Sujet: [Topic général] Grays of Westminster, Londres

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Topic général] Grays of Westminster, Londres

par BertrandFX » Mercredi 30 Juillet 2008 16:30

Bonjour,
ne trouvant pas les objectifs que je cherchais en occasion, je suis parti à la recherche de boutiques à des prix "raisonnables".

Ne voulant pas favoriser le marché asiatique qui profite des faiblesse du système douanier européen pour nous envoyer du matériel non dédouané, sans TVA, .... , j'ai trouvé plusieurs possibilités en Angleterre et en Allemagne.

J'ai finalement passé ma commande chez Grays of Westminster : http://www.graysofwestminster.co.uk/pro ... igital.php

J'ai tout d'abord envoyé un mail pour connaître la disponibilité en stock. Mon mail étant parti vers 20h00, je n'attendais pas de réponse immédiate. Et pourtant; il était à peine 10h00 le lendemain matin quand je l'ai eue.
Un caillou n'est pas dispo; il me font savoir que je recevrai un mail dès qu'il sera de nouveau en stock ! Aucune incitation à l'achat immédiat dans le mail.
En début d'après-midi je les ai appelés pour commander par téléphone. Je suis tombé sur un type charmant qui a tout de suite retrouvé mon mail et enregistré ma commande.
Vers 17h00 le jour même j'ai reçu un autre mail de leur part m'informant que mon colis venait d'être expédié.

En l'état actuel des choses, j'ai envie de vous recommander cette maison.

PS: ce n'est pas un entrepôt, mais une vraie boutique ayant pignon sur rue.
La suite au prochain numéro, c'est à dire à réception du paquet (ils m'ont annoncé un délai d'une semaine)
D'ici là, si vous avez une expérience avec eux, ce topic vous est ouvert. :wink:

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voici de précieuses informations compilées pour nous tous par Ubuntero89




Grays Of Westminster - FAQ (Frequently Asked Questions ;))


A propos de la boutique...

Est-ce une boutique ayant pignon sur rue ? Oui
Grays Of Westminster est une boutique londonienne ayant pignon sur rue. C'est une boutique manifestement unique, ne faisant partie d'aucune chaine et n'ayant aucune succursale.
Elle se compose sur deux niveaux. Tandis que le premier est consacré à l'achat de matériel neuf, le sous-sol, lieu consacré à l'occasion, s'apparente à un vrai musée.
Il est bien sur possible d'aller jeter un coup d'oeil, et les employés (même le grand patron !) prendront certainement un moment pour vous montrer et vous donner des explications, pour peu qu'il n'y pas trop de clients.
Des images sont bien sur disponibles, ici


A t-elle vocation à vendre en ligne ? Non
Grays Of Westminster n'est pas un site de e-commerce. Il n'est pas possible de faire de l'achat en ligne, et il n'est pas prévu de faire des paiements via internet.
Toutefois, comme précisé sur leur site internet, ils font du commerce à distance. Vous pouvez donc les contacter par les moyens qui vous sont proposés, afin qu'ils vous fassent des envois, même internationaux, à vos frais bien entendu.


Comment les contacter ?
Grays Of Westminster dispose bien évidemment d'un site très à jour. Ici : http://www.graysofwestminster.co.uk
Les prix sont toujours les bons et les occasions on ne peut mieux actualisées.
Pour passer commande ou obtenir des informations, les moyens sont variés et disponibles sur leur site web.


Comment appeller en Grande-Bretagne ?
Pour appeller en Grande-Bretagne, composez de manière à passer en international (en France 00), puis l'indicatif du pays à appeller (la Grande-Bretagne, 44, tandis que la France est 33) puis le numéro du destinataire sans le 0.
Ainsi, vous appellerez la boutique en composant le 00 44 xx xxxx xx25 depuis la France métropolitaine.


Acheter chez Grays


La boutique peut-elle fournir des câbles compatibles avec les prises françaises ? Eventuellement
Effectivement, le format des prises électriques n'est pas le même qu'en France, même si la tension est la même (230 V ~ 50 Hz)
Ils en ont régulièrement. Vous pouvez leur demander à la commande.
Could you please provide me french cables for the battery ?
Il se peut toutefois qu'il n'en aient pas. Sachez dans ce cas que vous pourrez changer le cable (il est dissociable du chargeur) avec le cable de n'importe quel autre appareil ménager (tel un rasoir électrique). Sinon, cela coute quelques euros seulement en grande surface...


La garantie est-elle valable en France ? Combien de temps ? Oui - Deux ans dont un en France
La garantie est européenne, elle est donc bien valable en France.
Grays Of Westminster vend ses produits neuf garantis deux ans.
La première année est l'année de garantie Nikon. Vous pourrez donc faire exercer la garantie Nikon Europe en France.
En revanche, la seconde année est une garantie constructeur, et la boutique deviendra alors votre seul interlocuteur.
Sachez également que les occasions sont garanties un an par la boutique.


Est-il possible de demander un manuel en français ? Non
Non, par contre, il est possible de :
- Télécharger une version .pdf du manuel en français sur le site de Nikon, comme toujours.
- Echanger le manuel anglais contre un français auprès de Nikon : Sujet évoqué ici


Quid de l'occasion ?
Grays Of Westminster vend aussi un grand nombre de matériel d'occasion garanti un an boutique. A suivre l'évolution des stocks, il faut croire que cela marche bien puisque l'on trouve rarement les mêmes objectifs en mêmes quantités d'une semaine à l'autre.
La liste, disponible ici évolue manifestement en temps réel des ventes et des achats.
L'état des occasions est codé selon une échelle qui est définie ici, mais tous les Pixelistes sont d'accord pour dire que cette estimation est largement pessimiste et que le matériel est toujours en excellent état.


Et l'envoi en France Métropolitaine ? UPS, Royal Mail envisageable
Grays Of Westminster envoie les colis par UPS, dont les tarifs varient apparement de £ 30 à £ 100 selon la taille et la valeur du paquet. L'expédition, plus ou moins rapide, peut se faire en quelques 24h dans les meilleurs cas.
Moins chère, il est possible également de demander un envoi via Royal Mail pour des petits paquets de plus faible valeur. Vendu comme mettant une semaine pour arriver, les paquets transitant de cette matière mettent facilement le double de temps.


Quels sont les moyens de paiement possibles ? Carte Bleue, ou virement international
Il n'est pas possible de faire une transaction par internet (Paypal pour ne pas le citer), la boutique n'a pas de plate-forme dédiée.
Pour les transactions par correspondance, la méthode usuelle anglaise est de donner le numéro de carte bleue par téléphone. Ceci peut paraître bizarre pour nous autres français, mais cette pratique est commune en Angleterre.
Si ça vous rebute vraiment, il y a quand même d'autres possibilités :
- Un virement bancaire international. C'est plus sûr mais également plus long en général, et souvent coûteux. Il faudra compter environ une semaine avant que l'argent n'arrive, contre un paiement quasi-instantané pour une CB.
- Créer une carte bleue virtuelle. Les banque proposent en général ce service. Le numéro ne servira qu'une seule fois et est plafonnée. Ainsi la "carte" n'est créditée qu'une unique fois et d'un montant prédéfini. Cela limite les riques. Comme il est également préférable de procéder ainsi sur les sites de e-commerce français ou pour utiliser Paypal, profitez de l'occasion pour interroger votre banquier.
- Enfin, souvenez-vous que l'internet n'est pas fiable. Si vous tenez absolument à commander par e-mail, séparez vos données en différents courriers espacés, après en avoir prévenu votre interlocuteur à la boutique.
Sachez enfin que, dans tous les cas de figure, vous serez invités à transmettre vos coordonnées postales par e-mail, afin d'éviter toute erreur de compréhension.


"Réserver" un article ? Non
Ils ne font pas, vous ne pouvez pas leur demander de mettre un article de côté en vue d'un déplacement sur la capitale britannique. En revanche, cela ne leur posera aucun problème de garder dans un coin vos achats payés à distance si vous prévoyez un déplacement en Angleterre dans le futur. (Vous avez le droit d'acheter au moment ou la Livre est faible, en voulant attendre un mois pour éviter les frais de port, par exemple)



Le coin juridico-financier


Y-a-t-il des frais de douanes à payer ? Non
Non, contrairement à aux boutiques type HKDigit, implantées à Hong-Kong, Grays of Westminster est une boutique de droit britannique et vous bénéficiez donc de facto des avantages inhérents à l'Union Européenne : toute TVA payée dans un pays de l'Union est valable dans l'ensemble des pays qui la forment. Grays of Westminster vend tout TVA incluse, et tous les prix affichés tiennent compte de la VAT (Value Added Tax) anglaise.


La TVA justement, combien vaut elle ? : 17,5 %
contre 19,6 % en France. Et ceux qui ont fait leurs achats en 2009 ont pu bénéficier d'une baisse de la "VAT" à 15%. Hélas, les bonnes choses ont une fin et il faut de nouveau s'acquitter d'une taxe de 17,5%. C'est quand même 2,1 points inférieur à notre TVA nationale.


Ah oui, ils sont pas à l'Euro en Angleterre... Effectivement
La valeur de l'Euro face à la Livre Sterling change tout le temps. Il est intéressant de connaître l'évolution du cours du taux de change pour rendre l'affaire plus intéressante.
Un bon lien : Yahoo! Finances


Pour finir, les frais bancaires inhérents à la monnaie étrangère...
A ne pas négliger. Votre prix final ne sera pas celui de l'engin que vous acheté incrémenté des frais de ports à payer. N'oubliez pas que d'une part, vous payerez plus cher que le taux de change, puisque votre banque vous vendra des Livre Sterling en gardant une petite marge, mais elle vous facturera également une comission de change, qui est généralement un pourcentage en fonction du montant de l'achat, avec un minimum ou un maximum selon les établissements bancaires.
De même, les opérations de CB à l'étranger peuvent être facturées. N'hésitez surtout pas à vous renseigner avant d'acheter, les différences peuvent être assez grandes d'une banque à l'autre !


FAQ de Grays Of Westminster - 1ère version bis réalisée le 23 janvier 2009 et modifiée le 11 mars 2009 par Ubuntero89 pour Pixelistes - Avec l'énorme aide de Bebmoumoute et le coup de pouce de didiergm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par BertrandFX le Mercredi 11 Mars 2009 23:08, édité 3 fois.
Publicité

par didiergm » Mercredi 30 Juillet 2008 17:44

Comme je le disais dans un autre fil, je suis allé chez eux acheter un D1X d'occasion.

La boutique ressemble vraiment au site internet: pas très grande, plein de vendeurs, tous gentils, extrèmement courtois, qualifiés, ils m'ont laissé essayer le matos (qui comme toute occasion chez eux est garantie 1an) sans pression. Comme il n'y avait pas de batterie correctement chargées, ils m'en ont offert une gracieusement sans que je le demande (les batteries sont une faiblesse sur D1xxx). Le manuel était usagé, ils en on déniché un tout neuf!

Retour à la maison (en France), les batteries ne tenaient pas la charge, un coup de fil, un vendeur à nouveau très gentil, se confondant en excuse et me renvoyant illico 3 batteries (dont une Nikon NEUVE) , le tout à leur frais au motif "le matériel que nous vendons DOIT fonctionner" réception du tout 5 jours après, sachant qu'il y avait un week end.

Bref, leur slogan "The kind of service of which legends are made" ce qui se traduirait par "un type de service dont on fait les légendes" est parfaitement respecté. Lors de la vente nous étions apparemment 2 à être heureux: moi, bien sûr et le vendeur aussi, qui avait la fierté d'avoir fait une bonne vente (pas le genre, chic un pigeon de plus)

J'ai depuis découvert que c'est une des boutiques dont on parle en Angleterre.

Dernier détail: la classification des occasions est très pessimiste: le D1X était classifié 'EXC' ce qui est, chez eux, l'avant dernier classement: en fait il y a 4 petites rayures, à peine visibles, sur le capot du viseur.

Bref, une ambiance de confiance totale. Leur site Internet à mis à jour en permanence. Des pros chez qui on va pour des prix convenables assortis d'un service exemplaire.

Je recommande également cette maison.

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par AlainBE » Mercredi 30 Juillet 2008 19:58

Je pense être à l'origine des premiers liens renseignés ici sur cette boutique. En mars, je leur ai acheté (sur place) un 70-200/2.8VR (acheté par téléphone 3 semaines plus tôt) et un 12/24: gentillesse, compétence et qualité du service sont les adjectifs qui conviennent.

Je les ai appelé en début de semaine et ai passé commande d'un D3 + 14-24 + 24-70, ils m'ont tout mis de côté et je fais l'aller/retour ce samedi pour récupérer tout ça :lol:

La seule chose à savoir c'est qu'ils ne réservent rien, même moyennant paiement d'un acompte. Par contre, si l'on est décidé, il suffit d'une carte de crédit et le matériel est expédié ou conservé pour enlèvement ultérieur.

A recommander les yeux fermés.

Alain

Photos: 233
AlainBE

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 774

Inscription: 04 Mar 2008

Localisation: Arlon (Belgique)

Boitier 2: - Canon Powershot G16

par nbphoto » Mercredi 30 Juillet 2008 22:45

Cette maison me tente de plus en plus car elle propose un large choix de matériel tant neuf qu'occasion a des prix fichtrement intéressant
De ce que je peux en lire on en entend que du bien
Ca sent un petit séjour londonien ca :-D
Tiens nous au courant de la suite de ta commande
@ bientôt
nicolas

Photos: 26
nbphoto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 313

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Isère

Objectif 1:

par _666_ » Vendredi 01 Août 2008 7:01

Bonjour @ tous ;)

Mon niveau en anglais parlé étant plus que déplorable, savez-vous si cette boutique pratique le français ?

Merci à vous et bonne journée

Photos: 20
_666_

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1072

Inscription: 18 Mai 2008

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D3X

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

Flash 4: - SB-600

Flash 5: - SU-800

par didiergm » Vendredi 01 Août 2008 7:09

Non je ne crois pas,

mais si tu as besoin d'un coup de main, demande, je suis en Angleterre 1 à 2 fois par semaine, je peux filer un coup de main à l'occasion.

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par _666_ » Vendredi 01 Août 2008 7:21

ça c'est sympa ;)

Dès que j'ai les sous et que je suis décidé pour la boutique, je te MP :)

@+

Photos: 20
_666_

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1072

Inscription: 18 Mai 2008

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D3X

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

Flash 4: - SB-600

Flash 5: - SU-800

par AlainBE » Vendredi 01 Août 2008 7:41

_666_ a écrit:S
avez-vous si cette boutique pratique le français ?


Demande Gillian, elle parle français mais n'est là que les après-midis la plupart du temps, et pas le samedi.

Alain

Photos: 233
AlainBE

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 774

Inscription: 04 Mar 2008

Localisation: Arlon (Belgique)

Boitier 2: - Canon Powershot G16

par _666_ » Vendredi 01 Août 2008 7:58

Cool merci pour cette précieuse info :)

Photos: 20
_666_

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1072

Inscription: 18 Mai 2008

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D3X

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

Flash 4: - SB-600

Flash 5: - SU-800

par didiergm » Vendredi 01 Août 2008 8:56

Ah MERCI Alain :twisted:

J'avais prévu de facturer mes services de traducteur en heures d'utilisation de D3. :mrgreen:

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par _666_ » Vendredi 01 Août 2008 9:02

LoL (en minutes, ça doit être jouable :))

Sinon, j'ai pas trouvé l'info, quelle est la durée de garantie sur les objos neuf ?

Photos: 20
_666_

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1072

Inscription: 18 Mai 2008

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D3X

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

Flash 4: - SB-600

Flash 5: - SU-800

par hepho84 » Vendredi 01 Août 2008 9:21

Il me semble que c'est 2 ans : http://www.graysofwestminster.co.uk/products/specials.php

Au fait, pour ceux qui ont déjà commandé chez eux, quel est (grosso modo) le montant des frais de port ?

Histoire de voir si la visite chez eux (et une petite ballade dans London) n'est pas plus intéressant ?

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par AlainBE » Vendredi 01 Août 2008 9:52

Il est bon de savoir que Grays of Westminster propose un abonnement annuel à une revue qu'ils éditent et qui donne droit à une série d'avantage, notamment la garantie qui passe de 2 à 3 ans pour tout achat dans leur boutique...

Coût: 59£

Pour les frais de port, un petit coup de fil et on a la réponse. Je peux pas vous aider, étant régulièrement à Londres, j'enlève toujours tout sur place.

Alain

Photos: 233
AlainBE

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 774

Inscription: 04 Mar 2008

Localisation: Arlon (Belgique)

Boitier 2: - Canon Powershot G16

par BertrandFX » Vendredi 01 Août 2008 10:31

Pour un 35mm et un 50mm, frais de port = 20£. (environ 25€ avec frais de banque)

Aller-retour Paris Londres Eurostar = 78€.

Pour du gros matériel, ça vaut le coup de s'offrir une journée de balade dans Londres. Avec un peu de chance il ne pleuvra pas ce jour la :mrgreen:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par patrikB » Vendredi 01 Août 2008 10:36

Par contre au depart su SE ou SO c'est moins rentable

Peut etre l'avion ?

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité