Sujet: Grosses difficultés avec contrastes de lumières

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Grosses difficultés avec contrastes de lumières

par Velk » Mardi 19 Août 2008 0:14

Hello

Il y a quelque chose que je trouve infernal avec le D200 (et quasiment tous les autres appareils numériques je crois): la gestion des contrastes de lumières... C'EST IMPOSSIBLE!!! :-)

Par exemple en ce moment dans ma chambre à f/11 en mesure spot les murs sont à 1/20 et la fenêtre d'en face éclairée à 1/1600!! Comment gérer ça? Et ça me le fait tout le temps, dans la rue avec le contraste entre les immeubles et le ciel en l'occurrence.

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Ici par exemple impossible de bien exposer à la fois les immeubles et le ciel, il faut choisir; même en bracketeant.

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par cyrille777 » Mardi 19 Août 2008 0:15

sujet deja evoqué sur la faiblesse des appareils numeriques... la dynamique des capteurs....

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par Chemugle » Mercredi 20 Août 2008 8:31

Oui, c'est encore pire dans certains pays "très éclairés".
Moi j'expose limite cramé sur les zones claires. J'accepte même des petites zones brûlées et je traite les sombres àl'NX. (2 maintenant).
Bon, quand je regarde mes anciennes argentiques, c'était pas non plus toujours excellent (Caraïbes etc...)

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par Lesfilmu » Mercredi 20 Août 2008 9:07

Même commentaire que Chemugle... quand ça m'énerve je ressort mes vieux albums argentiques... et ça me calme... :lol: :lol:

Le D300 et son ADL sont aussi un moyen de se calmer... c'est pas la panacée universelle, mais ça aide bien quand même :wink:

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Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lviatour » Mercredi 20 Août 2008 9:31

La solution c'est quand-même de travailler en raw, en général un cas comme celui la est facilement corrigé avec un bon logiciel raw.

Sinon il reste le post traitement qui permet parfois de faire des miracles ;)
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Re: Grosses difficultés avec contrastes de lumières

par Kayou » Mercredi 20 Août 2008 9:50

Velk a écrit:Hello

Il y a quelque chose que je trouve infernal avec le D200 (et quasiment tous les autres appareils numériques je crois): la gestion des contrastes de lumières... C'EST IMPOSSIBLE!!! :-)

Par exemple en ce moment dans ma chambre à f/11 en mesure spot les murs sont à 1/20 et la fenêtre d'en face éclairée à 1/1600!! Comment gérer ça? Et ça me le fait tout le temps, dans la rue avec le contraste entre les immeubles et le ciel en l'occurrence.

Image remplacée par l'URL http://img520.imageshack.us/img520/2598/dsc0041th8.jpg
Image remplacée par l'URL http://img511.imageshack.us/img511/3726/dsc0042ub1.jpg

Ici par exemple impossible de bien exposer à la fois les immeubles et le ciel, il faut choisir; même en bracketeant.


Et quand je disais qu'on était tout juste à 4 IL de dynamique avec les capteurs, ça rigolait :lol:...

On doit être à tout juste 4 IL avec le capteur du D3, donc un peu loin de ce qu'on peut nous dire (8 IL) avec de très belles courbes à l'appui ;)

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par Chemugle » Mercredi 20 Août 2008 20:45

Pas trop de l'avis de Lviatour...

La dynamique est uniquement le fait du capteur de par sa conception.
Le mode RAW partage cette plage de dynamique sur 12 ou 14 bits alors que le JPEG la partage en 8 bits seulement.
Le résultat est qu'on a plus "d'escaliers" de nuances entre les murs "noir/blanc" en mode RAW qu'en JPEG, mais que ça ne fait pas écarter les murs.

Mais je peux me tromper ?!

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par lviatour » Mercredi 20 Août 2008 20:54

Chemugle a écrit:Pas trop de l'avis de Lviatour...

La dynamique est uniquement le fait du capteur de par sa conception.
Le mode RAW partage cette plage de dynamique sur 12 ou 14 bits alors que le JPEG la partage en 8 bits seulement.
Le résultat est qu'on a plus "d'escaliers" de nuances entre les murs "noir/blanc" en mode RAW qu'en JPEG, mais que ça ne fait pas écarter les murs.

Mais je peux me tromper ?!


J'ai pleins d'exemples d'écart importants très bien géré en raw:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=47154
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=63128
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=35978

Je n'avais pas mieux en argentique....

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