Sujet: Gros Dilem de choix

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Gros Dilem de choix

par Unkiz » Samedi 02 Février 2013 8:50

Bonjour,

Et merci d'avance pour vos réponses.

Je pose le Cadre, je suis entrepreneur, j'ai une imprimerie (très grand format et digitale tout support meme tissu) et une agence de communication, je précise cela non pas pour me monter la seg, mais pour que vous compreniez mon dilem.

Je cherche aujourd'hui un reflex qui puisse me donner la meilleur qualité possible sur des très grand agrandissement, genre pour exemple une photo en macro d'une tagliatelle agrandit pour recouvrir un mur de 5m par 3m30.

et de l'autre coté je cherche un appareil qui réponde qualitativement dans la vidéo, car beaucoup de demande au niveau pub de sortir des spots video !

Donc voilà dite moi si je me trompe ? le duel serait dans les 5D mark III et le D800 non ? et lequel prendre ?
Avec d'un coté 36 millions de pixel qui me donnera une meilleur qualité que pour le canon en 22 millions et le canon qui est meilleur au niveau vidéo...

C'est un vrai casse tête... plein de comparatif, canoniste et nikoniste ont du mal à être objectif... donc j’attends que vous m'orienter le mieux possible.

Petite précision je m'achete un reflex aussi pour combler l'achat d'un scanner qui ne me donnera jamais satisfaction pour de l'agrandissement.

merci d'avance encore

Unkiz

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Gros Dilem de choix

par littlbear » Samedi 02 Février 2013 10:05

36Mp contre 22Mp ce n'est non plus un gouffre. D'un coté tu as 4900p X 7350, et de l'autre 3850 X 5775. Donc tu as à peine 27% de plus en largeur et en hauteur.

Le choix c'est surtout celui de la marque et des objectifs. Une fois que tu as mis le pied dans une marque, tu y restes et tu construis ton parc d'objectif.

De plus, si tu veux vraiment faire une vrai vidéo, il faut aussi penser à la prise de son. Et là les reflex n'ont pas de prises XLR pour brancher un vrai micro, ou une console de mixage.

Le site http://www.dpreview.com donne le D800 légèrement devant le 5D MKIII sur les tests vidéo. D'ailleurs tu peux lire les tests très complets des deux boitiers sur ce site.

Petite précision je m'achete un reflex aussi pour combler l'achat d'un scanner qui ne me donnera jamais satisfaction pour de l'agrandissement.
:shock: :shock: :shock: Tu veux un reflex pour remplacer un scanner :hein: :hein: :hein: ??? As-tu regardé les scanners corrects ? Chez Epson tu as les V600 et V700. Chez Canon tu as la canoscan 9000F. Et sinon, il a le matériel professionnel qui fera des scan de qualité.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Unkiz » Samedi 02 Février 2013 10:19

Merci Littlebear,

Scanners correct rime avec scanner spherique, autant dire que mettre 15k dans ce genre de scanner ne met malheuruesement pas donné.

Ok scanner je dis bien même scanner pro de chez Xerox (grand format HD) ne réponde correctement a ma demande, vue et revue malheureusement j'ai testé de prendre des photos avec l'appareil d'un ami (D3X) pour tester si ça répond a l’équivalence d'un scan et crois moi pour l'impression la photo de la photo est bien meilleur.

Ensuite pour la vidéo, le son ne m’intéresse pas plus que cela, mais par contre la chose rageante c'est tout ces sites qui ont des avis bien différents... Et je dois dire que la plus part du temps il mette toujours les canon en avant sur les video par rapport au Nikon.

Pour ce qui est des 25% en hauteur comme en Largeur, est ce que ca veut dire que si je prend un fichier 36 millions de pixel chez nikon d800, j'aurais 25 % d'agrandissement en plus sans avoir des pertes de qualité et aussi dans les noirs ?
Parce que si la réponse est oui c'est tout simplement énorme, a égalité un fichier qui fait 4m sur 2m en cannon je pourrais avoir un 5m sur 2m50 en nikon ? a qualité equivalent ?

Pour que vous ayé un ptit exemple de mon utilisation, allez sur la page facebook de Kumkwat design dans le portfolio du covering, j'ai recouvert un mur et j'ai dut me couper un bras pour avoir une photo HD adapter au support !

voilà j'espere etre claire dans mes requetes !

Unkiz

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Samedi 02 Février 2013 11:17

Scanners correct rime avec scanner spherique

Je ne sais pas ce que c'est. C'est un appareil qui scanne les objets? Là je comprend qu'un scanner à plat qui est fait pour scanner des objets plat ne convient pas.

Un appareil photo a une meilleure dynamique qu'un scanner (genre V600 ou 9000F, je précise car je ne connais pas le matériel pro). Pour scanner des diapos, certains utilisent un appareil photo avec un objectif macro. Par contre c'est très long. Pour scanner des documents papier et même des photos sur papier, le scanner est bien plus pratique. La dynamique d'une photo papier est bien plus faible, même l'image affichée sur écran à plus de dynamique.
Et je dois dire que la plus part du temps il mette toujours les canon en avant sur les video par rapport au Nikon.
Canon vend bien plus d'appareil que Nikon. Tu trouveras donc logiquement plus de tests avec du matériel Canon. Je n'ai pas étudié le sujet de la vidéo. J'ai un D5100 et je dois dire que la fonction vidéo ne m'intéresse pas beaucoup. La vidéo avec un reflex permet d'utiliser des objectifs photo. On peut donc faire des vidéo avec un très grand angle, avec un objectif macro, avec un objectif très lumineux pour avoir une profondeur de champ très courte... Il faut de très gros moyens pour faire la même choses avec du matériel vidéo.

Le gros inconvénient pour moi, est la lenteur de la mise au point. Parce que la profondeur de champ est très courte par rapport à un caméscope grand public, il faut être très précis sur la mise au point. En mise au point auto, on entend le moteur de l'objectif. En mise au point manuelle, c'est lent (quand on a pas l'habitude comme moi). Alors pour suivre un sujet, ce n'est pas aussi simple qu'un caméscope. Et là, que ce soit un D800, un D4, un 5D MKIII (ou un autre modèle), le problème de la mise au point reste le même. Ce sont des objectifs photos qui sont utilisés, ils ne sont pas tout à fait adaptés pour faire une mise au point correcte lors d'une vidéo.

Sony semble un peu devant les autres pour la vidéo. Par contre, le choix en objectif n'est pas aussi complet que chez Canon et Nikon. Encore que pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un gros téléobjectif pour voir les poils de nez du lion à 100 mètres, il y a tout ce qu'il faut.

Si pour toi 25% de plus sont importants, alors oui, le D800 est meilleur. Par contre, heureusement qu'on a pas attendu d'avoir un appareil 36Mp pour faire des affiches publicitaires.

Comme je l'ai écrit, le choix doit se faire sur la marque et les objectifs. Parce qu'aujourd'hui l'un peut-être meilleur que l'autre et dans deux ans ce sera le contraire. Alors tu peux changer de marque tous les 2/3 ans, ou rester fidèle à une marque et attendre les évolutions techniques. Quelle que soit la marque, tu arriveras toujours à faire ton travail. On n'a pas attendu 2013 pour faire des photos et des vidéo. On faisait ça avec du matériel bien moins évolué que le D800 ou le 5D MKIII.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Unkiz » Samedi 02 Février 2013 11:59

Je dois avouer que la conclusion de ton post est bien pragmatique, mais voilà aujourd'hui proposer des affiches d'abris bus a des clients pour habiller les murs de leur salon de de 200 metres carré c'est un peu juste, donc voilà je voulais avoir un avis sur la difference entre un d800 et un canon 5D mark III mais apparement rien ne change vraiment...

Donc je vais poser une derniere question, on ma dit (deux photographes pro) que partir chez Nikon induisait certainement de depenser plus d'argent dans les optiques que chez Canon, alors je vous la pose la question est ce vrai ?

Désolé si les questions peuevnt paraitre completement neophytes sur le sujet mais je debute vraiment dans le monde de la photo, je veux juste un appareil qui soit complet et face de la haute definition pour etre le moins emmerder possible sur une impression =)

merci

Unkiz

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Samedi 02 Février 2013 12:44

Donc je vais poser une derniere question, on ma dit (deux photographes pro) que partir chez Nikon induisait certainement de depenser plus d'argent dans les optiques que chez Canon, alors je vous la pose la question est ce vrai ?

C'est souvent le cas, mais parfois Nikon est moins cher. Après il faut savoir que Canon ne fourni pas toujours le pare soleil et qu'il faut donc le rajouter au prix. Nikon fourni un petit sac de protection pour ses objectifs, chez Canon ce n'est pas toujours le cas non plus.

Après, il faut voir les aspects techniques. Par exemple un objectif stabilisé coûte plus cher.

Le mieux c'est que tu fasses ton choix d'objectif (voir même ceux que tu va acheter plus tard), tu regardes par exemple chez http://www.digit-photo.com et tu compares les prix des deux marques.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Unkiz » Samedi 02 Février 2013 13:05

OK merci pour tout =)

Juste pour revenir sur un sujet :

tu dis heureusement qu'on a pas attendu ces appareils pour faire des affiches publicitaire, sauf que j'ai en aucun cas parler d'affiche publicitaire... je parle de décoration ou de covering, quand une personne te demande d'habiller son couloir large de 120cm et long de 10m tu as plutôt intérêt à ne pas réfléchir comme un imprimeur d'affiche publicitaire sinon tu fermes vite boutique.

Les personnes sont de plus en plus avertis même si parfois les info sont complétement erroné, mon coté un peu maniac dans mon travail me pourrit un peu la vie je dois bien l'admettre, j'ai du mal a collé un sticker sur un mur si lors de l'impression je le vois pixelisé, mais voilà faut tenir compte de tellement de facteur que je cherche un outil qui me permette d’éliminer un maximum de facteur contraignant !

Donc je vais rester sur une des idées qu'un ami m'avait conseillé, le D800 donc encore un fan canon qui part chez Nikon espérons que l’expérience donne satisfaction !

Merci je vais pouvoir faire des très grand format avec un 36 millions de pixels en esperant qu'il nous sorte pas un reflex plus performant dans les deux mois apres son achat !

Unkiz

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Samedi 02 Février 2013 15:10

tu dis heureusement qu'on a pas attendu ces appareils pour faire des affiches publicitaire, sauf que j'ai en aucun cas parler d'affiche publicitaire...

Normallement, pour une impression, on souhaite avoir au moins 300dpi (soit 11 points par mm). Avec une telle résolution, il est impossible d'imprimer plus grand que 70cm X 45cm. Sauf qu'une image plus grande, on ne la regarde pas avec les yeux collés dessus. On prend du recul pour voir l'image en entier. En regardant une affiche publicitaire de près, on voit tous les pixels et c'est affreux. Mais à quelques mètres on ne voit pas les défauts.

Du temps des appareils argentiques ou les appareils numériques avec seulement 6Mp, on faisait quand même des images. Aujourd'hui avec 36Mp tu te demandes si les 22Mp du 5D MKIII sont suffisant. Je répond oui.

Si vraiment tu veux plus de pixels, tu prends un moyen format avec ses 80Mp (Leaf Credo 80 ou le Phase One IQ180 Digital Back et ses 81Mp). Mais ce n'est plus le même budget, ni pour l'appareil, ni pour les objectifs.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection