Sujet: Gitzo GT4542LS : mon avis

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Gitzo GT4542LS : mon avis

par Luckyspikes » Samedi 12 Avril 2014 18:40

Salut,

Je prends quelques minutes pour écrire une petite review comme disent les anglophones sur le Gitzo GT4542LS. J'ai trouvé assez peu de choses sur le net à propos de ce nouveau trépied avant mon achat donc...

J'utilise ce trépied avec une rotule Acratech GP-S (pour moi la meilleure rotule ball du monde mais c'est un autre débat). Ce trépied vient compléter un équipement plus léger (Benro travel angel carbone 4 sections et un gros Benro dont j'ai oublié la ref).

J'avais besoin de quelque chose d'hyper stable, assez facile a transporter (donc pas trop long une fois replié), assez léger, mais surtout capable de supporter un 500/600 vr sans broncher.

J'ai longtemps hésité sur le nombre de sections, entre 3 et 4 pour être précis. Je vais être clair et rapide : passez à 4. Chez Gitzo, les 4 sections sont aussi rigides que les 3 sections. Rien à voir avec les marques un peu moins haut de gamme. Une fois déplié, c'est Rock Solid.

Le trépied arrive accompagné de quelques petits accessoires et pièces détachées (clés torx, enbouts de rechange etc etc). Parfait, mais le sac est en option (environ 100€). Pour le coup c'est dommage.

Le bestiau est assez impressionnant, les sections sont légèrement moins large qu'un série 5, mais il en impose. Le système de blocage est un bonheur à manipuler, tout est fluide, un quart de tour suffit à bloquer / débloquer une section. Tout coulisse super bien. De la TRES belle mécanique, rien à dire. L'usinage est parfait, jusque dans les moindres détails, vraiment au poil. Rien que le bruit produit lors des manipulation en dit long sur la qualité du produit. On dira ce qu'on veut, mais c'est nettement au dessus de Benro, Sirui, Manfrotto & Co. La seule marque qui m'avait fait la même impression c'est Really Right Stuff.

Testé avec un 500vr et une tête Sirui PH-20 Carbone (excellente au passage) rien de bouge. Aucune vibration. Strictement aucune différence avec une série 5 plus chère et surtout plus encombrante.

Ceux qui sont à la recherche du trépied parfait doivent prendre en considération cette référence. Ce Gitzo m'accompagnera de partout, du studio à la montagne.

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Publicité

Re: Gitzo GT4542LS : mon avis

par kellogs » Lundi 14 Avril 2014 19:41

Intéressant comme retour.
Quelques photos du trépied avec du matos aurait été un petit plus :)

Photos: 161
kellogs

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1269

Inscription: 03 Sep 2009

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Panasonic Lumix 12-32mm f/3.5-5.6 OIS

Objectif 8: - Panasonic Leica Lumix 25mm f/1.4

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

Venez visiter l'île de la Réunion ! Superbe île de l'océan indien ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves pour les plus paresseux ! :D
Quelques photos sur Flickr

Re: Gitzo GT4542LS : mon avis

par Roybon » Dimanche 09 Novembre 2014 8:45

bonjour,
merci pour ce cr. le modèle que tu as c'est bien le systematic ? peux tu donner son poids sans rotule stp ?

Roybon

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 28 Mai 2012

Objectif 1:

par Bech » Dimanche 09 Novembre 2014 14:19

Bonjour,

Pour le meme usage, j'hésite entre 3542LS et 4542LS, avais-tu eu l'occasion de comparer ton trépied avec celui de la série 3?

Pour toi, la série 4 n'est pas un poil trop à ton avis?

Merci

Bech

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 29 Jan 2013

Objectif 1:

Re: Gitzo GT4542LS : mon avis

par Luckyspikes » Dimanche 09 Novembre 2014 16:21

Tout dépend de ce que tu montes dessus. Perso le poids et la taille ne me gêne pas du tout, et je monde du lourd dessus donc j'ai plutot hésité avec les series au dessus qu'en dessous.

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Re: Gitzo GT4542LS : mon avis

par Janfys » Lundi 10 Novembre 2014 9:32

Bonjour,

Super ce retour,
je ne doute pas que le Gitzo GT4542LS soit parfait pour monter un 500 mm vu la qualité générale des trépieds Gitzo.

Perso, j'ai craqué il y a quelques temps pour le GT 5532 S.
Le 4542 m'aurait certainement suffit mais en l'absence de retour de terrain, à l'époque où je l'ai acheté, j'ai opté pour la meilleure performance du marché.
je l'utilise en animalier avec un 500 mm et j'en suis super satisfait !
Comment j'en suis arrivé là ?
Quand j'ai acheté mon premier 500 (un AIP), je l'ai monté sur mon bon vieux Manfrotto 190, grosse découverte et grosse déception, pratiquement impossible à faire une photo nette ! :hein:
La montée du miroir suffisait à faire trembler l'ensemble. (bienvenue dans le monde des utilisateurs de longues focales)
Après quelques études du marché et des possibilités du porte monnaie, je me suis orienté sur un BENRO COMBO 3770 T équipé d'une pendulaire Benro GH2.
Mon taux de photos nettes s'est nettement amélioré, mais j'avais encore pas mal de déchets.
J'ai découvert Gitzo lorsque j'ai acheté mon 500 AFS II actuel. Le vendeur avait un 5542 LS avec une tête pendulaire JOBU PRO 2. J'ai pu tester mon nouveau jouet sur ce trépied. ça a été une révélation !
J'avais enfin trouvé le trépied idéal, qui pour moi ne pouvait exister qu'en rêve.
Dès mon retour, j'ai parcouru la gamme Gitzo, et mon choix s'est arrêté sur 5532 S. que j'ai équipé de la tête pendulaire JOBU PRO 2.
Le nombre de section et la taille maxi correspondaient mieux à mon utilisation.
Je fais essentiellement de l'affût, et je déploie rarement la troisième section.
Quelques caractéristiques :
H maxi : 132.5 cm
H mini : 10.3 cm
Poids 2.8 kg
Capacité : 40 kg
Dimension fermée : 62.8 cm
Et la tête JOBU pèse 1.5 kg pour une capacité de 17 kg.
Je n'ai pas trouvé de pendulaire qui offre une meilleure capacité, elle est un petit peu en retrait par rapport aux capacités du trépied, mais je ne désespère pas, le matériel ne fait que s'améliorer. Ceci dit, elle est de grande qualité, précise et très rigide (et l'avantage, c'est que j'avais pu l'essayer avant)
Quand on utilise un 500 où un 600 mm, si on l'utilise sur un trépied un peu faible, on gâche la qualité de l'objectif. C'est un peu comme utiliser une Ferrari avec des pneus Norauto. ça roule, mais on ne peut pas l'exploiter correctement.
Et le porte monnaie dans tout ça ? Et bien je suis tellement satisfait que c'est déjà oublié !
Voilà, cela ne reste que mon avis, mais je rejoins celui de Luckyspike, si vous êtes à la recherche d'un trépied, jetez un oeil sur le catalogue Gitzo :super2: Vous allez certainement trouver votre bonheur.
En tout cas, c'est une super idée ce retour, j'aurais bien aimé l'avoir quand j'ai fait le grand saut.
Bonnes photos à tous :photo2:

Photos: 18
Janfys

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 06 Fév 2012

Localisation: Franche-Comté

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Ma meilleure photo ? C'est celle que je ferai demain !

par avicenne » Dimanche 08 Mai 2016 9:14

Luckyspikes a écrit:Salut,

Je prends quelques minutes pour écrire une petite review comme disent les anglophones sur le Gitzo GT4542LS. J'ai trouvé assez peu de choses sur le net à propos de ce nouveau trépied avant mon achat donc...

J'utilise ce trépied avec une rotule Acratech GP-S (pour moi la meilleure rotule ball du monde mais c'est un autre débat). Ce trépied vient compléter un équipement plus léger (Benro travel angel carbone 4 sections et un gros Benro dont j'ai oublié la ref).

J'avais besoin de quelque chose d'hyper stable, assez facile a transporter (donc pas trop long une fois replié), assez léger, mais surtout capable de supporter un 500/600 vr sans broncher.

J'ai longtemps hésité sur le nombre de sections, entre 3 et 4 pour être précis. Je vais être clair et rapide : passez à 4. Chez Gitzo, les 4 sections sont aussi rigides que les 3 sections. Rien à voir avec les marques un peu moins haut de gamme. Une fois déplié, c'est Rock Solid.

Le trépied arrive accompagné de quelques petits accessoires et pièces détachées (clés torx, enbouts de rechange etc etc). Parfait, mais le sac est en option (environ 100€). Pour le coup c'est dommage.

Le bestiau est assez impressionnant, les sections sont légèrement moins large qu'un série 5, mais il en impose. Le système de blocage est un bonheur à manipuler, tout est fluide, un quart de tour suffit à bloquer / débloquer une section. Tout coulisse super bien. De la TRES belle mécanique, rien à dire. L'usinage est parfait, jusque dans les moindres détails, vraiment au poil. Rien que le bruit produit lors des manipulation en dit long sur la qualité du produit. On dira ce qu'on veut, mais c'est nettement au dessus de Benro, Sirui, Manfrotto & Co. La seule marque qui m'avait fait la même impression c'est Really Right Stuff.

Testé avec un 500vr et une tête Sirui PH-20 Carbone (excellente au passage) rien de bouge. Aucune vibration. Strictement aucune différence avec une série 5 plus chère et surtout plus encombrante.

Ceux qui sont à la recherche du trépied parfait doivent prendre en considération cette référence. Ce Gitzo m'accompagnera de partout, du studio à la montagne.


Bonjour Lucky

Depuis le temps que vous avez ce pied, toujours aussi content en termes de stabilité, amortissement des vibrations ?

Photos: 27
avicenne

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: 9 - Sigma

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: 9 - Sigma

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Gitzo GT4542LS : mon avis

par Luckyspikes » Dimanche 08 Mai 2016 11:23

Toujours au top. Il m'a suivi depuis le premier post dans des déserts, des terres très froides, des studios, des mariages, à la montagne, sans jamais défaillir.
Un nettoyage de temps en temps et il est comme neuf.

Sur les montages un peu light (type optique paysage), le crochet de lestage rempli son office.

Un très très bon trépied.

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

par avicenne » Mardi 19 Juillet 2016 16:08

Ça y est, je viens de faire l'acquisition du gt4552ts. Avec le sigma sport 150-600 + pendulaire Sirui c'est impeccable et avec ses 48 cm replié (sans la tête quand même) c'est parfait pour voyager. Inauguration semaine a Amsterdam

Photos: 27
avicenne

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: 9 - Sigma

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: 9 - Sigma

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité