A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Grip MB-D80

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar DonK » Dimanche 29 Octobre 2006 0:58

J'ai reçu mon D80 ce matin, et j'ai rapidement monté mon grip MB-D80 reçu quelques jours plus tôt. Le gain en ergonomie est vraiment notable pour mes grandes mains, et les commandes doublées sur le grip sont particulièrement pratiques en portait.
Sans le grip, ses mensurations proches de celles du D50 sont un peu trop compactes dans mon cas, le seul point sur lequel j'ai trouvé le D80 en retrait par rapport au D70.
Sur le plan de l'autonomie, avec 2 batteries EN-EL3e dans le grip, on est tranquille un bon bout de temps, d'autant que la puce intégrée aux EN-EL3e permet à l'appareil de fournir des indications très précises quant au niveau de décharge des deux accus.
Un point important par contre à prendre en compte avant de s'équiper d'un grip : une fois monté, il augmente sensiblement la hauteur de l'appareil, et les nouvelles dimensions peuvent poser problème à bon nombre de propriétaires de fourre-touts et autres sacs qui se révèleront trop petits.
Dans mon cas, le Slingshot 200 AW de Lowepro accepte heureusement l'appareil réhaussé, mais un 100 AW aurait été trop compact en dimensions internes, obligeant une dépose systématique de l'objectif.
DonK
Pix.......
Pix.......

Re: Grip MB-D80

Messagepar Graznok » Dimanche 29 Octobre 2006 3:29

DonK a écrit:Sur le plan de l'autonomie, avec 2 batteries EN-EL3e dans le grip, on est tranquille un bon bout de temps, d'autant que la puce intégrée aux EN-EL3e permet à l'appareil de fournir des indications très précises quant au niveau de décharge des deux accus.

Salut donk,

Merci pour ce petit compte rendu.

Quant est-il pour les batteries, peut-on utiliser des accus qui ont des niveaux de charge différentes ? l'idée c'est d'en recharger une pendant que l'autre est dans l'apn

Amicalement
Graznok
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar DonK » Dimanche 29 Octobre 2006 11:30

Aucun problème pour utiliser des batteries de niveaux de charge différents. C'est justement ce que j'ai fait hier, à la réception du D-80, après le montage du grip ( opération très simple et rapide ), j'ai commencé à l'utiliser avec une batterie préalablement remplie pendant que l'élément d'origine se chargeait.
L'indicateur de situation batterie(s), accessible par le biais du menu étendu, t'indique le nombre de prises de vues réalisées par chacun des éléments, et leur niveau de charge individuel.
@+
DonK
Pix.......
Pix.......

Messagepar stephh » Dimanche 29 Octobre 2006 11:45

il faut savoir que le grip utilise une batterie l'une après l'autre. par exemple quand la batterie de droite est vide, celle de gauche prend le relai, on recharge celle de droite et en la remettant dans le grip c'est toujours celle de gauche qui est utilisée jusqu'au bout.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar patric35 » Dimanche 29 Octobre 2006 13:37

Perso je la trouve vraiment bien l'ergonomie du D80 . Moi qui ait plutot des petites mains, la taille de l'appareil est vraiment adaptée.

Je ne dirais donc pas que c'est un point délicat (comme l'a dit Donk) mais plutot que le grip permet entre autre!!!) de moduler la taille de l'appareil et donc son ergonomie en fonction des caractéristiques physiques des personnes.
patric35
Pi........
Pi........

Photos: 5

Matériel

Messagepar DonK » Dimanche 29 Octobre 2006 15:40

J"ai bien précisé que ses mensurations proches de celles du D50 sont un peu trop compactes dans mon cas .
Bien entendu pour certaines morphologies de mains et/ou habitudes, les dimensions du D80 conviendront parfaitement aux utilisateurs sans rajouter de grip. :)
DonK
Pix.......
Pix.......

Messagepar Graznok » Dimanche 29 Octobre 2006 18:28

Merci à tous pour vos interventions,

Dans mon cas, c'est plutôt du genre petites mains, et probablement j'aurai eut une bonne prise en main du D80 seul.

C'est surtout le coté cadrage vertical avec répétition du déclencheur, molettes, et bouton AE-L qui m'a convaincu.

Amicalement
Graznok
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Austin » Mercredi 01 Novembre 2006 19:54

Je trouve aussi que le grip apporte un vrai plus au niveau ergonomie du D80.

Avec le D200, je trouve à l'inverse que le duo devient trop gros et trop lourd.
Austin
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 13

Messagepar testy5 » Vendredi 03 Novembre 2006 20:00

je met egalement ici au cas ou :
ca vous semble correct une poignée mb-d80 + 2x en-el3e d'origine pour 260 euros neuf en allemagne ?
mon site photo : http://www.thibaultd.com
testy5
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 101

Matériel

Messagepar DonK » Samedi 04 Novembre 2006 11:59

C'est pas mal, un peu moins cher que les meilleurs prix que tu peux trouver en France. Qui plus est, les EN-EL3e d'origine ( gaffe aux "no name" qui ne fonctionnent pas, cf le topic dans la section bonnes affaires ) sont assez difficiles à trouver en ce moment, car très demandées.
DonK
Pix.......
Pix.......

Messagepar mistif » Lundi 06 Novembre 2006 11:15

je n ai jamais de doc sur ce grip entre les mains, et je pose donc la question ici : peut on utiliser des piles rechargables aussi ?
mistif
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar Graznok » Lundi 06 Novembre 2006 11:18

mistif a écrit:je n ai jamais de doc sur ce grip entre les mains, et je pose donc la question ici : peut on utiliser des piles rechargables aussi ?

Bonjour,

Oui, sans aucun problème.

Amicalement
Graznok
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar DonK » Lundi 06 Novembre 2006 12:58

Un tiroir spécial, livré avec le grip, te permet une alimentation par 6 éléments format AA. L'utilisation de piles alcalines ou d'accus rechargeables de différentes natures est possible.
Pour une gestion optimale de l'alimentation par l'appareil, il faut sélectionner dans un menu spécifique au MB-D80 quel type de pile/accu est utilisé.
DonK
Pix.......
Pix.......

Messagepar Antoine078 » Lundi 15 Janvier 2007 11:38

Salut à tous,
ayant reçu mon boitier cette semaine, je regrette mon aussi l'ergonomie du d70. Mais c'est bien la seule chose que je regrette.
Cela étant, je suis donc moi aussi à la recherche de ce grip MB-D80, au meilleur prix bien sur !
Alors si l'un de vous à un bon plan à me faire passer, allez y, c'est les soldes ! :lol:
Antoine078
Pix.......
Pix.......

Messagepar manson1983 » Lundi 15 Janvier 2007 12:57

Perso j'ai eu le MB-D80 et une EN-EL3e offcielle pour 160 euros chez HK digi :wink:
manson1983
Pi........
Pi........

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80