A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

grip phottix et problème > Up' comment j'ai obtenu un boitier monobloc...... Résolu en partie

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Micka25 » Mercredi 09 Novembre 2011 10:38

merci , je pense que je vais faire comme ça :super2:
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 108

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 09 Novembre 2011 11:46

Ksyrium a écrit:Il me semble que même sur les grips Nikon ce problème arrive.
La molette en plastique entrainant un pignon en métal (axe de l'écrou de pied), il suffit d'un serrage un peu trop marqué et... tout bascule !

Sur le Nikon la molette est en métal, le grip aussi et la vise et la molette métal sont en une pièce donc faut vraiment exagérer pour casser et je n'ai pas eu d'échos de casse sur ce point en Nikon...
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Re: grip phottix et problème > Up' comment j'ai obtenu un boitier monobloc......

Messagepar Micka25 » Mercredi 09 Novembre 2011 12:04

bon j'ai fait sauter un petit bout de la mollette en plastique ( la grosse qu'on fait tourner ), et je suis parvenu à désserrer le grip en faisant tourner directement la vis avec un petit tournevis.

donc tout est en métal sur le grip phottix; sauf la partie que l'on fait tourner à la main, en son centre, le pignon qui entraine les autres est en métal.

Je pense donc que le métal n'est pas de très grande qualité car il y a des marques sur les dents, ou alors le coup de pas de bol avec un qui avait une faiblesse. Peut être aussi qu'un des petits axes tenant les pignons à pris du jeu et de ce fait les pignons ne se touchent plus en permanence.

bref, grip démonté, sans abîmer le boitier ( ce qui est le principal ); et je peux le remonter en utilisant mon tournevis pour faire tourner la vis .

je vais voir avec un ami qui fait du modélisme, s'il peut me réparer le système de pignons.
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ksyrium » Mercredi 09 Novembre 2011 12:42

lviatour a écrit:
Ksyrium a écrit:Il me semble que même sur les grips Nikon ce problème arrive.
La molette en plastique entrainant un pignon en métal (axe de l'écrou de pied), il suffit d'un serrage un peu trop marqué et... tout bascule !

Sur le Nikon la molette est en métal, le grip aussi et la vise et la molette métal sont en une pièce donc faut vraiment exagérer pour casser et je n'ai pas eu d'échos de casse sur ce point en Nikon...

Il me semblait avoir lu cela sur un forum... ta rectification est justifiée :oops:
La différence de prix n'est donc pas seulement sur le grip en plastique sur le Phottix mais aussi sur le système de fixation. Dommage pour Phottix qui n'assure vraiment pas...

Jacques
Ksyrium
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 134

Matériel

Messagepar Ksyrium » Mercredi 09 Novembre 2011 12:47

Micka25 a écrit:bon j'ai fait sauter un petit bout de la mollette en plastique ( la grosse qu'on fait tourner ), et je suis parvenu à désserrer le grip en faisant tourner directement la vis avec un petit tournevis.
donc tout est en métal sur le grip phottix; sauf la partie que l'on fait tourner à la main, en son centre, le pignon qui entraine les autres est en métal.

Aurais-tu une photo des deux pignons car je ne comprends pas trop ?
Tu as donc un pignon en métal sur la partie vis du pied et un insert métallique sur la molette pour l'entrainer ?
Ksyrium
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Re: grip phottix et problème > Up' comment j'ai obtenu un boitier monobloc......

Messagepar Micka25 » Mercredi 09 Novembre 2011 13:06

je redémonte le grip et je vous joint une photo cet après-midi .

je vais essayer d'être clair :mrgreen2: ..

la mollette que l'on tourne avec les doigts est partiellement en plastique, en son centre est moulé un pignon metallique .

DSC_5244.JPG
DSC_5244.JPG (89.15 Kio) Vu 83 fois

ce pignon entraîne les autres, eux-aussi en métal.

en théorie cela doit bien tenir, mais dans le doute à l'avenir je ne serrerai pas trop si je rachête un grip.
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ksyrium » Mercredi 09 Novembre 2011 21:13

Merci pour la photo :coucou21:

Un plus : tu as réussi à démonter le grip sans abimer le boitier !

Avec un peu de "système D" tu devrais arriver à bricoler un nouvel axe ou une nouvelle molette :wink:
Ksyrium
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Micka25 » Jeudi 10 Novembre 2011 10:10

je vais voir , j'ai un pote qui fabrique des bateaux RC, il pourra peut être me réparer les pignons.
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Re: grip phottix et problème > Up' comment j'ai obtenu un boitier monobloc...... Résolu en partie

Messagepar Greenclem » Mercredi 23 Novembre 2011 11:50

Salut,

Ce soucis était arrivé à un ami, chez Canon, il a du couper la vis en metal au disque pour retirer le grip puis le reste de vis restant dans le boitier. Après avoir écrit a Canon ces derniers lui ont renvoyés gratuitement les pièces a remplacer.

Cela arrive donc aussi chez les fabricants de grandes marques.

A noter qu'a mon avis, la pièce du grip que tu as coupé doit facilement se trouver sur Internet (ebay) neuve pour pas chère (moins qu'un grip entier) si on cherche bien. :super2:
Nikon D300. Nikkor AF-D ED80-200 f/2.8. Nikkor AF-S 18-105. Nikkor AF 5. f/1.8
Greenclem
Pi........
Pi........

Matériel

Re: grip phottix et problème > Up' comment j'ai obtenu un boitier monobloc...... Résolu en partie

Messagepar Micka25 » Vendredi 25 Novembre 2011 10:17

salut Greenclem !

alors j'ai regardé sur le net , j'ai même envoyé un mail à phottix et ils ne fabriquent, vendent ni ne fournissent de pièces pour les grip donc à part racheter un grip....

bon quand j'ai besoin de retirer la batterie du boitier et de remonter le grip j'utilise un petit tournevis et j'y arrive, ça prend 1 minutes de plus mais bon....

sinon phottix m'a dit d'aller chez un photographe pour faire démonter le grip et leur renvoyer pour echange , le truc c'est que comme je l'ai retiré moi même je me demande si je peux leur renvoyer..... :roll:
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Greenclem » Vendredi 25 Novembre 2011 12:19

Je pense que toi ou un pseudo photographe ils ne pourront pas vérifier qui a découper quoi. N'hésite pas à le leur renvoyer s'ils proposent un échange, ça ne coutera que le port et tu en auras un neuf ! :super2:
Nikon D300. Nikkor AF-D ED80-200 f/2.8. Nikkor AF-S 18-105. Nikkor AF 5. f/1.8
Greenclem
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Micka25 » Samedi 26 Novembre 2011 17:24

oui je vais tenter , et au pire ils me renverront sûrement le mien :mrgreen:
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s