Sujet: Gros (?) problème batterie EN-EL3e

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jipe » Samedi 22 Avril 2006 23:42

Concernant le firmware, j'ai eu mon D200 premiere semaine de janvier et deja 1.01 et 1.00. En plus je n'ai pas vu de firmware 1.01 a downloader sur le site Nikon => il me semble que tous les exemplaires commerciaux devaient tous etre equipe des firmware 1.01 et 1.00.

Petite info pour ceux qui ne savent pas, il y a deux firmware dans les DSLR recents Nikon:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi- ... _topview=1

Pour l'autonomie, comme deja indique dans un post precedent, j'ai moi aussi vu l'autonomie augmenter substantiellement.

jipe

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Yves85 » Mardi 25 Avril 2006 19:40

je suis monté à 468 photos, il se bonifie et depuis je suis toujours en RAW+JPEG Fine avec toujours le mode controleur, surprenant
Je vais finir par regretter d'avoir acheter 3 batteries....je blague, je les partage avec le D70
J'attends le 105 et le VR pour monter à 600 photos...

Yves85

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par GamOngirlS » Mercredi 26 Avril 2006 17:24

Moi j'ai pas encore beaucoup de recul vu que la bête est arrivée ce matin.

Hier en vous lisant j'ai eu très peur et j'ai acheté immédiatement une deuxième batterie. Mais là je peux vous dire que je bidouille, je shoote, je flashe, je rafale, je raw, je teste et je reteste et je suis plutot étonnée car la batterie est encore à 16% et je suis montée à 283 photos . Pour une première charge ça n'a pas l'air mal, non ????

:wink:

Photos: 1
GamOngirlS

..........
..........

Objectif 1:

par Yves85 » Mercredi 26 Avril 2006 17:44

oui, j'étais vers 300 photos mais sans le flash et peu de fichier Raw, je crois que le fait de ne pas éteindre souvent et d'utiliser des cartes Extreme III y est pour beaucoup.

En plus, il apprend, mais les batteries servent encore après sur le D70. 2 batteries c'est indispensable pour travailler traquillement.
Il sousestime la capacité, problème de jauge comme pour le nb de photos sur 2Go en RAW+JPEG fine, il annonce 78 mais j'en met environ 100

Yves85

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par lolod200 » Dimanche 30 Avril 2006 18:16

J'ai contourné le problème en mettant la poignée MB-D200 qui offre une prise en main parfaite et surtout qui autorise soit 2 batteries Nikon soit , et c'est une réelle tranquilté, 6 batteries Ni-MH AA de 2500 mAh ou encore si tout est "cuit", 6 piles jetables AA. Du coup, l'autonomie est plus que confortable!

Photos: 82
lolod200

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - Nikkormat FT3

Objectif 1: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Objectif 5: - Nik 50mm f/2 Ai

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

le meilleur anti-dépresseur ? la photo bien sûr !

par Cut » Mardi 02 Mai 2006 13:57

Ma petite contribution... Première charge pleine de mon D200 avec le 18-200 VR, photos en jpeg Fine, carte Extreme III 2Go... environ 500 photos avec une utilisation correcte du flash (1/4 environ).

J'ai moi aussi le firmware 1.01 et 1.00.

Cut

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par phil76 » Mercredi 03 Mai 2006 0:04

Bonjour à tous

Péniblement à 250/300 déclenchements par charge en utilisation modérée de l'ecran, JPEG fine, Carte ultra II et 17/55.

Comment rechargez-vous cette fichue batterie pour en arriver à autant de clichés avec une charge ?

Merci pour vos lumières.
phil

Photos: 126
phil76

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

"la photo : pour voir ce que je regarde..."

par Cut » Mercredi 03 Mai 2006 9:53

La première charge a duré une vingtaine d'heures.

Je pense qu'il est bon de vérifier le firmware du D200. C'est peut-être là où se situe la différence.

Cut

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par auxietre » Mercredi 03 Mai 2006 10:01

au debut, pareil, je ne faisait que au max 300 photos, depuis cette semaine, je dépasse allegrement les 500 photos

Photos: 5
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Syrion » Mercredi 03 Mai 2006 11:28

Hello,

Comme pour la plupart d'entre vous, ma batterie semble se bonifier avec l'âge, c'est assez étrange.

La première charge est un peu particulière puisque je m'en suis uniquement servi pour trafiquer les menus. Pas de chiffres donc.

De la deuxième à la 10ième charge environ, j'ai noté une légère amélioration. Entre 200 et 250 photos RAW, JPG fine, RAW + JPG, en checkant régulièrement les photos sur l'écran, en me baladant dans les menus, en zoomant, longues rafales etc ...

J'en suis maintenant à la dixième charge, pour le "fun" je viens de réaliser un test tout bête. Rafale de 250 photos sans toucher aux menus ou à l'écran, mode AF-C, RAW.

Verdict, batterie à 94% après 250 clichés ... lol

Pour espérer de la batterie une grande autonomie je pense qu'il est vraiment nécessaire d'en optimiser son utilisation et d'aborder ses prise de vues "intelligemment".

J'entends par là qu'il ne faut pas trop tatonner dans ses réglages, ne pas TROP visualiser ses images ou tout du moins le faire de façon méthodique (régulièrement mais pas trop souvent, se rapeller ou l'on à fait la MAP pour vérifier la netetté en quelques secondes, vérification ultra rapide de l'histogramme etc)

Jusqu'à présent, j'avais globalement tendance à "penser" mes réglages après avoir pris un premier cliché test. Au final, je passais énormément de temps dans les menus et sur l'écran LCD pour déterminer la bonne config et j'avançais à taton. J'amputais par la même occasion ma batterie de la moitié (sinon plus) de son autonomie...

Il semble vraiment nécessaire d'avoir des pré-réglages personnalisés vraiment adaptés aux clichés réalisés afin de passer rapidement d'une configuration à une autre sans avoir à tout modifier au cas par cas. Cela implique à priori une connaissance vraiment poussée de son boitier, de ses objectifs, de son sujet etc. Bref, c'est pas gagné, mais ca motive finalement un peu plus à réfléchir et à ne pas betêment déclencher à tout va :lol:

Autre petite chose, je suis passé d'une carte CF ultra II à une Extreme III, la vitesse d'écriture étant deux fois plus rapide, il me semble par conséquent que le boitier travaille deux fois moins à chaque cliché ... Je dis peut être une grosse bétise cela dit ... :roll:

Syrion

Photos: 2
Syrion

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Canon 24mm f/3.5 TS-E L

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 135mm f/2.0 L USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

par Cyril » Mercredi 03 Mai 2006 12:30

retour sur ce post.
Je me suis largement exprimé ici il y a quelque temps.
Aprés avoir constaté la faible autonomie du boitier (200 photo en raw compressé) j'avais essayé d'en comprendre les causes. Suite à différents échanges j'ai fini par penser que le principal problème été la batterie, la même que celle du D70 et qu'il fallait oublier l'autonomie du D70. L'utilisation du format raw est trés pénalisante pour l'autonomie, surtout le raw compressé. Je n'utilise que ce format...
J'attendais les beaux jours pour voir si la situation s'arrangeait avec la hausse des températures. Mais mon boitier faisait de plus en plus n'importe quoi au niveau de l'estimation et de la gestion de la charge restante. Aprés une dernière sortie ou il s'est mis en rideau aprés moins de 100 photo j'ai craqué -> SAV (boitier + accu).

Il est revenu depuis trop peu de temps pour que je puisse définitivement me prononcer, d'autant que j'ai deux nouveaux accus à roder. Cependant il semble bien que la situation se soit améliorée.
Je l'ai récupéré avec les menus réinitialisés, fw 1.01 et 1.0, jpeg normal, mode M, vitesse 1/8000. Je n'avais pas fait attention au fw avant de l'envoyer mais j'ai eu le boitier le 16/12/2005. Je ne sais pas si ils ont changé un circuit, le fw ou rien du tout...
Visiblement les techniciens ont fais un test de conformité aux normes Nikon. 192 photo prisent (jpeg normal) et 90 % de charge restante sur mon accu. Avec cet accu j'ai fais encore 350 photos en raw compressé. Depuis j'ai utilisé les nouveaux accu (moins de 200 photo).

Conclusion provisoire : si vous faites autour de 200 photo en raw compressé avec un accu rodé un passage au SAV pourrait être bénéfique.

Photos: 53
Cyril

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par ap-six » Vendredi 05 Mai 2006 13:06

Salut à tous,

après un WE sports mécaniques avec un D200 reglé comme suit :

ISO 200-320 NR off
JPEG qualité max
AF-C
70-200 F2.8 HSM

& consultation fréquente mais pas excessive de l'écran arrière.

Image

Pas mal, non ? :lol:

Amicalement.

Photos: 34
ap-six

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

par auxietre » Vendredi 05 Mai 2006 13:59

alex@viseereflexe a écrit:Salut à tous,

après un WE sports mécaniques avec un D200 reglé comme suit :

ISO 200-320 NR off
JPEG qualité max
AF-C
70-200 F2.8 HSM

& consultation fréquente mais pas excessive de l'écran arrière.

Image

Pas mal, non ? :lol:

Amicalement.

on va inventer un nouveau jeux : le record de photo prise avec une batterie (jeux réservé à ceux qui ont un D200)) . pour l'instant c'est alex@viseereflexe qui tient la premiere place ... :-P

Photos: 5
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par F-btsd » Vendredi 05 Mai 2006 15:28

Week end sport mécanique également avec tout les objéctifs mais en principal le 120-300. Trés faible utilisation du LCD (pas le temps, les bateaux arrivais vite), pas de flash intérne, plus de deux milles déclenchements dans le week end et présque deux batteries d'utilisées.
Mode Jpeg Large-Fine.
Iso 100-200 et 1600.
CF Extreme III 2Go
Charge standard de la batterie (une bonne heure en somme, dés que la LED ne clignote plus).

PS : P188 du manuel il est dit : Continuer de charger l'accumulateur une fois qu'il est totalement chargé peut affecter ses performances.

F-btsd

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - F5

Boitier 4: - F90X

Objectif 1: - Sig 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 2: - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX

Objectif 3: - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Sig 120-300mm f/2.8 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Nik 500mm f/4D ED-IF AF-S II

Flash 1: - SB-800

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

A+
Laurent

par Bozybe » Jeudi 11 Mai 2006 6:34

1800 vues il faudrait savoir sous quelle forme, en regardant l'écran à chaque fois, en faisant marcher l'AF plusieurs fois pour une photo, en utilisant un objectif consommateur en energie (style les nouveaux VR), bref à mon avis cela ne veut pas dire grand chose 1800 vues si on ne sait pas dans quelles conditions.
Autre chose, il n'est pas dit-on conseillé de recharger une batterie avant qu'elle soit completement déchargée, c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois. Il y en a qui déchargent artificiellement completement leur batterie avant de la recharger pour cette raison. La durée de vie est plus longue parrait-il :|

Bozybe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Bozybe
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection