Sujet: Grand angle

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Gormson » Dimanche 07 Août 2011 13:21

Pour ce qui est du trépied, mon père m'a refilé ses deux trépieds qui datent d'environ 40ans mais qui ont le mérite d'être solides à défaut d'être léger :mdr02: c'est old school mais ça fonctionne. Cet investissement (un trépied carbone ou alu) est reporté pour l'année prochaine car non urgent :mrgreen:

DSC_0028 [1024x768].jpg
Les vieux
DSC_0028 [1024x768].jpg (108.94 Kio) Vu 89 fois

Maintenant si je regarde tes conseils j'arrive donc (corrige moi si je me trompe) aux objectifs suivants :
- Nikon - AF-S DX 10-24 mm f/3.5-4.5 (~800€)
- Nikon - AF-S DX 12-24mm/f4.0 G IF ED (~1050€)

Je me suis volontairement arrêté sur les nikons vu que tu les plaçais dans le haut du tableau.

J'ai cependant des points d'interrogations toujours présents :
- Pourquoi un écart de plus de 200€ pour le 12-24 alors que si je comprend bien il est "moins" grand angle que le 10-24?
- Où se situe la différence de qualité (il doit bien y en avoir une) entre ces deux modèles?
- A froid je dirais que le plus cher est le mieux (postulat trop souvent foireux je le sais) mais les +250€ sont ils justifiés?

D'avance merci pour les réponses apportées. :mrgreen:

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Mardi 09 Août 2011 13:11, édité 1 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par maboullette » Dimanche 07 Août 2011 20:31

Anthelix a écrit:Reste que pour acheter un objectif à près de 2000€, il faut vraiment en avoir besoin. :wink:
Le Nikon 14-24mm est le meilleur du moment si l'on raisonne en qualité d'image, il est vrai.
Mais de nombreuses alternatives moins chères existent, en particulier pour une appareil APS-C mais pas seulement, et procurent une qualité d'image excellente dans l'absolu. C'est le cas chez Nikon, mais aussi chez les fabricants indépendants comme Sigma, Tamron, Tokina, Samyang, Cosina, dont l'offre est digne de considération.

Acheter immédiatement le plus cher, le plus haut de gamme, c'est effectivement un moyen de ne pas perdre d'argent en achetant du matériel de plus en plus haut de gamme. Sauf que ce raisonnement est à mon avis erroné. :-D

Tout d'abord parce qu'il prend les choses à l'envers : quand on acquiert du matériel, rien ne prouve qu'on aura besoin de mieux un jour. Certaines personnes évolueront vers du matériel toujours plus haut de gamme, d'autres choisiront des approches différentes, voire totalement opposées (matériel vintage par exemple).
Il est normal de regretter après coup de ne pas avoir choisi directement le matériel que l'on utilise actuellement, et très généreux de vouloir conseiller autrui sur cette base. Mais je pense qu'il n'y a au contraire pas à regretter ce type de parcours, car il forme un apprentissage, qui permet d'affiner ses choix, ses goûts, de mieux se connaître. Et à l'inverse, il est très difficile de savoir à l'avance de quels façon évolueront nos besoins. Il est encore plus difficile d'évaluer ceux des gens qui viennent nous demander conseil.

D'autant plus que l'offre évolue, les fabricants feront toujours en sorte que leur produit, qui semble ultime à un moment donné soit remplacé par un nouveau plus attrayant quelques années plus tard. Cela ne retire rien aux qualité du matériel ancien, et la grande qualité d'un certain nombre de focales fixes anciennes le prouve. Mais chercher à acquérir le matériel ultime est illusoire, il y aura toujours mieux, pour répondre à nos désirs illimités. Voilà pourquoi il vaut mieux se baser sur nos besoins plutôt que sur nos désirs.

Enfin parce que la qualité n'est pas proportionnelle au prix, au contraire plus le prix augmente et plus le rapport qualité/prix diminue. Pire, un matériel plus cher n'est pas forcément mieux, en particulier si l'on prend en compte un grand nombre de critères de comparaison. L'excellence a toujours sa contrepartie. Par exemple, le 14-24mm offre une qualité d'image superlative, mais est peu propice à l'utilisation de filtres, et son encombrement le rend inadapté à certains usages. Sur appareil DX, comme tu l'as dit Maboullette, sa plage de focales n'est pas idéale.

A budget égal, s'il faut choisir entre acheter tout de suite un seul objectif haut de gamme ou plusieurs objectifs plus bas de gamme qu'on pourra éventuellement faire évoluer, je pense que la deuxième solution apporte beaucoup plus de souplesse, au prix d'une perte de qualité réelle mais relative. A on sens, la différence de qualité s'oublie, mais le prix reste.

Au final, je pense que les gens qui sont venus se renseigner sur ce fil ont oublié de préciser leur budget et leurs besoins. Avec ces deux éléments, nous les Pix pouvons tenter de les conseiller, mais chacun devra faire son choix face à lui-même, à ses envies et à ses aspirations.

Ben non, y'a pas besoin d'en avoir besoin pour acheter une optique à 2000€ !
on peut seulement se faire plaisir, ne jamais oublier la notion de plaisir, c'est ce qui est le plus important dans la vie non ?

la photo peut être une passion et quand on aime on ne compte pas ! cela dit, je reconnais qu'il faut bien avoir travaillé à l'école dans sa jeunesse ... :hein42:

les optiques haut de gamme ne déçoivent jamais, les autres c'est un poids mort au fond du sac !
J'ai toujours un 50mm AIS f: 1.4 et j'en suis toujours très content !.... c’était cher à l'&poque mais je suis encore content de cette acquisition ... 30 ans après

Pour la régression pour le vintage... si vous avez un D3x à échanger contre mon F3 ou mon F4s ... je suis votre homme ! je vous fournirai 3 pellicules et je vous laisse mon 50 mm Ais :super2:

Celui qui n'a pas de gros moyens serait plus satisfait d'acheter un appareil d'occasion mais de bonne facture et une ou deux optiques fixes (35 50 85... selon ses préférences) avec lesquelles il sortira des photos piquées ... il en sera satisfait même s'il n'a pas toute la couverture qu"il aurait désiré.

La photo faite c'est une partie du passé un souvenir on y tient ! le prix du matériel une fois digéré est complètement refoulée voir totalement oublié. mais la jolie photo te fait toujours plaisir !

effectivement la qualité n'est pas proportionnelle au prix, c'est comme en hifi ou en automobile en vins etc... ... quand on veut l’exceptionnel faut casser sa tirelire c'est pareil en photo ... mais faire des économies pour l'objet convoité c'est déjà du plaisir ... il faut savoir attendre pour l'obtenir !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Mardi 09 Août 2011 17:42, édité 1 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

Re: Grand angle

par Anthelix » Mardi 09 Août 2011 11:13

Tu as raison, le plaisir, c'est ce qui nous réunit ici.
Mais permets-moi tout de même d'être un peu étonné quand on conseille directement le plus haut de gamme à toute personne se présentant sur le forum. L'exceptionnel est ... exceptionnel. Le reste de la gamme n'est pas si inutilisable que tu le dis. Ce n'est pas tant une question d'argent que d'adéquation, un peu comme d'accrocher un tableau au mur avec une énorme perceuse de chantier. :wink:

Seulement 3 pellicules avec le F3 ? Ce n'est pas avec ça que je pourrais progresser vers le vintage ! Faut-il donc être radin pour se payer un 14-24mm ? :lol: C'est probablement plus efficace que de bien travailler à l'école en tous cas. Tu sembles dire qu'un 14-24mm, ça se mérite. Mais à l'inverse la possession d'un tel engin induit-elle le mérite, et par extension, un statut social ? :-D

Une photo gâchée par un matériel déficient le sera définitivement, en effet, un bon outil est indispensable pour une bonne photo. Mais le matériel en vente actuellement, zooms compris, est rarement mauvais au point de gâcher une photo. Et si comparativement, la différence de qualité entre le haut de gamme et le milieu de gamme est visible, dans l'absolu, ce n'est pas le matériel qui influe le plus sur la photo, mais la technique du photographe, son sens de l'esthétique, et une part de chance :oops: (même si certains semblent doués pour forcer le destin...). Une belle photo ça, ça se mérite, et l'investissement n'est pas forcément pécuniaire.

Ma conclusion serait : vive le 14-24mm ! ... mais pas systématiquement quand même. Pour les amateurs de beaux objets patiemment choisis et acquis et qui en prendront grand soin, pour les perfectionnistes (quoique il est difficile d'atteindre la perfection si on ne se limite pas à une direction donnée), pour ceux dont le métier exige ce niveau d'excellence, volontiers. Pour les autres, ceux qui ne font que des photos, sachons relativiser. L'élitisme n'est pas forcément la meilleure voie, et certainement pas l'unique voie possible.

Ça commence à faire pas mal de HS, tout ça... :???:

Gormson > Seule une personne ayant eu les deux pourra te répondre de façon objective, ce n'est pas mon cas. A ma connaissance, le 12-24mm est plus robuste et offre une image plus homogène, mais ce n'est pas une info de première main, donc à prendre avec des pincettes.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par maboullette » Mardi 09 Août 2011 13:09

J'ai eu les deux également et mon choix est définitif avec le D700 !

pour répondre à la question de donne les grand angle en macro : ils donnent des choses pas mal mais faut pouvoir travailler en tout manuel avec ton appareil (et tu conserve le TTL flash) et tous le font pas mais pas de problème avec D300 et D700 il suffit d'acheter une bague d'inversion par contre il faut se rapprocher très prés du sujet ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Mardi 09 Août 2011 13:29

maboullette a écrit:J'ai eu les deux également et mon choix est définitif avec le D700 !

pour répondre à la question de donne les grand angle en macro : ils donnent des choses pas mal mais faut pouvoir travailler en tout manuel avec ton appareil (et tu conserve le TTL flash) et tous le font pas mais pas de problème avec D300 et D700 il suffit d'acheter une bague d'inversion par contre il faut se rapprocher très prés du sujet ...

Tu confirmes donc que le 12-24mm est meilleur que le 10-24mm ? :)

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Gormson » Mardi 09 Août 2011 16:07

Narf je suis encore tout perdu... (mais merci pour la réponse sur l'utilisation en macro)

Dois je comprendre que je dois me diriger vers le Nikon - AF-S DX 12-24mm/f4.0 G IF ED (~1050€) ?? (je reprécise que je suis sur un D5000)

Question con encore une fois mais verrais je réellement un écart de qualité? et surtout est ce que les 2 mm en moins du 10-24 se ressentent vraiment lors de plans larges? J'ai du mal à réaliser ce que cela représente.

Questions subsidiaire : ces objo font ils partis d'une gamme pro ou est ce encore de l'amateur?

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par maboullette » Mardi 09 Août 2011 17:33

non je parle du comparatif Nikon Nikkor (12-24) pour DX & (14 -24) pour FX (et DX)

par contre je ne connais absolument pas le Nikon D5000 .... et ses possibilités.

chacun à ses propres critères c'est là la difficulté de donner des conseils ... ceux d'un sont différents d'un autre ...

mais le Lecteur du post se fait une idée j'imagine sur chacun des posteurs et après avoir intégrés les différents arguments et points de vu, se fait sa propre opinion.

par exemple j'ai touché mon 14-24 à 1100€ d'occasion (comme neuf) et on peut le trouver moins cher car j'en ai vu inferieur à 1000€, ce n'est pas si loin de la récolte de 700-800 € espérée... et un petit arrangement avec ses amis pourrait par exemple lui permettre d'injecter lui même la différence s'il retenait cette option ...

l’exceptionnel deviendrait accessible :mrgreen:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par lviatour » Mardi 09 Août 2011 18:27

maboullette a écrit:non je parle du comparatif Nikon Nikkor (12-24) pour DX & (14 -24) pour FX (et DX)

Moi aussi je suis passé en FX en partie pour la qualité d'image en grand-angle, je ne trouvais pas d'UGA suffisamment piqué sur toute la surface du capteur.

Depuis une nouvelle optique DX UGA est sortie chez Sigma, sans égaler une solution FX et 14-24 Nikon 2,8 le 8-16 Sigma est vraiment exceptionnel. Je serais encore en DX c'est cette optique que je choisirais en UGA.

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Grand angle

par Maaglo » Mardi 09 Août 2011 19:21

L'angle du Sigma 8-16 DX correspond presque au Nikon 14-24 FX. C'est laaaarrrrgeeeee !!!

Ce sigma 8-16 est testé sur le Mondedelaphoto et reçoit des éloges. Pas très grande ouverture 4.5-5.6 (de mémoire) mais très bon piqué sur toute la plage.

Surement un des meilleurs en DX

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

par maboullette » Mardi 09 Août 2011 23:31

l'ouverture c'est généralement pas le critère principal sur un UGA que l'on utilise souvent relativement fermé pour une profondeur de champs maximum ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection