Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Grand comparatif: sigma50-150, nikon 50mmf1.4, nikon 85mmf1.8, nikon 18-200mm VR 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cham
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 14:10    Sujet du message: Grand comparatif: sigma50-150, nikon 50mmf1.4, nikon 85mmf1.8, nikon 18-200mm VR S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai longtemps cherché ce genre de test, à savoir, les focales fixes à grande ouverture, à cadrage équivalent, sont elles vraiment meilleures, piqué... bokeh*, qu'une longue focale* d'un zoom* plus classique. Bien entendu, m'a-t-on répondu à chaque fois...
Merci au Tigrou de mes loulous d'avoir bien voulu faire le modèle... Laughing
Voyons par l'image!

Je vous demande tout de suite d'exclure les commentaires ultra-techniques, genre PDC* pas égal bokeh*, un fixe n'est pas un zoom*, c'est pas la même utilisation, etc... Ce post s'adresse à tous les newbies, fan de portraits, et hésitant à investir dans des focales fixes.

Petite précision: Aucune retouche. La MAP* est sur la poitrine de Tigrou Wink

A pleine ouverture:

50mm f1.4

Exif*

sigma 50-150mm f2.8 à 150mm

Exif*

85mm f1.8

Exif*

18-200mm VR* f5.6 à 200mm

Exif*

Et maintenant, un comparaison toute simple, toujours à cadrage équivalent, mais cette fois juste au niveau du bokeh*, et du piqué.

A 50mm:

sigma 50-150, à 50mm, f2.8

Exif*

50mm f1.4, à f2.8

Exif*

A 85mm:

sigma 50-150, à 85mm, f2.8

Exif*

85mm f1.8, àf2.8

Exif*

Conclusion:
Le 50-150 se défend sacrément bien, dès la pleine ouverture!
Pour la réponse à la question: une longue focale* ne remplace pas l'ouverture. Le différence est énorme entre la vue à 150mm f2.8 et celle à 200mm f5.6.
Après c'est une question de goût. Le mien va au 85mm et au 50-150mm, pour le rendu des couleurs, et l'onctuosité du bokeh*.
Cela dit on voit qu'à f2.8, les deux focales fixes reprennent le dessus, normal...

Et vous qu'en pensez vous?
Flashes : - SB-800
Cham est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motan
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 17:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comparatif intéressant.
Comme je disais dans un autre topic, on voit que le 85 1.8 est vraiment fait pour le portrait (détachement sujet / fond). Le 50 1.4 fait apparaitre plus de détails au niveau du bokeh*, même à 1.4 on dirait (comparé au 1.8 du 85).

T'aurais pas un 85 1.4 qui traîne pour l'ajouter au comparatif ? Razz

Motan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cham
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 20:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Désolé, j'ai pas ça sous la main! Wink
C'est vrai que le bokeh* du 85 est plus onctueux.
J'ai été surpris aussi par les résultats du 50mm. Surtout comparé au 50-150! Shocked

Par contre, à f2.8, le 50mmf1.4 est plus doux que le 50-150, à 50mm.
Cham est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BO105
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 19:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi j'aime bien la bestiole photographiée.
Ouaip bah, l'est quand même pas mal le 50-150 Wink
Jojo12
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2008 17:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Cham

Ton essai est très explicite, merci de l'avoir effectué

Je me permet toutefois, une petite critique :

à savoir que la profondeur de champ* et le Bokéh varient fortement avec la distance séparant le plan de mise au point et le premier plan arrière (ou avant d'ailleurs)

De plus pour avoir un grandissement égal de ton sujet (le Tigron) avec des focales différentes, il te faut soit t'avancer ou te reculer, ce qui modifie également la perspective des plans (plus ou moins "compressés" ), soit recadrer ta photo

L'essai serait tout à fait différent lors de la prise de vue d'un sujet, au milieu d'une foule par exemple, que l'on veut détacher, en rendant "flou" tous les autres plans : cet essai montrerait, encore plus, l'avantage des très grandes ouvertures avec les focales "moyennes" telles les 85 ou 105 mm

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF
Autre(s) : Gitzo Basalt, rotuleball Gitzo, Rotule crémaillère 410 Manfrotto , télécom radio, ....
Jojo12 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skal1971
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 11:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci pour ce test!
Ca me rassure bien sur les qualités du 85mm 1.8 et ça me donne envie d'acheter le 50mm 1.4 et revendre mon 1.8...

Je trouve que le 18-200 se défend très bien!

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC
Autre(s) : Polarisant pro BW 77mm - Courroie en néoprène Optech Classic Strap - Lowepro Slingshot 200 AW - Lowepro Fast Pack 250 - Lowepro Top Load Zoom - Panasonic Lumix Tz2 - Cartes SanDisk CompactFlash Ultra III
skal1971 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: