Sujet: [goneol] mes débuts en N&B - Un heureux événement [MAJ 22/11/08]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ekinox » Mercredi 01 Octobre 2008 22:04

goneol,

Ce sont des suggestions plutôt que des conseils :wink:

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par goneol » Jeudi 02 Octobre 2008 19:56

Mais ce sont de bonnes suggestions, et quand on débute c'est important.

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par lex » Jeudi 02 Octobre 2008 21:58

Je trouve que le recadrage a bien fonctionné, cela donne plus de force et d'impact à ton sujet. Bravo!

Photos: 162
lex

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 639

Inscription: 10 Aoû 2006

Localisation: 63 - Puy de Dôme

Objectif 1:

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par goneol » Lundi 06 Octobre 2008 13:12

Une série de photo suite à la visite d'un cimetière militaire anglais de 14-18 situé à Souchez (Pas-d-Calais).
Il s'agit du cimetière de Cabaret Rouge. Il porte ce nom car il est situé près de l'emplacement d'un cabaret qui portait ce nom avant la guerre de 14-18 et qui a été détruit en 1915 lors des offensives françaises d'Artois (1ère offensive en mai 1915).
Les Anglais ont tenu ce front à partir de début 1916, lorsque les armées françaises ont eu besoin d'effectifs pour nourrir la boucherie de Verdun et se sont retirées jusqu'à la rivière Somme.
Ce cimetière accueille un peu plus de 7000 tombes, dont la plupart des 3500 Canadiens morts en avril 1917 pour la conquête de la terrible butte de Vimy.

Le contexte de cette journée : un grand soleil et un ensemble de pierres tombales très blanches...
Et c'est parti pour la première.

5. La pierre du souvenir ("Leur nom vivra à jamais")

Image


6. Une tombe

Image

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par ekinox » Lundi 06 Octobre 2008 19:51

hmmmm ... pas un sujet facile ça.

Il me semble que tu optes ici pour un regard respectueux voire recueilli. Et je trouve que c'est assez bien rendu dans ces deux compos.

Sur la 5 la pierre au premier plan occupe beaucoup de place. Sans doute mise trop en évidence par la courte focale. Cela plombe un peu la compo je trouve. En même temps je peux comprendre ce choix là, mais alors il faudrait un traitement plus adéquat sur cette stèle.

La 6 est plus classique mais dans le même esprit. Là un traitement plus péchu serait à mon avis souhaitable; il faudrait pouvoir faire ressortir la tombe au premier plan? D'une manière générale je crois que ce type de sujet acceptera plus d'accentuation.

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par lex » Lundi 06 Octobre 2008 19:59

equinox à tout dit ... en complément, tu pourrais essayer un peu plus de contraste local sur les pierres pour mieux faire ressortir les inscriptions, et puis peut-être réduire un peu la luminosité générale. Sinon, d'un point de vue "technique", tu aurais pu fermer plus sur la 5, à f4 c'est mou... bon choix en revanche pour la 6 :wink:

Photos: 162
lex

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 639

Inscription: 10 Aoû 2006

Localisation: 63 - Puy de Dôme

Objectif 1:

par goneol » Lundi 06 Octobre 2008 21:29

ekinox, pour la 5 tu as raison, la stèle au premier plan prend toute la place, et en plus n'est pas bien mise en valeur, elle ne se différencie pas assez du reste de la photo.
A quel type de traitement penses-tu, là je coince un peu ?

Pour la 6, lex, ekinox, vous êtes sur la même longueur d'onde, et c'est vrai que j'y avais pensé, mais j'ai été un peu fainéant pourle traitement.
J'en ai d'autres dans le même style, je vais plus les travailler et je mettrais en ligne.

lex, c'est vrai que j'aurais pu fermer plus, mais la photo n'aurait-elle pas été plus "sombre" ? En fait dans les cas de forte luminosité (ou dans d'autres d'ailleurs), je ne sais pas trop quel réglage utilisé.

Merci à tous les 2 pour vos commentaires avisés.

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par ekinox » Lundi 06 Octobre 2008 21:58

Pour la 5 je ne sais pas trop. De toute façon traitement par zone. Un des problèmes est ce ciel très clair derrière qui agresse l'oeil. J'essayerais de l'adoucir, l'assombrir, mais je suis nul pour le traitement des ciels ... Sinon la stèle comme le dit lex j'essayerais de faire ressortir l'inscription. Normalement avec ce type de matière ton capteur enregistre beaucoup d'informations pas forcément visible si tu ne prends pas la peine de jouer avec le réglage d'exposition/luminosité. Tu dois pouvoir creuser.

Sinon un truc qui marcherait peut-être bien sur cette image (mais je n'ai aucune expérience la dessus), c'est un "faux HDR" que tu assembles à partir de 2 ou 3 versions de ton fichier que tu corriges à -1EV / +1EV.

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par lex » Mardi 07 Octobre 2008 12:12

Le forum regorge de tuto pour les débutants que je te conseille vivement de lire, notamment pour tout ce qui concerne le rapport ouverture/vitesse/iso. Car même si nous avons des possibilités de rattrapage en post-traitement, une mauvaise prise de vue ne se reprend pas ! Pour ta 5, il aurait mieux valu fermer plus, par ex vers f/8 ou f/11 afin de profiter d'un plus grand pronfondeur de champ et d'une meilleure "netteté". Ta photo n'aurais pas été plus sombre puisque ton boitier aurait adapté la durée d'exposition en fonction de cette valeur en l'occurence, pour f/8 1/30s). Si la vitesse est trop basse (risque de flou de bougé), tu adaptes la sensibilité en choississant par ex 200 iso. Essayes, tu verras!

Photos: 162
lex

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 639

Inscription: 10 Aoû 2006

Localisation: 63 - Puy de Dôme

Objectif 1:

par lex » Mardi 07 Octobre 2008 12:13

Au fait, la proposition d'Ekinox est interressante. Si tu veux, tu peux m'envoyer le nef par MP pour un p'tit traitement hdrisé :wink:

Photos: 162
lex

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 639

Inscription: 10 Aoû 2006

Localisation: 63 - Puy de Dôme

Objectif 1:

par goneol » Mardi 07 Octobre 2008 12:28

Vous êtes sympas les gars (ou les filles je ne sais pas :wink: ), mais dans la série "ich bin gland" (les amateurs de Fluide Glacial comprendront) je me suis bien classé le week end dernier.
J'ai fait plein de photos uniquement destinés à mon plaisir et pour faire des essais, mais je les ai faites en jpeg et pas en nef, donc je suis chocolat pour certains retraitements.
Merci lex, mais je n'ai donc que du jpeg, je peux te l'envoyer, mais je ne sais pas si ça t'intéresse quand même.

ekinox, ça peut être une bonne idée le hdr (vrai ou faux :?: ), il faudra que j'essaie également.

Photos: 42
goneol

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 14 Aoû 2008

Localisation: Beynost (01)

Objectif 1:

"Si tu vis des galères tout le temps, n'oublies pas qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."
Un petit tour sur Ma galerie. Mes débuts en noir et blanc : Mes N&B.

par ekinox » Mardi 07 Octobre 2008 12:33

goneol,

Je dis "faux" HDR par opposition au fait ("vrai" HDR) de prendre 3 (ou+) images différemment exposées pour les assembler en HDR. Ici, tu pourrais faire l'assemblage à partir de trois images issus du même fichier. La notion faux/vrai n'est peut-être pas exacte. C'est juste façon de parler.

--
PS pour le shoot en jpg vs. raw je suis également assez coutumier du fait ... :oops:

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par lechove » Mardi 07 Octobre 2008 12:38

Il est vrai qu'ouvrir à 2.8 avec la luminosité apparente frise la correctionnelle,quand bien même si c'est pour une question de floutage de l'A-P ok,tu aurais du sous exposer de 1 voire 2 diaphs. :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par bulpy » Mardi 07 Octobre 2008 14:27

goneol, bonjour,

c'est vrai que le dernier sujet que tu abordes est difficile, mais je remarque que tu as soigné tes cadrages, pensé tes photos, en cela très bien.
je plussoie les remarques qui t'ont déjà été faites par les copains sur la fermeture du diaph : sur la 5 typiquement on va chercher la plus grande pdc car on veut que tout soit net. flouter l'AP dans ce contexte n'a pas beaucoup de sens, si tu fais un tirage cela va te paraitre très étrange...

ensuite, puisque tu as choisis le n&b pour traiter de ce sujet, il est pas mal mais je crois qu'il conviendrait de mettra la même attention portée sur tes cadrages à la pdv qu'à ton traitement ensuite. Je veux dire que seule la moitié du chemin est parcourue..

shoote en raw, et pas seulement parce que tu as devant toi des possibilités de post-traitement infiniment plus grandes qu'en jpg... mais aussi parce que, en n&b comme en couleur, on a besoin du maximum de dynamique...
et 8 bits c'est franchement bof... :(

amicalement, et bonne continuation :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité