Pixelistes • GPS Nikon GP 1 : Autres accessoires photo

Sujet: GPS Nikon GP 1

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

GPS Nikon GP 1

par Racoon63 » Mercredi 18 Janvier 2012 11:16

Je compte faire l'achat cet après midi d'un GPS GP 1 Nikon pour mon D700 et ainsi géolocaliser mes photos.

Comme nous avons prévu pas mal de déplacements à l'étranger cette année, j'aimerais donc localiser mes prises de vue, car avec le temps on finit par oublier l'endroit, la ville etc ...

Question :

Sur Mac, avec quel logiciel et comment procéder pour retrouver l'endroit où a été prise la photo ?

Merci à toutes et à tous de vos réponses ...

Racoon63
Publicité

Re: GPS Nikon GP 1

par patparis15 » Mercredi 18 Janvier 2012 14:28

Tout d'abord bonjour,
La nouvelle version de Lightroom, la 4, va prendre en compte la géolocalisation.
SOLMETA propose aussi des GPS pour Nikon. J'ai croisé un photographe en vacances qui en avait mis un sur son D90.
Bon après-midi.

Photos: 406
patparis15

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

par Racoon63 » Mercredi 18 Janvier 2012 16:13

Bonjour patparis15,
Merci pour l'info.

Racoon63

par Racoon63 » Mercredi 18 Janvier 2012 19:13

Ca y est !

J'ai trouvé !

Je l'avais depuis longtemps ce petit utilitaire qui réagit à la barre d'espace quand on a activé l'icône de la photo, mais je n'avais pas vu toutes ses fonctions :

http://www.code-line.com/software/sneakpeekphoto/

Image

Racoon63

par patparis15 » Mercredi 18 Janvier 2012 22:26

Bonsoir,
Merci pour l'information. La démo fonctionne très bien sur le site.
Je la garde dans mes favoris.

patparis15

Pixelist..
Pixelist..

par Jclaude » Dimanche 22 Janvier 2012 10:13

Bonjour, bonsoir,

Je suis intéressé par cet accessoire, et je souhaite avoir quelques retours d'expérience, surtout à propos des points suivants :
Le signal est-il systématiquement coupé à l'intérieur d'une maison :?: Si non, quels sont les facteurs qui favorisent ou défavorisent la réception :?: (nombre d'étages au dessus, distance de le fenêtres, etc)
Comme ce GPS tire l'énergie de l'accu du boîtier, quelle incidence sur l'autonomie :?: (D700 sans MB-D10)
Monté sur la griffe, le flash du boîtier est-il condamné :?:
Quels avantages le modèle SOLMETA a-t-il sur le GP-1 de Nikon :?:
Enfin, si quelqu'un n'en veut plus, je pourrais être preneur.
Merci :)

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Racoon63 » Dimanche 22 Janvier 2012 10:22

Jclaude a écrit:Bonjour, bonsoir,

Je suis intéressé par cet accessoire, et je souhaite avoir quelques retours d'expérience, surtout à propos des points suivants :
Le signal est-il systématiquement coupé à l'intérieur d'une maison :?: Chez moi, non. Mais j'ai 6 baies vitrées dans mon salon ...
Si non, quels sont les facteurs qui favorisent ou défavorisent la réception :?: (nombre d'étages au dessus, distance de le fenêtres, etc) :?: comme pour les autres GPS, je suppose ...
Comme ce GPS tire l'énergie de l'accu du boîtier, quelle incidence sur l'autonomie :?: (D700 sans MB-D10) Pas de remarques particulières concernant l'excès de consommation possible ...
Monté sur la griffe, le flash du boîtier est-il condamné :?: Non. Car une griffe à monter sur la courroie de cou est fournie avec le GPS
Quels avantages le modèle SOLMETA a-t-il sur le GP-1 de Nikon :?: En ce qui concerne le GP 1, sa précision est assez étonnant je trouve. Il me positionne à l'endroit "pile poil" où j'ai fait la photo.
Enfin, si quelqu'un n'en veut plus, je pourrais être preneur. Par contre, le prix lui, à pris une de ces calottes en neuf ! :hein570:
Merci :)

Racoon63

par Jclaude » Dimanche 22 Janvier 2012 10:31

Merci pour ces infos.
En Suisse, certains vendeurs l'annoncent à 210 CHF (175 Euros) mais ceux qui l'ont réellement en stock, c'est 250 CHF (205 Euros)
Aux USA, je le vois à 190 USD. (TVA et port en plus)
Donc, je cherche une occase. (Avec LR 4 qui gère ces données automatiquement, la demande va être plus forte :!: )

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Racoon63 » Dimanche 22 Janvier 2012 10:34

Ce sont bien les nouveaux prix, hélas ...
Dans tous les cas, pour les voyageurs, les itinérants etc ... c'est un bon achat, pas encombrant, pratique et précis.
Bonne chance pour ta quête.
Si j'en vois passer un, je t'avertis :wink:

Racoon63

par Gedas » Jeudi 29 Mars 2012 7:24

Bonjour,

Je n'ai pas cet accessoire (même si j'y songe :-D ) mais peut déjà répondre à ta question quand au logiciel que tu peux utiliser sous Mac.

Aperture, tout comme Lightroom, permet d'utiliser la géolocalisation de tes photos en les présentant sur une carte. De mémoire il me semble que Iphoto le fait également.

Personnellement j'utilise Aperture.

L'avantage étant que -dans l'hypothèse où tu n'ai pas branché ton GPS sur toutes tes photos- tu peux également ajouté simplement la géolocalisation à tes photos.

Pour exemple, n'ayant pas de GP1 mais ayant utilisé pas mal mon IPhone4 avant d'acquérir mon D90, quand je fais une sortie photo, je fais un ou deux clichés avec l'Iphone. Du coup il ne me reste plus qu'a ajouter la localisation aux photos du d90 en post-traitement. ;)

Ce n'est que du "bricolage" et du dépannage mais ça a l'avantage d'être relativement aisé et rapide d'utilisation.

Gedas

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

par Jclaude » Lundi 16 Avril 2012 7:23

Avec iphone ou ipad, il y a une application à 2 Euros ( gps4cam ) qui fait tout automatiquement.
A la fin de la balade, tu photographies le code affiché par iphone, il part avec les photos dans le dossier et écrit automatiquement les données de géolaclisation dans LR, Aperture ou un autre programme.

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par patparis15 » Lundi 16 Avril 2012 11:04

Merci pour l'info !

patparis15

Pixelist..
Pixelist..

par Jclaude » Lundi 16 Avril 2012 12:04

patparis15 a écrit:Merci pour l'info !

Si tu va plus en avant dans cette direction, voici un copié-collé de commentaires que j'ai fait sur le sujet, dans un autre forum :

Essai très rapide cet après-midi, avec GX1, et ipad avec appli gps4cam.
J'ai volontairement divisé ma balade en deux.
Pour l'essai, j'ai passé toutes les photos de l'après-midi dans un dossier provisoire sur le bureau de mon ordi. Là, gps4cam a bossé pendant 5 minutes environ et, dans mon dossier provisoire m' a créé 5 sous-dossiers:

1- HORS DE LA BALADE (Photos prises avant d'avoir démarré l'appli sur ipad) 62 photos NEF
2- GPX, qui contient les fichiers .gpx qui sont les éléments des balades.
3- GEOLOCALISEES, qui contient les photos taggées. 27 photos NEF
4- NON SUPPORTEES, c'est le fichiers de l'APN .DSC
5- QRCODES, les 2 photos de l'écran ipad avec le code. NEF

La précision des localisations va de
- exactement sur le point : environ 10 photos,
- environ 10 mètres d'écart: 6 photos,
- environ 20 mètres d'écart: 10 photos.

Ensuite import dans mes dossiers photos habituels.

En résumé, pour mes besoins, précision suffisante.
Interface très simple, manipulations faciles. Le prochain test sera de faire travailler gps4cam sur la carte compact-flash (au lieu du dossier provisoire), puis d'importer les photos normalement dans LR.
A noter que la photo du code peut être prise en RAW, gps4cam, sait très bien lire ce format (A essayer encore avec les fichiers RW de Pana)
Utiliser ipad, nécessite un sac, alors que iphone tient dans la poche. Mais, l'exercice d'une durée de 30 minutes m'a consommé 2% de la charge de l'ipad.
Il y a fort a parier que l'autonomie soit beaucoup plus importante qu'avec iphone.

à suivre...

Petites précisions relative à la marche à suivre que j'ai décrit ci-dessus.

- Taguer les photos lorsqu'elles sont sur la carte, (avant l'import) est possible, mais c'est extraordinairement long. Les importer avec LR et les taguer dans le dossier de destination, c'est aussi long, car le programme gps4cam analyse toutes les photos qui s'y trouvent déjà, en l’occurrence un bon millier pour l'année 2012, de plus, comme les photos sont tagguées après l'import dans LR, la géolocalisation n'y apparait pas. Il faudrait synchroniser ça, mais ne sachant pas exactement quelle manipulation faire, je n'ai pas voulu prendre le risque d'écraser d'autres données.

- Donc j'ai créé un dossier de transit intermédiaire, sur mon bureau dans lequel j'envoie mes photos pour qu'elles y reçoivent les données de géolocalisation. Quand c'est fait, elle passent dans le dossier de l'année 2012, avec LR. C'est une manip de plus, mais c'est très vite fait.
Pour donner un ordre de grandeur, 220 photos, géolocalisées sur la carte dans le lecteur de cartes : J'ai interrompu l'action après 1/4 d'heure, 50 photos étaient taguées. Même durée de traitement lorsque les photos sont dans le dossier 2012, au milieu de toutes celles déjà importées. Par contre, le transit et l'écriture dans un dossier intermédiaire, puis l'import dans LR, c'est moins de 5 minutes pour ces 220 photos.

- Photographier le code barre par un seul boîtier, en fin de parcours. (Sans trop savoir pourquoi, je me disais que tous les boîtiers qui ont pris des photos devaient enregistrer le code barre, ben non.)

- Dans le sac qui contient 1 D700 et 2 petits Lumix G, l'ipad passe inaperçu. Par contre si je veux être léger, un petit sac avec 2 Lumix, il devient encombrant. Comme je ne veux pas me fendre de la dépense d'un iphone, je fais avec. Quand mon portable sera mort, j'aviserai.

- Enfin, sur le plan de l'autonomie, aucun problème. 7 heures de géolocalisation, prise de point toutes les minutes, c'est 14 % de charge de l'accu qui est utilisé.

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par patparis15 » Mercredi 18 Avril 2012 9:03

Merci :coucou21:

patparis15

Pixelist..
Pixelist..