A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Gros soucis en mode manuel

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Samgamegie » Vendredi 01 Août 2008 23:15

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon D40 en mode Manuel.

Lors d'une sortie au zoo de Montpellier, j'avais un problème d'AF à cause de ce fichu grillage. Je me suis donc mis en mode M, déplacé le sélecteur de l'objectif sur M et réglé le temps d'expo à l'aide de la molette.

J'ai fait la MAP manuellement et pris la photo. Le problème, c'est que j'ai droit à un magnifique écran blanc en guise de photo. J'ai retenté l'expérience pas mal de fois et toujours le même problème. après la photo la visualisation de la photo se résume à l'écran qui s'éclaire en blanc de manière totalement uniforme, comme si j'avais tendu un linge devant l'objectif.

Quelqu'un a déjà rencontré un tel problème ? Ou bien est-ce quelque chose que je fais mal ?

Merci d'avance de votre aide.
L'aikido à Montpellier : http://aiki.dojo34.free.fr/ Cercle d'Aikido Montpelliérain
Samgamegie
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 14

Matériel

Messagepar kikifou » Vendredi 01 Août 2008 23:44

Est tu sur de ton temps d'expo avec ton ouverture et ta sensibilité iso ?

La photos n'est elle tous simplement pas cramé lié a un excès de lumière ?

A tu une photos a nous montré avec les Exif pour que l'on puisse mieux t'aider ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 02 Août 2008 1:08

Mode M sur le boitier avec la molette de selections des modes c pour regler toi manuellement la vitesse et l'ouverture à l'aide de la reglette qui s'affiche dans le viseur et qui te dit si tu es sur et sous ex...

tu aurais pu garder l'af sans avoir à faire la map en manuel ...

le mode M ne veut pas dire map manuel

donc je pense comme le dit kikifou, que tu etais sur ex .. mauvais reglage du couple diaph vitesse
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar nicco » Samedi 02 Août 2008 7:01

slt

avec un problème d'AF

passer en MaP manuel parrait logique

mais l'expo je vois pas le rapport
tu aurais du rester en P S ou A

sinon ton ecran blanc
sans doute une surex massive
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar kikifou » Samedi 02 Août 2008 10:04

Il fallait juste passer sur objectif en M et non sur le boitier, tu aurai garder les automatisme du boitier sans la MAP auto.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Samgamegie » Samedi 02 Août 2008 12:24

Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses.

C'est vrai que le soleil tape fort sur Montpellier. J'avais pourtant réglé la vitesse sur 1/250eme, mais visiblement, la photo était complètement cramée. J'ai réessayé ce matin et ça fonctionne normalement. Je n'ai pas pensé une seconde que la photo était cramée car j'avais droit à un écran blanc uniforme.

Disons que je me suis conformé à ce qui est écrit dans le manuel, n'ayant jamais utilisé le mode M auparavant, sans chercher plus loin. Le chemin est encore long avant de maîtriser totalement mon appareil.

La prochaine fois, je resterai sur A ou S et MAP manuelle via l'objectif.

Merci en tout cas de votre aide qui m'a permis de comprendre mon erreur.

Je prépare une série de photo sur le Zoo de Montpellier et dès que c'est prêt, je poste pour avoir vos avis/critiques :mrgreen:
L'aikido à Montpellier : http://aiki.dojo34.free.fr/ Cercle d'Aikido Montpelliérain
Samgamegie
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 14

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x