A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Grossissement pour Sigma 105 Macro

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar droopette » Dimanche 11 Avril 2010 21:26

Bon voila, je possède le 105 Sigma Macro sur mon D90 et je voudrais savoir comment je pourrais agrandir faire un grossissement, principalement pour éviter de passer directement à un 150 Sigma
j'ai lu plusieurs rubriques concernant les bonnettes, les convertissuers, mais je dois dire que je n'y comprend pas grand chose
j'aimerais en fait plus me focaliser sur les petites bébetes ainsi que sur le coeur des fleurs
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
droopette
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Re: Grossissement pour Sigma 105 Macro

Messagepar Jarjar » Dimanche 11 Avril 2010 23:10

Bonsoir,

D'abord lire les autres questions du forum: il y en a 4 qui traitent de ce sujet dans la première page de la présente rubrique.

Voire aussi les tutoriels, si tu ne comprends pas grand chose, tout y est décrit :mrgreen2:

Enfin de passer d'un 100 à un 150 mm ne changera pas le facteur de grandissement qui restera de 1:1 au max. comme sur tous les objos macro pour Nikon. Tu y gagnera seulement en distance de MAP (quelques cm)

Jarjar
Jarjar
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 40

Matériel

Re: Grossissement pour Sigma 105 Macro

Messagepar Tromat » Lundi 12 Avril 2010 0:44

Pas mieux, on a déjà débattu longuement sur le sujet dernièrement.
Pour résumer quand même, TOUS les objectifs macro courants s'arrêtent au 1:1, quelque soit leur focale. La seule exception est chez Canon, avec le MP-E 65mm qui démarre à 1:1 pour aller jusqu'au rapport unique de 5:1.
Après pour aller au-delà, tu as les choix suivants:
- des bagues allonges qui s'intercale entre le boitier et l'objectif avec l'avantage de ne pas nuire aux qualités optiques vu qu'il n'y pas de lentille supplémentaire, mais présentent l'inconvénient de réduire la lumière entrante
- des bonnettes macro, qui ne sont finalement que de simple loupe à visser à l'avant. Ne pas hésiter à mettre le prix pour éviter une perte de piqué trop importante.
- retourner l'objectif via une bague spécifique qui se monte sur le boitier, et sur laquelle tu viens fixer l'objectif via le filet pour filtre
- ou encore combiner plusieurs techniques, genre retourner un objectif et ajouter des bagues allonges
- il y a aussi la possibilité de retourner un objectif genre 50mm sur un zoom de focale plus longue, genre 70-300mm

Je pense qu'il va falloir créer un post-it sur ces différentes possibilités, le sujet reviens sans arrêt !
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 730

Matériel

Messagepar DoMi » Lundi 12 Avril 2010 5:03

Avec le matériel que tu possèdes, tu peux avoir un résultat impressionnant à moindre coût : il te suffit de placer ton 50 mm inversé devant le 105 avec une bague spéciale qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
Tu peux faire un test en plaçant le 50 mm à la main devant le 105.
Attention, avec cette technique, la distance entre l'objectif et le sujet est de 2 ou 3 cm !
DoMi
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 64

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs