aussi un petit souci, en fait à chaque fois que j'ouvre un fichier raw, j'ai une taille de photo à la con: 2868 x 4351 (la tailel du jpg fine de l'appareil est de 2848 x 4288) du coup si je ne mets pas le rapport de racdrage à 2:3 et bien j'ai le droit à une petite bande dans les ton rouge sur le haut de ma photo si c'est en portrait paysage et sur le coté si c'est en paysage.
Cela est peut-être du à mon capteur défaillant, il est en SAV pour l'instant, mais je ne pense pas car j'ai vu d'autre pix qui présentaient de clichés avec le même défaut.
Autre petite astuce, sur l'appareil faut metre l'option rotation automatique des photos, de telle sorte qu'à l'ouverture des .nef dans ufraw celles ci soient dans le bon sens.


As-tu essayé de rentrer manuellement "2848 x 4288"? Je n'ai pas de souci ce côté-là.
L'option rotation automatique est activée, c'est O.K.

A+

vesalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 27 Avr 2009

Localisation: Rhone-Alpes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités