Sujet: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

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Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par thieery » Samedi 14 Février 2015 11:05

Bonjours, fidèle (malgré de gros gaps je fini toujours par y retourner) de la rubrique rumeurs / nouveauté, et venant de franchir le cap de l'éligibilité à la "carte vermeille", je constate qu'une nouvelle catégorie d'objectifs est en train de faire son apparition : les grands angulaires à grande ouverture (du style 24mm ouvrant à f/1.4) ce qui semble aller à l'encontre de ce qui a toujours été enseigné en photo.
J'avoue avoir des difficultés en en saisir l'usage. Vous allez me dire "isoler les différents plans avec un beau bokeh" argument que je comprend aisément avec un téléobjectif ou un objectif standard je suis même prêt à aller jusqu'à 35mm mais en grand angle ? Fouillant sur le net j'ai trouvé une ou deux explications qui me conviennent : rendre la visée plus lumineuse sans pour autant l'utiliser pour prendre des photos...prendre des photos avec moins de lumière (de plus en plus discutable avec VR et hautes sensibilités utilisables avec moins de bruit/grain que du TriX 400asa...
Comme je n'a rien trouvé d'autre j'aimerais avoir avis et témoignages sur la chose.

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Re: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par littlbear » Samedi 14 Février 2015 11:33

Je préfère le VR et fermer à F/5.6 ou F/8 pour avoir une netteté sur une grande distance. Ca c'est le cas lorsque je fais une photo de l'intérieur d'une église.

En extérieur, on peut utiliser un trépied et faire une pose longue. On peut aussi choisir d'ouvrir à F/2, ou F/1.4 pour effectivement avoir plus de lumière.

Je n'ai pas de GA ou UGA lumineux. Mais déjà avec un 35mm F/1.8 (sur APS-C), lorsque le sujet est loin, la profondeur de champ reste malgré tout assez importante. Je dois être à moins de 10 mètres pour commencer à voir un léger flou d'arrière plan. Entre 50cm et 2 mètres, là le flou d'arrière plan devient très présent.

J'imagine qu'un 24mm (sur capteur FF) ne doit pas non plus permettre une profondeur de champ très courte lorsque le sujet est loin. Le seul avantage d'une grande ouverture avec un GA ou UGA est donc de permettre de faire une phot la nuit en extérieur à main levée. Ce qui est déjà un grand avantage.

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Re: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par Sar NOP » Samedi 14 Février 2015 12:11

Les grand-angles lumineux (f/1.8-f/1.4) sont vraiment très intéressants pour travailler en faible lumière ambiante et en reportage. En plus, ils permettent en cas besoin d'utiliser des vitesses élevées pour saisir l'action par exemple. En général, ils ne sont pas munis de VR permettant ainsi de déclencher instantanément sans attendre la stabilisation.

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par thieery » Samedi 14 Février 2015 14:11

Merci pour ces premiers témoignages
Je comprends bien vos arguments et la logique "pas beaucoup de lumière, difficile d'utiliser une vitesse plus lente, donc j'ouvre plus. " même si les derniers capteurs (D4s) proposent un iso 6400 "propre" sans perte drastique de dynamique (à noter que dans ma "jeunesse" on recherchait en général une profondeur de champ maxi et on abusait de flash de reportage ou de studio surpuissants qui permettaient en 100 asa de fermer à f/8 à plus de 5 mètres).
Mais étonnement ce n'est pas ce qui m'a été avancé par les plus par les acheteurs potentiels de 24mm ouvrant à f/1.4, on m'a surtout parlé de créativité, de recherche de la plus faible profondeur de champ possible et de bokeh...si je comprends bien cet argument en ce qui concerne les télé et optiques standards j'avoue être plus que sceptique en ce qui concerne les GA, y compris (je dirais presque surtout) sur le plan esthétique.

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par mimi_droopy » Samedi 14 Février 2015 16:17

Bonjour thieery,

une grand ouverture même ua grand angle permet d'isoler le sujet.

Et ici mon 25mm n'ouvre qu'à f/2

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par thieery » Samedi 14 Février 2015 17:02

mimi_droopy a écrit:Bonjour thieery,

une grand ouverture même ua grand angle permet d'isoler le sujet.

Et ici mon 25mm n'ouvre qu'à f/2


Merci pour cette réponse imagée qui m'aide à comprendre ton point de vue. Mais en regardant celle du verre je me dis aussi que j'aurais essayé de laisser le pied net-mais je suis de l'ancienne école, celle où l'on courrait après la profondeur de champ - amusant même de voir que ma génération a utilisé la bascule (sur les chambres grand format) pour optimiser la zone de netteté et qu'à présent elle est souvent utilisée en sens inverse pour la diminuer...

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Re: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par mimi_droopy » Samedi 14 Février 2015 17:10

thieery je sais que tu attends ta carte vermeil avec impatience, mais je ne suis pas loin derrrière :wink: :mdr02:
Quant à la profondeur de champ je dois dire que je suis plutôt comme toi :-D

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Re: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par thieery » Samedi 14 Février 2015 17:25

mimi_droopy, on aurait été sur Facebook j'aurais cliqué sur "j'aime"...

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Re: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par mimi_droopy » Samedi 14 Février 2015 17:43

Sur quoi ? :mrgreen: :vbjump:

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par thieery » Samedi 14 Février 2015 17:53

mimi_droopy a écrit:Sur quoi ? :mrgreen: :vbjump:

cherche pas, un autre univers à des milliards d'années lumière

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par 77mm » Samedi 14 Février 2015 18:08

Sar NOP a écrit:Les grand-angles lumineux (f/1.8-f/1.4) sont vraiment très intéressants pour travailler en faible lumière ambiante et en reportage. En plus, ils permettent en cas besoin d'utiliser des vitesses élevées pour saisir l'action par exemple. En général, ils ne sont pas munis de VR permettant ainsi de déclencher instantanément sans attendre la stabilisation.


Voilà. En plus, on a tout de même une isolation du sujet possible, même à 14mm f/2.8.

Via ces liens, quelques exemples :

https://www.samhurdphotography.com/2011/gear-reviews/gear-review-nikon-24mm-f1-4-ed-af-s-swm-lens
http://ryanbrenizer.com/2010/04/review_nikon_24m/

Etc.

:wink:

77mm

Re: Grands angles et grandes ouvertures - quel intérêt ?

par thieery » Samedi 14 Février 2015 18:36

Vu les exemples, malheureusement très typés mariage et qui ne parlent pas trop au paysagiste que je suis (exemples les bienvenus).

Mais en ce qui concerne l'isolation du sujet une question : l'arrière plan étant flou sans trop d'intérêt graphique pourquoi ne pas utiliser tout simplement un 50mm en reculant d'un mètre ? (en plus je n'ai jamais été fan du grand angle sur des personnages plein cadre).

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par 77mm » Samedi 14 Février 2015 18:57

Ah oui, je ne suis pas paysagiste :mrgreen:

Si on peut reculer ou avancer comme on veut, alors on peut tout faire au 50mm, non ? :wink:

On ne peut pas toujours reculer... Le champ embrassé par le 24mm est bien plus large, on pourra agir autrement.

Mais que l'arrière-plan soit flouté au 24mm à PO ne veut pas dire qu'il n'ait pas d'intérêt. Il fait partie intégrante de la composition de l'image même s'il est partiellement flou. Au 24mm, l'arrière-plan sera presque identifiable tout de même à moins d'être collé au sujet et cela permettra de contextualiser la prise de vue un minimum, mais de la contextualiser tout de même.

En paysage la zone de netteté sera assez grande tout de même avec un 24mm même à PO. C'est tout relatif car les focales sont différentes mais sur le fil du 58mm j'ai montré un petit paysage effectué à PO. On peut sélectionner la partie nette et jouer sur la progressivité du flou pour donner un effet de profondeur. Evidemment à 24mm on obtiendra autre chose.

Vers le bas de page : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-58mm-f-1-4g-t138874-1320.html

Bref... Juste mes 50 centimes !

77mm

par thieery » Samedi 14 Février 2015 19:19

77mm a écrit:A

En paysage la zone de netteté sera assez grande tout de même avec un 24mm même à PO. C'est tout relatif car les focales sont différentes mais sur le fil du 58mm j'ai montré un petit paysage effectué à PO. On peut sélectionner la partie nette et jouer sur la progressivité du flou pour donner un effet de profondeur. Evidemment à 24mm on obtiendra autre chose.


Bien d'accord à 58mm, on va dire jusqu'à 35mm, et à la limite quel utilisateur de PS na jamais joué à augmenter le bokeh lors du post processing. Par contre en dessous pas vraiment convaincu, plus peur d'être pollué par l'arrière plan qu'autre chose (à l'exemple de la photo du verre proposé par mimi_droppy où l'arrière plan du fait de la couverture angulaire large est plus dur à maitriser qu'avec une focale plus longue).

Bien sûr ce n'est un avis personnel.

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par Sar NOP » Samedi 14 Février 2015 23:37

thieery a écrit:Vu les exemples, malheureusement très typés mariage et qui ne parlent pas trop au paysagiste que je suis (exemples les bienvenus).

Mais en ce qui concerne l'isolation du sujet une question : l'arrière plan étant flou sans trop d'intérêt graphique pourquoi ne pas utiliser tout simplement un 50mm en reculant d'un mètre ? (en plus je n'ai jamais été fan du grand angle sur des personnages plein cadre).


Ces grand-angles ultra-lumineux ne sont pas conçus et destinés aux paysages en premier lieu, comme j'ai souligné plus haut. En tant que paysagiste, tu devras regarder les objectifs (AI/AI-S surtout) permettant une planéité de champs parfaite et un meilleur contrôle de diffraction aux petites ouvertures.

Mon objectif préféré pour le paysage avec le D800 est le fabuleux AI-S 50-300/4.5 ED.

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