Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Grossissements et soufflets 

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bertrand Fabre
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 06 Septembre 2006 14:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je photographie des biseaux d'aiguilles à injections, style intra musculaire ...
Face, profil, 3/4
Flashes : - SB-29s
Autre(s) : Soufflets PB6 et PB 6 E
Bertrand Fabre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 06 Septembre 2006 19:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est quel type de prise sur les D70 ?
Car il existe 2 types de déclencheur double :
- les tout manuels
- les électro mécaniques (si on peut appeler ca comme ca)
Sur mon F100 et D200, il faut mettre un adaptateur MC25 car la prise par défaut du AR10 est fait pour les déclencheurs 6 broches et non 10 broches comme sur les F100 et cie. (déjà en neuf, tu en auras pour quasi 150 € avec ces 2 accessoires)
J'ai eu tous les accessoires pour faire de la macro avec soufflet .... et j'ai vite abadonné !
Non pas que j'aime pas la technique, c'est juste que c'est réellement galère à mettre en oeuvre.
à mon humble avis, si tu as un peu d'expérience en macro, j'veux bien mais tu m'as l'air plutot très débutant en la matière, malgré même que tu dis avoir tout en Olympus, car Nikon ou Olympus, c'est strictement la même prise de tête, c'est juste après une question de matériel (et les manuels tout préfabriqué sur ce sujet n'existe pas ... ou si peu !)

flash* annulaire : si tu es en Nikon, n'oublie pas que le SB29 (ou SB21) ne sont pas utilisables en TTL* avec les appareils numériques. Donc mesure manuelle seulement.

Le liens utiles
http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/175.html
http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/135.html

A savoir en gros qu'il faut avoir avec PB6 :
- AR10 : double déclencheur
- MC25 : si on a un boitier en 10 broches (F100, D200 ....)
- BR6 : permet de conserver la préselection du diaph
- BR2 A : pour l'inversion d'objectif*, diamètre 52 mm
- BR5 : se fixe sur la BR2A, pour avoir un diamètre 62 mm.
- PB6D : si tu as un gros boitier genre F5, D2 avec poignée non amovible.
- un ensemble de flashs (2, voir 3 si besoin)
Ca c'est un peu le luxe, mais c'est déjà plus confortable ... mais c'est pas donné
Rolling Eyes
Bertrand Fabre
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 07 Septembre 2006 8:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A M@cro : merci de tes conseils.
Je vais ranger mes soufflets dans un placard avec les bagues et déclancheurs en attendant leur revente ...
Option, 105 macro quand les finances iront mieux et reprise des images pour publications ...
Merci à tout le groupe des pixellistes et promis, je mets des images sur le site quand j'en ai réalisées avec mon Nikon !
Flashes : - SB-29s
Autre(s) : Soufflets PB6 et PB 6 E
Bertrand Fabre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azerty
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 07 Septembre 2006 18:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Juste un essai sur une aiguille médicale qui me sert pour des collages très précis (ce qui explique que l'aiguille n'est pas neuve). L'aiguille fait 1mm de diamètre :

Exif*

Image Jpeg brute de capteur* (juste redimmensionnée)

Matériel utilisé : D70 avec soufflet PB4 et objectif* Canon Macro 20mm f3,5

Exif*

Exif*

(Désolé pour la mauvaise qualité des images)

Le soufflet est presque au minimum (mais il y a une bague d'adaptation pour l'objectif* de 30mm. La bascule du corps avant permet de jouer sur le plan de netteté.
Pour cet essai, je n'ai employé que la lumière du jour.
temps de pose* 2s pour un diaph fermé à 11

Franchement, je ne vois pas trop à quoi va te servir le tirage d'un PB-6 + PB-6E !

En passant, l'objectif* macro (plus fabriqué et plutôt rare) est à vendre... Wink
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 07 Septembre 2006 19:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Roh ! tu vends ton 20 macro ....
j'crois que j'ai un acheteur ! (enfin ca fait longtemps qu'elle en cherche un)
Ouala donc D70 + Soufflet + 20 mm ... ca déjà, ca doit faire du x10 non ?
Ceci dit, le 20 mm est très particulier, et très bien pour cette configuration.
Par contre, 24x c'est vrai que c'est énorme (si on peut dire) et faut vraiment que ce soit riquiqui pour y arriver.
Par contre, comment tu l'as adapté sur le Nikon ? t'as une bague spéciale ?
rhibon
..........
..........

MessagePosté le: Jeudi 07 Septembre 2006 19:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sous la fixation de l'objectif*, au niveau de l'étiquette "Nikon BELLOWS PB-6" tu as 2 leviers, un de chaque coté regardant l'un vers l'avant et l'autre vers l'arrière, ceux ci te permettent quand l'objectif* est monté normalement de travailler en pleine ouverture, ce qui est intéressant pour la mise au point ou avec les obj sans couronne de diaphragme*.

Boîtiers : - F - COOLPIX 950 - COOLPIX 8700 - COOLPIX P2 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 55-200mm f/4-5.6 DC - Nik-S Auto 1:1.4 f = 50 mm - Nik 24 f/2.8 D - Vivitar AF 70-210mm f/2.8-4 - Nik 135mm f/3,5 - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Soufflet PB-6 Bagues allonges DG Kenko
rhibon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azerty
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 07 Septembre 2006 19:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le grossissement sur la photo est d'environ 8x, je n'ai pas mesuré exactement, mais le soufflet est presque au minimum d'allongement, juste assez pour pouvoir basculer la platine avant.

M@kro,

Oui, le 20mm Canon est à vendre, je l'ai ressorti pour l'essai, mais je ne m'en sers plus. Il est nickel, avec la boite d'origine en plastique. MP si intéressé, pour pas polluer cette discussion.

L'espèce de tube qu'on voit sur la photo derrière l'objectif* a une monture RMS 20mm à l'avant et une monture 39mm à vis à l'arrière. Entre ce tube et le soufflet, il y a une bague d'adaptation 39mm à vis vers monture Nikon F.
Ces bagues ne sont pas à vendre.
On peut bricoler une bague avec un bouchon de boitier ou une monture T2. J'ai peut-être ça, faudrait que je fouille dans mes tiroirs.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 07 Septembre 2006 23:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour rhibon,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: