Sujet: Gros (?) problème batterie EN-EL3e

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Dolane » Vendredi 17 Mars 2006 18:45

Juste pour info, pour vous faire une idée:
Batteries d'origine Nikon, 25 à 30 €, en magasin à Hong-Kong.

Photos: 3
Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Nikon D 270 Minolta A2 et Folding grand format
SB800 plus quelques cailloux utiles

par P'tit Vince » Samedi 18 Mars 2006 13:47

Bonjour à tous,

Peut-être serait-il intéressant de voir les dates d'achats (et/ou N° de série) des D200 gros consommateurs de batteries et celles des autres ????

A+
Vincent (qui attends toujours son D200 ....)

P'tit Vince

Pi........
Pi........

Objectif 1:

"Tout est plus simple qu'on ne peut l'imaginer et en même temps plus enchevêtré qu'on ne saurait le concevoir" (Goëthe)

par MSR » Dimanche 02 Avril 2006 21:08

Bonjour à tous,

De mon coté je viens de recevoir mon D200. Bon j'étais prevenu ... la batterie ce n'est plus le D70!
Mais à ce point là c'est vraiment désolant.
Apres une charge j'ai pu faire environ 150 photos,
La seconde charge a été lancée alors que la batterie n'étais pas comletement à 0 et j'ai pu continuer mes tests aujourd'hui. L'appareil etant resté allumé pendant environ 7 heures, moins de 100 photos apres .... batterie à 0!

Apres lecture detaillée de ce fil, je constate que le conseil de tous est de decharger completement la batterie avant de lancer une recharge full!

Ma question : Comment réalisez vous une decharge complete ? Cela peut sembler bete mais je n'envisage pas de faire une series de declenchements uniquement pour decharger la batterie!

PS: batterie no: 2 en commande

A+

MSR

..........
..........

Objectif 1:

par Dolane » Dimanche 02 Avril 2006 22:58

avec le D70 j'avais deux batteries, pour le D200 il m'en faut trois, et je ne suis pas sur de tenir toute la journée avec. Quand je pars en voyage je prends le D70, deux batteries et deux cartes 2 Go, là je suis sur de tenir quelque temps. Le D200 fait de super belles photos, mais faut pas s'eloigner d'une prise de courant.

Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par stephh » Lundi 03 Avril 2006 7:23

MSR a écrit:Ma question : Comment réalisez vous une decharge complete ? Cela peut sembler bete mais je n'envisage pas de faire une series de declenchements uniquement pour decharger la batterie!

quand tu n'as qu'une batterie, c'est pas génial en effet.
tu peux jouer un peu dans les menus, ou mieux, lancer un diaporama :wink:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par jipe » Lundi 03 Avril 2006 8:29

Pour MSR:

Le comportement de la batterie est assez bizarre: au debut j'ai eu le meme probleme que toi, autonomie ridicule.

Puis j'ai beaucoup utilise mon boitier (je suis partis en vacances) et la surprise: l'autonomie est devenue tout a fait acceptable: entre 400 et 500 photos par charges.

Ma facon d'utiliser le boitier: objectif 18-200VR avec VR on presque tout le temps. Visualisation de l'image apres la prise de vue: off. Par contre je visualise les images en fonction des besoins. J'utilise le flash integre de temps en temps pour deboucher les ombres. Je laisse aussi le boitier alimenter quasi en permanence, ne l'arretant que le soir ou lorsque je sais que je ne ferai pas de photos pendant de longue periodes (genre trajet en voiture).

Voila, je n'ai aucune explication pour le fait qu'au debut la consomation etait plus imnportante. La seule chose est que le principe/circuit de gestion de la batterie du D200 est tout a fait nouveau et different de celui du D70. Y aurais-t'il un espece "d'apprentissage" dans ce circuit (possible puisque la batterie comporte elle aussi un chip et memorise son niveau d'usure) ???

Un autre comportement genant decouvert a l'usage: l'estimation du nombre d'image restantes sur la carte memoire est vraiment tres pessimiste, je fait facilement 20% de photos en plus sur la carte que ce qui est estime par l'appareil. Une fois qu'on le sais, on en tiens compte, mais au debut c'est embetant. J'ignore si le D70 a le meme comportement. En tout cas les compact numeriques que j'ai estiment de maniere plus precise le nombre de photos restantes sur la carte memoire.
J'ai constate ce meme comportement aussi bien en .jpeg resolution et qualite maxi priorite a la taille que en priorite a la qualite.

jipe

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jeando » Lundi 03 Avril 2006 10:41

J'ai aujourd'hui 3 batteries EN-EL3e. La première remplace la EN-EL3 et les deux autres ont été achetées 1 mois et demi plus tard. Avec mon 18-70mm et après avoir veillé à effectuer 4 charges et décharges pour chacune dès le début, je parviens avec 1/3 de flash, écran LCD visible 10s, écran de contrôle au max, visionnage de l'ensemble des photos à la fin, à environ 45O à 480 shoots.
Pour répondre à MSR, quand le sigle m'affichait presque zéro, je mettais la batterie de côté et je ne m'en servais uniquement que pour effectuer des réglages ou visionner mes cartes, jusqu'a extinction de la dite batterie.
Effectivement l'affichage dans le menu de l'état de la carte est très pessimiste et il ne faut pas trop en tenir compte.
Je n'ai pas encore testé le potentiel des batteries avec mon 18-200mm. Je devrais tourner à 300 shoots. Avec une alim et deux batteries ça reste gérable. Jeando :wink:

Photos: 7
jeando

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dolane » Mardi 04 Avril 2006 14:06

Au final, je trouve que l'usage possible de la batterie est identique sur les deux appareils.
J'entends par là , qu'une charge de batterie permet de pendre et d'enregistrer le même nombre de pixels. En effet, utilisant des cartes Go rapides, avec une charge de batterie je fait entre 1,7 et 2 cartes pleines avec les deux appareils. Seule difference bien evidement c'est que sur le 200 il y a moins d'images vu qu'elles sont bien plus grandes.
Donc rien d'exceptionnel.
Achetez des batteries...

Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par P_jean » Mardi 04 Avril 2006 19:53

Dolane, bonsoir,
Tu remplis environ 2 cartes avec une charge pleine sur un D200, et tu trouves normal qu'il y ait moins d'images car celles-ci sont plus grandes.....
OUh la !!!! Demandes à un pocesseur de D2x si ils font moins de pdv sur leur carte
car en 12MP !!!!!!!

Je crois plutôt, que c'est tout simplement l'électronique du D200 qui est plus complexe à gérer, d'où une nouvelle batterie (3 plots de contact au lieu de 2).
Et que le firmware doit subir une mise à jour sans tarder...
Et puis j'ai fais comme bcp de gens, pour palier à ce gros défaut, j'ai investi dans d'autres accus... en attendant...

A+

Photos: 54
P_jean

Pixelistes
Pixelistes

par Dolane » Mercredi 05 Avril 2006 10:09

Nikonos a écrit:Dolane, bonsoir,
Tu remplis environ 2 cartes avec une charge pleine sur un D200, et tu trouves normal qu'il y ait moins d'images car celles-ci sont plus grandes.....
OUh la !!!! Demandes à un pocesseur de D2x si ils font moins de pdv sur leur carte
car en 12MP !!!!!!!
...., j'ai investi dans d'autres accus... en attendant...

A+

En effet, il est tout à fait normal d'enregistrer moins d'images sur une carte de capacité fixe, lorsque ces images ont un poids presque double de celles d'un D70, et je ne pense pas qu'un pocesseur de D2X me contradirait sur ce point s'il compare lui aussi le nombre d'images enregistrée sur la même carte, d'abord avec un D70 puis un D2X ou même un D200 !
C'est mathematiquement incontestabble mon cher "OUh la !!!! "
Par contre là ou je suis entierement d'accord avec toi, c'est qu'il faut des accus de secours, j'en utilise deux et je trouve cela très confortable.

Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par P_jean » Mercredi 05 Avril 2006 11:20

Je crois que tu m'as mal compris, ou c'est moi qui me suis mal exprimé.
On n'a jamais, à ma connaissance, entendu de problème de batterie sur un D2x bien que ces images soient plus imposantes que les autres APN de la marque.

Je suis persuadé que l'autonomie des Batteries du D200 n'est pas liée au simple fait du poids des images que procure celui-ci (une ENEL3-e sur mon D70 me fait autant de shoot qu'une ENEL-3 classique). C'est la gestion électronique du boitier D200 qui fait défaut.
(pas de OUh la cette fois-ci... :wink: )

A+

Photos: 54
P_jean

Pixelistes
Pixelistes

par Dolane » Mercredi 05 Avril 2006 18:10

N'ayant pas de D2X je ne peux pas comparer, j'imagine qu'il utilise les mêmes batteries que le D70 et D200 lesquelles ont sensiblement la même capacité, sinon la comparaison n'est pas possible !

Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par ap-six » Mercredi 05 Avril 2006 19:25

Bonsoir à tous,

effectivement les batteries d'un D200 et d'un D2X n'ont rien de comparable. La EN-EL3e du D200 fait 7.4v pour 1500mah et la EN-EL4 du D2X fait 11.1v pour 1900mah. De plus le CCD est réputé plus consommateur que le CMOS.

Bref, les jeux sont faits ! :wink:

Amicalement.

Photos: 34
ap-six

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

par superpatounet » Mercredi 05 Avril 2006 21:03

Avec mon d2X
je fais 500 photos minimun par charge
:wink:

Photos: 99
superpatounet

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Dolane » Jeudi 06 Avril 2006 9:14

Je crois que le debat est terminé en ce qui concerne le D2X, puisque n'ayant pas la même batterie. celle du D70/D200 fournit en energie 11 Wh, celle du D2X, 21Wh.
Le D70 et le D2X font le même nombre de photos avec une charge soit environ 500 dans de bonnes condition, mais le D2X consomme deux fois plus; 21Wh pour 11Wh du D70.
Le D200 a des images pratiquement doubles en nombre de pixels par rapport au D70. Le traitement prend donc plus d'energie, l'afficheur aussi plus grand prend egalement plus d'energie. Il ne me parait pas anormal qu'avec une batterie identique (en charge soit 11 Wh, le troisieme plot n'apportant qu'un changement de gestion) le D200 prenne moins de photos que le D70

Dolane

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection