|
| Auteur |
Message |
itilo Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 1:10 Sujet du message: Grèce 9 mois après |
|
|
Bonjour,
Quelques images du Péloponèse. Les Incendies très dévastateurs de l'année 2007 (juillet et aout) servant de prétexte et d'introduction à ces quelques photos.
La grèce a été très durement frappée durant l'été dernier par les incendies. Très récemment, j'ai eu la chance de parcourir le péloponèse et notamment des endroits touchés par les incendies. Ces premières photos présentent le visage de ces quelques endroits 8 à 9 mois après les incendies. Évidemment, on est au printemps, et ces photos présentent un état plutôt optimiste des conséquences locales des incendies. Elles ne sont certainement pas représentatives des conséquences écologiques et économiques du sinistre. Mais il est intéressant de voir en certains endroits comment la nature essaie de se soigner.
Je ne présenterai que deux endroits, Geraki et Corinthe.
Tout d'abord Geraki, c'est l'endroit présentant la plus grande superficie brulée que j'ai vue (ce qui ne signifie évidemment pas qu'il n'y en ai pas de beaucoup plus importantes).
Arbres brulés, fleurs mauves:
1
Exif*
2
Exif*
Bien remarquer que les versants voisins sont eux aussi brûlés et couverts de fleurs mauves
3
Exif*
4
Exif*
_________________ Sud Ouest américain
|
|
|
 |
|
|
 |
itilo Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 1:20 Sujet du message: |
|
|
Corinthe a aussi été touchée par les incendies. Le printemps y reste, malgré tout, très fleuri.
Donc arbres noirs, fleurs rouges, jaunes ..
5
Exif*
6
Exif*
7
Exif*
8
Exif*
9
Exif*
La suite, bientôt peut-être, sans trace d'incendie mais toujours aussi fleurie, d'un pays qui reste magnifique: la Grèce. _________________ Sud Ouest américain
|
|
|
 |
Mehdi Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
mes premières impressions sont qu'il y a un peu trop de saturation dans les couleurs, du coup trop d'éléments dans les photos sont mis en avant et cela nuit à la lisibilité.
Pour les premières le passage des fils électriques gâche un peu les vues, dommage.
Attention a trop de post-traitement...
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : iMac G4 800Mhz sous X.5
|
|
|
 |
doublevue Pi........

|
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En dehors de considérations techniques, ton témoignage sur la capacité de la nature à reprendre ses droits passe bien.
Donc là
Petit bémol déjà signalé par Mehdi : Les fils électriques visibles sur tes vues 1 à 4 qui atténuent la portée de ton message. _________________ Cordialement
Alain
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Slingshot 200; Manfrottro 055XPROB+486RC2
|
|
|
 |
itilo Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mehdi et Doublevue merci de votre visite et de vos remarques. Vous avez d'ailleurs entièrement raison: J'aurai du, pu m'appliquer un peu plus, ou les enlever après coup. Mais c'est vrai que dans les endroits cramés où je suis passé, c'était arbres calcinés, tapis de fleurs, et ... poteaux électriques (ils les ont réinstallés ou ils ont résisté?). Mais l'essentiel était effectivement de montrer comment la nature reprend rapidement ses droits. Où ça pose plus de problème c'est quand des champs d'oliviers centenaires ont brulé (sans même évoquer les dommages aux personnes, évidemment).
Pour ce qui est de la saturation, c'est moi qui l'avait forcée: les photos sont des sorties jpeg de l'appareil. C'est vrai que toutes ces fleurs, tous ces points lumineux "nuisent un peu à la lisibilité". J'en remet du même endroit.
saturation "normale"
10
Exif*
saturation élevée (même endroit, même heure), sur place c'était très lumineux et on en prenait plein les yeux.
11
Exif*
même endroit en saturation élevée
12
Exif*
Ailleurs, un champ d'olivier, toujours en saturation élevée. Mais je vous assure que les coquelicots de là-bas sont bien plus rouges que les nôtres ... et puis leur nombre ...
13
Exif*
Bonne soirée _________________ Sud Ouest américain
|
|
|
 |
Mehdi Pixel.....

|
Posté le: Dimanche 04 Mai 2008 19:18 Sujet du message: |
|
|
| itilo a écrit: |
| Pour ce qui est de la saturation, c'est moi qui l'avait forcée: les photos sont des sorties jpeg de l'appareil. |
Il me semblait bien .
Après c'est vrai que c'est une affaire de goût et donc personnel. Du coup je préfère la colotimétrie de la 10.
Et j'aime bien la composition de la 13.
Allez, bonne soirée.
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : iMac G4 800Mhz sous X.5
|
|
|
 |
|
|
|