Sujet: [itilo] Grèce 9 mois après

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[itilo] Grèce 9 mois après

par itilo » Dimanche 04 Mai 2008 0:10

Bonjour,
Quelques images du Péloponèse. Les Incendies très dévastateurs de l'année 2007 (juillet et aout) servant de prétexte et d'introduction à ces quelques photos.
La grèce a été très durement frappée durant l'été dernier par les incendies. Très récemment, j'ai eu la chance de parcourir le péloponèse et notamment des endroits touchés par les incendies. Ces premières photos présentent le visage de ces quelques endroits 8 à 9 mois après les incendies. Évidemment, on est au printemps, et ces photos présentent un état plutôt optimiste des conséquences locales des incendies. Elles ne sont certainement pas représentatives des conséquences écologiques et économiques du sinistre. Mais il est intéressant de voir en certains endroits comment la nature essaie de se soigner.
Je ne présenterai que deux endroits, Geraki et Corinthe.
Tout d'abord Geraki, c'est l'endroit présentant la plus grande superficie brulée que j'ai vue (ce qui ne signifie évidemment pas qu'il n'y en ai pas de beaucoup plus importantes).

Arbres brulés, fleurs mauves:
1
Image

2
Image

Bien remarquer que les versants voisins sont eux aussi brûlés et couverts de fleurs mauves
3
Image

4
Image

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

Publicité

par itilo » Dimanche 04 Mai 2008 0:20

Corinthe a aussi été touchée par les incendies. Le printemps y reste, malgré tout, très fleuri.
Donc arbres noirs, fleurs rouges, jaunes ..
5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

La suite, bientôt peut-être, sans trace d'incendie mais toujours aussi fleurie, d'un pays qui reste magnifique: la Grèce.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Mehdi » Dimanche 04 Mai 2008 10:25

Bonjour,

mes premières impressions sont qu'il y a un peu trop de saturation dans les couleurs, du coup trop d'éléments dans les photos sont mis en avant et cela nuit à la lisibilité.
Pour les premières le passage des fils électriques gâche un peu les vues, dommage.

Attention a trop de post-traitement...

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 522

Inscription: 10 Juin 2006

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par doublevue » Dimanche 04 Mai 2008 10:50

Bonjour,

En dehors de considérations techniques, ton témoignage sur la capacité de la nature à reprendre ses droits passe bien.
Donc là :yes:

Petit bémol déjà signalé par Mehdi : Les fils électriques visibles sur tes vues 1 à 4 qui atténuent la portée de ton message.

doublevue

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 13 Jan 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

Cordialement
Alain

par itilo » Dimanche 04 Mai 2008 17:11

Bonjour,
Mehdi et Doublevue merci de votre visite et de vos remarques. Vous avez d'ailleurs entièrement raison: J'aurai du, pu m'appliquer un peu plus, ou les enlever après coup. Mais c'est vrai que dans les endroits cramés où je suis passé, c'était arbres calcinés, tapis de fleurs, et ... poteaux électriques (ils les ont réinstallés ou ils ont résisté?). Mais l'essentiel était effectivement de montrer comment la nature reprend rapidement ses droits. Où ça pose plus de problème c'est quand des champs d'oliviers centenaires ont brulé (sans même évoquer les dommages aux personnes, évidemment).
Pour ce qui est de la saturation, c'est moi qui l'avait forcée: les photos sont des sorties jpeg de l'appareil. C'est vrai que toutes ces fleurs, tous ces points lumineux "nuisent un peu à la lisibilité". J'en remet du même endroit.

saturation "normale"
10
Image

saturation élevée (même endroit, même heure), sur place c'était très lumineux et on en prenait plein les yeux.
11
Image

même endroit en saturation élevée
12
Image

Ailleurs, un champ d'olivier, toujours en saturation élevée. Mais je vous assure que les coquelicots de là-bas sont bien plus rouges que les nôtres ... et puis leur nombre ...
13
Image

Bonne soirée

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Mehdi » Dimanche 04 Mai 2008 18:18

itilo a écrit:Pour ce qui est de la saturation, c'est moi qui l'avait forcée: les photos sont des sorties jpeg de l'appareil.


Il me semblait bien :wink: .

Après c'est vrai que c'est une affaire de goût et donc personnel. Du coup je préfère la colotimétrie de la 10.
Et j'aime bien la composition de la 13.

Allez, bonne soirée.

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 522

Inscription: 10 Juin 2006

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité