Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

[GTGuillaume] Vos conseils avisés sont les bienvenus Very Happy 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 19:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bravo c'est bcp plus propre que la version bis.... on sent que tu y as passé du temps...

en chipotant tu aurais pu tamponner aussi les 4 - 5 bouts de brindilles en haut à droite qui depassent juste du bord de la photo... Mr. Green

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D90 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... filtre uv B+W, pola Hoya ... 12 Go en SD
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi_droopy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 20:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Beau travail, Champion

Boîtiers : - Nikkormat FTn - Nikkormat EL - FM - D300
Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2 Ai-S
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Autre(s) : MB-D10 Gitzo GT3540L + Manfrotto 410 junior, Manfrotto 682B, Torche Metz 60CT1 quelques autres Nikkor
mimi_droopy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 21:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Evil or Very Mad Grrr, j'avais pas vu ces petits bouts là ! Bon, là c'est plus simple à retoucher tout de même.

En tout cas merci à vous deux pour vos conseils et votre temps, et à très bientôt... Je sens que je vais encore avoir besoin de vous ! Wink

Boîtiers : - D40 - COOLPIX 995
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
GTGuillaume est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 05 Juin 2008 23:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pour les brindilles on chipote... mais ce sont les petits details qui font la difference... en tout cas elle a bien changé depuis ta premiere version... maintenant il faut aussi que cela te plaise....

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 24 Juin 2008 9:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je reviens vous demander vos conseils avisés pour cette photo, prise à Sillans la cascade dans le haut Var. J'ai eu beaucoup de mal, soit j'expose sur l'eau, et le premier plan est trop sombre, soit j'expose sur le premier plan, et là l'eau et le ciel sont carrément cramés...

Pouvez-vous donc me dire ce que vous pensez de cette photo, toujours dans l'optique de progresser (vous me direz, ya pas de mal :-)).
En gros, qu'est-ce que j'aurai dû faire pour que ce soit mieux ???

@ bientôt.

[GTG]-2

Exif*

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 2:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir

je pense qu'un coup de ponderation centrale avec -0.7 IL t'aurait donne de bon resultat

j'aurias pris une ouverture plus petite ou avoir moins de profondeur de champs et se cocnentrer sur la cascade ou alors l'inverse pour tout avoir net ... là c'est un peu entre les 2...

GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 8:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Cyrille,
Mesure spot, c'est pas identique à la pondération centrale ? Si non, pourquoi en dans quel cas choisir spot ou pondération centrale ?
Pourquoi -0,7 IL, alors que je trouve cette photo déjà sombre ?
En ce qui concerne l'ouverture, j'ai essayé de faire 2 diaph au dessus de l'ouverture maximum pour avoir le meilleur piqué possible. Je me suis encore trompé c'est ça ?

J'ai vraiment du mal à penser à tout, c'est terrible !!! Mais j'adore ça quand même !

Bonne journée !

Guillaume.

djah
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 10:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut GTGuillaume,

2-3 réponses à tes questions concernant l'exposition* se trouvent à cette adresse :
http://www.declencheur.fr/oeil/index.php?view=article&catid=34%3Ales-articles-techniques&id=46%3Ales-bases-de-lexposition&option=com_content&Itemid=54

Bonne lecture Smile

djah est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 14:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut djah,

Merci pour la lecture ! Bon, j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour bien comprendre, mais pour résumer, la mesure spot ça peut le faire, mais j'aurai dû la faire soit sur le blanc de l'eau et surexposer (2,5 IL c'est énorme, non ? Shocked ), soit sur un gris neutre (ma main, sauf qu'elle était à l'ombre, et la cascade au soleil Confused , ou un rocher, sauf qu'ils étaient rouges, arf !!!)

Bon, déjà, ai-je compris ?

Et en ce qui concerne l'ouverture ?

Merci de vos réponses et @ bientôt ! Very Happy

djah
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 15:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

GTGuillaume a écrit:
mais j'aurai dû la faire soit sur le blanc de l'eau et surexposer (2,5 IL c'est énorme, non ?

Effectivement, et comme une image parle toujours plus, j'ai fait à l'instant deux shoot très moche du ciel depuis mon bureau, avec une vitre très sale entre le ciel et mon boitier pas réglé, en bref pris à l'arrache, mais la beauté ou la qualité de l'image n'est pas importante ici, c'est surtout pour illustrer le principe Smile

J'ai marqué en rouge l'endroit ou j'ai fait la MAP*.

Le 1er shoot est en mesure spot +2,3 IL

Exif*

Le 2ème est également en mesure spot sans compensation

Exif*

l'exemple parle de lui-même à mon avis, le 2ème shoot sans compensation est beaucoup plus bouché dans les ombres ... Smile

Après je dirais que c'est à l'appréciation de chacun ...
Mais il est important aussi de faire des tests afin de bien connaitre les capacités de son boitier dans différentes situations, pour ma part j'en suis encore à faire plein de "test/réglages" après 1500 shoots avec mon D3 ...

Bonne journée Smile

GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 15:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Re...

Soit mes yeux sont défaillants, soit c'est mon écran (un peu des deux ;-)), mais je ne vois pas une grande différence entre les deux...
De plus j'ai regardé les exifs, et pour les deux je remarque "Correction d'exposition* 0/6 (0) EV"... mais toi tu parles de compensation d'exposition*, qui n'apparait pas dans les exifs...

Pourrais-tu me préciser la différence entre les deux ?

Bon, je ne connais pas le nombre de déclenchement de mon D40, mais il est vrai que je suis en tests permanents !!! (là en ce moment j'essaye les réglages saturation, contraste* et netteté de mon boitier... et je m'y perds un peu, mais ne désespère pas Very Happy !)

Bonne journée également !

GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 15:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ah si !!! J'ai vu Embarassed ... Les ombres à l'intérieur du bureau... au temps pour moi !

djah
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 16:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

GTGuillaume a écrit:

et pour les deux je remarque "Correction d'exposition* 0/6 (0) EV"

apparemment l'Exif* des D3 n'est sans doute pas encore bien pris en charge par le forum, car il donne la même vitesse pour les deux shoots, hors les deux images, ont été prises à des vitesses différentes due à la correction d'exposition* ... Correction ou compensation d'exposition* c'est la même chose, il n'y a pas de différence, c'est juste un terme différent Smile

La correction (ou compensation) d'exposition* est en fait un réglage qui permet d'interagir sur l'automatisme de mesure de lumière de ton boitier, ceci n'est possible qu'en modes semi-automatiques (priorité ouverture ou vitesse) et automatique, mais non en mode manuel où l'exposition* est gérée manuellement par ton couple vitesse/ouverture. Par exemple, lorsque tu es en priorité ouverture, disons à f/4.5, sur un même endroit avec la même lumière, meme ISO* etc... la vitesse sera de 1/160 avec 0 de correction mais de 1/80 avec +2 IL de correction, ce qui sur-exposera la photo ou encore à 1/320 avec -2IL de correction, ce qui sous-exposera la photo. C'est aussi le principe du bracketing*, classiquement 3 photos prisent en rafale* à savoir : une sans correction, une sous-ex et une sur-ex. Dans notre exemple même sensibilité, mode couleur, ouverture, etc... pour toutes les photos, seule la vitesse sera différente, une à 1/160, une à 1/80, et une à 1/320.

en espérant avoir été compréhensible Smile

GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 25 Juin 2008 16:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Très compréhensible !!!
Je viens d'apprendre un truc super important, et je t'en remercie !!! Si j'avais fait ça sur l'eau, le premier plan aurait été beaucoup moins sombre avec plus de détails, et le ciel juste un poil plus clair je pense... ce sera une prochaine fois :-)

Pour la peine, voici une photo de la même cascade... voilà ce que j'ai voulu faire :
- Cadrer la cascade avec l'arc en ciel de manière à ce que ce dernier se termine dans le coin inférieur droit. De ne pas rogner le haut de l'arbre et de ne pas le centrer.
- D'avoir un bon piqué, et donc j'ai fermé à f 10... Là j'ai dû me tromper. J'aurai dû encore plus fermer pour avoir plus de profondeur de champ* je crois. Mais quid du piqué avec cet objectif* ?
- D'avoir l'eau blanche bien exposée. Donc mesure spot sur l'eau. Là j'aurai dû corriger l'exposition* de +2,3IL par exemple de manière à avoir le premier plan un peu moins sous ex ?

Bref, voilà ce que j'ai obtenu, moi j'aime bien, et vous ?

[GTG]-3

Exif*

@ plus !

GTGuillaume
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 30 Juin 2008 20:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas d'amateur d'arc en ciel ?

Et ça vous aimez ou pas ?

[GTG]_4 Jupiter en pose longue avec les lumières de Nice en arrière plan.

Exif*

Cordialement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: