Sujet: Grand angle

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Grand angle

par lapinsdubois » Lundi 27 Juin 2011 5:46

Bonjour , je recherche un grand angle pour mon D300s le quel me conseillez-vous?

Photos: 14
lapinsdubois

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

cricri
Publicité

Re: Grand angle

par maboullette » Lundi 27 Juin 2011 10:22

Le superbe 14-24 si tu comptes passer au FX un jour ou le 12-24 (que j'aime nettement moins comparativement) si tu restes DX

(j'ai eu les deux ... reste le 14-24 )

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par lapinsdubois » Lundi 27 Juin 2011 10:58

merci pour ta reponse

Photos: 14
lapinsdubois

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

cricri

par BertrandFX » Lundi 27 Juin 2011 12:20

:coucou2: lapinsdubois
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Anthelix » Lundi 27 Juin 2011 13:34

:coucou21:
Tout va dépendre de l'utilisation prévue (paysage, utilisation ou pas d'un trépied, photos de nuit ou en intérieur à main levée, utilisation de filtres etc...) et du budget qui peut varier du simple au quintuple.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par maboullette » Lundi 27 Juin 2011 21:05

... désolé pour les doublons mais j'ai des lenteurs sur le forum et zouppp un deuxième clic et ça fait un deuxième post ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Mardi 09 Août 2011 13:16, édité 2 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par maboullette » Lundi 27 Juin 2011 21:20

Acheter du bon matériel du premier coup est une source d'économie, patienter avant de l'obtenir est déjà une source de plaisir...

l'achat sur le marché de l'occasion est un bon compromis pour les budgets restreints ...

cela dit il te reste également les focales fixes ... un 14mm Samyang ou le 8mm sont sympa pour les petits budgets

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par shotgun » Mardi 28 Juin 2011 14:07

Le Sigma 10-20mm F4-5,6 EX HSM est d'un bon rapport qualité prix je trouve, pour qui veut ne pas trop dépenser. En occaz il se trouve encore moins cher.

shotgun

P.........
P.........

Boitier 1: - D100

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par guillermovilas » Samedi 23 Juillet 2011 8:28

lapinsdubois a écrit:Bonjour , je recherche un grand angle pour mon D300s le quel me conseillez-vous?

Je me posai la meme question pour mon boitier D7000 :hein39: , je viens juste de trouver un Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5 a un excellent prix en occas , ca me parait bon ca :hein:

Photos: 663
guillermovilas

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: 1 - Canon

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2: - Canon 70-300mm f/4-5,6 EF L IS USM

Grand angle

par Maaglo » Dimanche 31 Juillet 2011 12:00

J'ai pu tester hier le Nikkor 14-24 d'un ami.
Quel regret de le quitter ce matin !!
Testé sur D700 et D7000.
Si tu peux, n'hésites pas, même sur DX.

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

par Gormson » Vendredi 05 Août 2011 14:53

Coucou

J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les différences entre le 14-24 et le 12-24 mis à par le prix évidement car 1500€ pour moi ça pique pas ma les yeux :lol:

Pour ma part je compte me faire "offrir" un grand angle pour Noel mais j'aimerai être sûr d'orienter correctement mes généreux donateurs :mrgreen:

Pour information je possède un D5000 si ça peut aider l'orientation des réponses.

Merckiii d'avance.

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par maboullette » Samedi 06 Août 2011 1:20

j'ai eu les deux ... reste le 14-24 sur mon d700 , on est pas dans le même monde ...
je n'ai jamais accroché même avec mon D300 au 12-24, Faut dire que je l'ai pris en grippe des le début, quand il m'a fait des aberrations chromatiques par contre j'adore mon 14-24...

Avec le 14-24 il faut un FX... si non on se retrouve avec un excellent 21-36 mm mais qui coute bonbon ... c'est dommage car
14 mm est une focale sympa ...
14-24 avec un DX reste intéressante si on envisage le FX à court ou à moyen terme...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Samedi 06 Août 2011 17:25

Reste que pour acheter un objectif à près de 2000€, il faut vraiment en avoir besoin. :wink:
Le Nikon 14-24mm est le meilleur du moment si l'on raisonne en qualité d'image, il est vrai.
Mais de nombreuses alternatives moins chères existent, en particulier pour une appareil APS-C mais pas seulement, et procurent une qualité d'image excellente dans l'absolu. C'est le cas chez Nikon, mais aussi chez les fabricants indépendants comme Sigma, Tamron, Tokina, Samyang, Cosina, dont l'offre est digne de considération.

Acheter immédiatement le plus cher, le plus haut de gamme, c'est effectivement un moyen de ne pas perdre d'argent en achetant du matériel de plus en plus haut de gamme. Sauf que ce raisonnement est à mon avis erroné. :-D

Tout d'abord parce qu'il prend les choses à l'envers : quand on acquiert du matériel, rien ne prouve qu'on aura besoin de mieux un jour. Certaines personnes évolueront vers du matériel toujours plus haut de gamme, d'autres choisiront des approches différentes, voire totalement opposées (matériel vintage par exemple).
Il est normal de regretter après coup de ne pas avoir choisi directement le matériel que l'on utilise actuellement, et très généreux de vouloir conseiller autrui sur cette base. Mais je pense qu'il n'y a au contraire pas à regretter ce type de parcours, car il forme un apprentissage, qui permet d'affiner ses choix, ses goûts, de mieux se connaître. Et à l'inverse, il est très difficile de savoir à l'avance de quels façon évolueront nos besoins. Il est encore plus difficile d'évaluer ceux des gens qui viennent nous demander conseil.

D'autant plus que l'offre évolue, les fabricants feront toujours en sorte que leur produit, qui semble ultime à un moment donné soit remplacé par un nouveau plus attrayant quelques années plus tard. Cela ne retire rien aux qualité du matériel ancien, et la grande qualité d'un certain nombre de focales fixes anciennes le prouve. Mais chercher à acquérir le matériel ultime est illusoire, il y aura toujours mieux, pour répondre à nos désirs illimités. Voilà pourquoi il vaut mieux se baser sur nos besoins plutôt que sur nos désirs.

Enfin parce que la qualité n'est pas proportionnelle au prix, au contraire plus le prix augmente et plus le rapport qualité/prix diminue. Pire, un matériel plus cher n'est pas forcément mieux, en particulier si l'on prend en compte un grand nombre de critères de comparaison. L'excellence a toujours sa contrepartie. Par exemple, le 14-24mm offre une qualité d'image superlative, mais est peu propice à l'utilisation de filtres, et son encombrement le rend inadapté à certains usages. Sur appareil DX, comme tu l'as dit Maboullette, sa plage de focales n'est pas idéale.

A budget égal, s'il faut choisir entre acheter tout de suite un seul objectif haut de gamme ou plusieurs objectifs plus bas de gamme qu'on pourra éventuellement faire évoluer, je pense que la deuxième solution apporte beaucoup plus de souplesse, au prix d'une perte de qualité réelle mais relative. A on sens, la différence de qualité s'oublie, mais le prix reste.

Au final, je pense que les gens qui sont venus se renseigner sur ce fil ont oublié de préciser leur budget et leurs besoins. Avec ces deux éléments, nous les Pix pouvons tenter de les conseiller, mais chacun devra faire son choix face à lui-même, à ses envies et à ses aspirations.

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Dernière édition par Anthelix le Dimanche 07 Août 2011 12:49, édité 3 fois.

par Gormson » Samedi 06 Août 2011 17:52

Narf ça c'est de la réponse construite, merci donc énormément pour avoir pris le temps de répondre avec autant de détails.

Pour préciser donc ce qu'il faut pour permettre un bon conseil de la part des pixélistes je dirais que :
- Je possède un D5000 donc un capteur DX si j'ai bien suivit :mrgreen2:
- Mon budget serait de 700-800€ maxi je pense (c'est un cadeau donc je sais qu'ils sont généreux mais quand même nonnon )
- Je cherche un objectif le plus grand angle possible pour pouvoir faire du paysage par forcément à pleine lumière avec à terme l'utilisation de filtre ND (je voudrais tenter de la pose longue car je me rend compte que c'est l'une des choses qui me plait le plus dans la photo)
- Que dire d'autre que je cherche de la qualité évidemment. :mrgreen2:

Question subsidiaire : que donne les grands angles pour des photos style macro ? (c'est sûrement une question très con mais je me posais la question) :oops: :oops: .

Merciiiiiiii

Photos: 52
Gormson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par Anthelix » Samedi 06 Août 2011 18:20

D5000, c'est bien du DX, et sans moteur autofocus.
Sur cette base, et pour pouvoir utiliser un filtre, mieux vaut s'orienter vers un objectif doté d'un moteur autofocus, et disposant d'un pas de vis pour filtres.
Budget de 700-800€ : si tu veux faire de la pose longue, ce budget inclue-t-il le prix d'un bon trépied (à moins que tu n'en aies déjà un) ?
Sinon pour ce prix, tu peux taper aussi bien dans du Nikon (12-24mm f/4 ou 10-24mm f/3.5-4.5) que dans du Sigma (10-20mm f/4-5.6) ou du Tokina (12-24mm f/4). Tamron est un peu moins doué pour les grand-angles.

Pour la qualité d'image, tous sont bons. Si je devais les classer suivant ce critère (mais c'est sujet à controverse) :
SIgma 10-20 < Tokina 12-24 < Nikon 12-24 = Nikon 10-24mm

Entre 10mm et 12mm, ça fait une différence non négligeable, et notamment plus importante qu'entre 20mm et 24mm. Ceci dit, il n'est pas toujours indispensable de descendre à 10mm, on peut se débrouiller sans de la même façon qu'on se débrouille avec les focales fixes. Mais parfois on est bien content de pouvoir cadrer à 10mm.
Pour de la macro, les objectifs grand-angle permettent de s'approcher relativement près mais étant grand-angle, le grandissement reste tout petit. Pour de la macro pure, c'est râpé. Pour photographier plus gros ça peut être intéressant.

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: