Sujet: [Guide] Comment choisir son reflex numérique Nikon...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Guide] Comment choisir son reflex numérique Nikon...

par emir » Dimanche 30 Novembre 2008 21:52

Comment choisir son reflex numérique Nikon... :mdr02: :mdr02: :mdr02:

Le but de ce topic est de rassembler les questions et témoignages des uns et de bien choisir votre reflex numérique Nikon.

Image



Voici tous les topics à consulter qui vous permettront de choisir parmi les différents boîtiers Nikon.
Bonne lecture à tous...



1- Dans les topic ci-dessous les membres du forum donnent leurs avis sur les boîtiers et répondront à toutes vos questions...
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D40 et le Nikon D60?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D40X et le Nikon D60?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D60 et le Nikon D80?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D80 et le Nikon D90?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D90 et le Nikon D300?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D300 et le Nikon D700?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D700 et le Nikon D3?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D3 et le Nikon D3X?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D300 et le Nikon D2X?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D2X et le Nikon D2Xs?
- Choisir son reflex numérique entre le Nikon D200 et le Nikon D2X?


2- Vous souhaitez en savoir plus sur les boîtiers et en particulier ce que vous allez trouver dans la boîte? Nous avons testé pour vous les différents boitiers Nikon...
- Test du D40
- Test du D40x
- Test du D60
- Test du D80
- Test du D700


3- Enfin, voici les liens pour les caractéristiques techniques de chaque appareil...
- Nikon D40
- Nikon D40x
- Nikon D60
- Nikon D80
- Nikon D90
- Nikon D300
- Nikon D700
- Nikon D3
- Nikon D3X

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Vendredi 27 Février 2009 18:03, édité 31 fois.
Publicité

par emir » Mardi 02 Décembre 2008 7:18

J'ai commencé à mettre à jour le premier topic. :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par gris-argent » Mardi 02 Décembre 2008 8:10

On peut se faire offrir aussi, pour un cout moindre un appareil d'occasion, comme un D70, ou un D200. En cette période d'économies à faire, cela peut être un excellent cadeau, pour pas trop cher.

Le D3 est à réserver aux plus fortunés, et je conseillerai saujourd'hui le D700, plutôt, moins lourd, pour ceux qui tiennent, et je les comprends, au full frame, et aux 6400 ISO.
Quand au D3X dont on parle, inutile dans bien des cas, à moins de faire de la photo de studio, et de vouloir imprimer dans une taille supérieure au 90 x 60 cm.

Le D300, aujourd'hui, pour un cout inférieur, me parait être un bon compromis.

Bonnes fêtes à tous, et bon choix, mesdames, bon choix, messieurs. :wink:

Photos: 670
gris-argent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1640

Inscription: 21 Avr 2006

Localisation: Bièvres - Essonne

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F4

Boitier 3: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 85mm f/2.8D

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par mimi_droopy » Mardi 02 Décembre 2008 8:16

Pas mieux que gris-argent, si ce n'est que pour les porteurs de lunettes je recommande chaudement le D700 au lieu du D300 simplement pour le viseur bien plus agréable.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par paretdaphne » Mardi 02 Décembre 2008 8:24

Emir je veux bien témoigner concernant mon boîtier mais il n'est même plus sur ton image LOL ! j'en rie... il faut absolument que je passe à la gamme au dessus.

Photos: 23
paretdaphne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 29 Sep 2007

Localisation: Paris

Daphné PARET - 22 ans - Photographe - PARIS -
http://flickr.com/photos/paretdaphne
---

Trop de retouche tue la retouche.

par gris-argent » Mardi 02 Décembre 2008 8:33

paretdaphne a écrit:Emir je veux bien témoigner concernant mon boîtier mais il n'est même plus sur ton image LOL ! j'en rie... il faut absolument que je passe à la gamme au dessus.


Pas obligatoire, si tu as de bons résultats avec ton appareil !

Photos: 670
gris-argent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1640

Inscription: 21 Avr 2006

Localisation: Bièvres - Essonne

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F4

Boitier 3: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 85mm f/2.8D

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par DLavocat » Mardi 02 Décembre 2008 8:49

Bonjour, bonne idée pour ce temps à venir de cadeau , il se trouve que je viens de conseiller 2 couples amis et , ils ont choisis le D90.
Historiquement , je viens comme beaucoup de l'argentique et je vais de la photo depuis plus de 40 ans (et oui ça rajeuni pas tout ça). Pour passer au numérique je me suis acheté le Nikon D80 mais qui ne me donnait pas satisfaction notamment pour la dynamique du capteur qui ne me satisfaisait pas, je suis passé donc dans la gamme supérieure et j'ai acheté un CANON 5D qui me semblait le meilleur qualité prix du moment , mais à force d'avoir toujours des poussières (même sortie de l'atelier SAV , je remonte l'objectif et j'ai toujours des poussières alors que je n'ai qu'un seul objectif : Changez de sac me disent-ils :-) ) bref entre temps est sorti le D300 qui correspondait à ce que je cherchais ...
Mon analyse personnelle a été dictée par différents critères , en premier lieu le prix , le positionnement en milieu de gamme et bien sûr les caractéristiques techniques
Pour essayer de faire (plus) court ; je ne regrette absolument pas mon choix , si c'était à refaire , je rachèterai le D300, la gamme en dessous ne me satisferait pas et la gamme supérieure est "hors de bourse". Maintenant le capteur x 1,5 me donne satisfaction et passer en full frame oblige à changer d'objectif , c'est donc également un frein pour évoluer vers les boîtiers dits "pro"
Pour une question de budget , actuellement je préconise le D90 qui me semble un très bon compromis , si on est moins limité en buget je préconise le D300 sans hésitation
Bonnes courses et joyeuses fêtes
Daniel

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par micmmor » Mardi 02 Décembre 2008 9:10

Bonjour,

Pour ma part je fais pas mal d'animaliers et j'utilise un D300 qui grâce au coef 1,5 permet d'allonger les focales en gardant la même ouverture!!. Son autofocus très performant et la possibilité de personnaliser beaucoup de réglages.

Le défaut de ses quallités, les grand angles et là rien ne remplace le FX D700 mais qui nécessite le changement de certains objectifs (14-24 et 24/70) et là le budget n'est plus le même!.

L'alternative D3x avec 24Mo qui permettrai le recadrage mais quel prix!!!!!!.

Bref le D300 est un très bon compromis pour moi.

A+

Michel

Photos: 276
micmmor

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 138

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Ubu89 » Mardi 02 Décembre 2008 9:15

Bonjour à tous,

Belle idée ce topic, surtout que je suis en train de conseiller deux personnes potentiellement intéressées par l'achat d'un reflex numérique :)

Personnellement, j'ai un D40. Il pourra donner satisfaction pour une utilité de base, mais certaines personnes pourront vite trouver ses limites. Pour moi ? L'exposition craint parfois, on photographie un cygne et c'est cramé d'office si l'on ne passe pas en correction d'expo négatif via le mode P, et l'absence de braketting, entre autres...

Le D40x ? Aucun intérêt s'il est neuf, à mon goût, c'est juste 2 Mpx en plus... Le D60 par contre, il a l'atout de nettoyer le capteur. Je rejoinds donc un avis lu sur le topic "D40 ou D60 ?" en disant que si l'on se contente de tirages A4 sans changer incessamment d'optique, mieux vaut s'orienter sur un D40 et faire des économies sur la différence de prix.

Surtout un grand mot : attention. J'ai vu sur rueducommerce hier un kit D60 + Tamron 70-300... N'oublions pas que ces boitiers la ne sont pas motorisés... Apparement il y aurait une version du 70-300 Tamron avec la motorisation AF, mais rien ne semble les différencier. Prudence donc !

Maintenant, comme je l'ai dit, le D40 est assez vite moyen selon les utilisations. Récemment j'ai emprunté le D80 d'un ami et la, waow, rien que le toucher ( :mrgreen: ) et c'est un autre monde. Lui, il fait des belles belles photos. Alors, si je dois conseiller quelque chose, c'est un D80 ! En occasion on peut faire des bonnes affaires!

Le D90 ? Un concentré de gadgets (LiveView et vidéo...) qui ne font qu'alourdir la facture par rapport a un D80 qui était déja bien :wink:

J'voulais parler d'entrée de gamme, donc parlerais pas de boitiers pro :wink:

Voila mon avis :)

Photos: 8
Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1280

Inscription: 06 Aoû 2008

Localisation: Sartrouville (Yvelines)

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport

par Zygaena » Mardi 02 Décembre 2008 9:25

Une caractéristique intéressante du D40 : comme le D70 et le D70s, il a un obturateur qui permet la synchro flash au 1/500 !

Photos: 3
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 146

Inscription: 13 Oct 2008

Localisation: Bourgogne

Objectif 1:

par pat94 » Mardi 02 Décembre 2008 9:35

paretdaphne a écrit:Emir je veux bien témoigner concernant mon boîtier mais il n'est même plus sur ton image LOL ! j'en rie... il faut absolument que je passe à la gamme au dessus.


Toi aussi tu as un D50 :-D J'ai encore shooté avec le mien la semaine dernière, au 104, rien à redire niveau qualité d'images. Bien sur, niveau ergonomie, confort d'utilisation, finesse des réglages, on est très loin d'un Dxxx ...

Sinon, je rejoins les avis sur le D300, qui offre un excellent compromis, pour moi la référence en terme de boitier APS-C expert.

En dessous, le D90 est très réussi, offrant même une meilleure gestion des hauts isos que le 300. En revanche, niveau prise en main, ergonomie, ce n'est pas la même gamme bien sur. Dans le cadre d'un usage amateur, un excellent outil qui ne décevra pas.

Au dessus, pas grand chose à ajouter, les D700/D3 sont bluffants dans les hautes sensibilités, leurs viseurs très agréables, surtout le D3 avec sa couverture 100%.
Quitte à prendre du full frame, je conseillerais le D700 plutôt que le D3, sauf si besoin spécifique (utilisation pro ou dans un milieu hostile).

Et n'oubliez-pas les bonnes affaires sur le marché de l'occasion, niveau prise en main, ergonomie, un D200 n'a pas grand chose à envier au D300, pour un prix avantageux. Seul bémol, en cas de prises de vue en jpeg, le paramétrage d'image d'un D200 est assez limité, le boitier prends toute sa dimension en raw ... (pub déguisée pour mon D200 à vendre :mrgreen:)

Photos: 1938
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3495

Inscription: 08 Aoû 2006

Localisation: Montereau

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par swing51 » Mardi 02 Décembre 2008 11:39

Bonne idée emir que ce Topic "guide" d'achat
La gamme Nikon est complète à ce jour et le choix n'en est que plus difficile. Je n'ai jamais été déçu par mes nombreux boitiers de la marque jaune, déjà en argentique dont le dernier, le F801s :-D
Après avoir possédé les D200 et D300 qui m'ont apporté beaucoup de satisfaction, je suis passé au D700, je souhaitais retrouvé "mon" 24x36.
Quel bonheur, avec mes lunettes, je shoote sans même ressentir le besoin de les ôter. Mais la vraie satisfaction avec ce boitier,ce sont les photos en faible lumière comme j'aime en faire dans les églises, les monuments et autres musées qui m'y autorisent! Les plans arrières joliment floutés en macro m'ont donnés accès à des photos que je n'avais connues jusqu'alors, qu'en argentique.
Bien entendu, revers de la médaille, j'ai perdu le x1,5 et c'est bien dommage, à méditer en second boitier.
Depuis que je suis passé au numérique, le D700 est de loin le meilleur boitier que j'aie possédé, même si le D300 m'a ravi. Ce D700 est polyvalent et cible clairement les passionnés qui souhaitent un minimum de restrictions techniques pour réaliser leurs photos dans tous les domaines. Performant comme un D3 même s'il ne bénéficie pas d'une vraie finition pro. son rapport performances/qualité de fabrication/prix est sans égal sur le marché actuellement. :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par bulpy » Mardi 02 Décembre 2008 12:32

salut emir, bonjour à tous !

je ne sais pas bien si mon témoignage sera utile... mais voilà quel est l'appareil que j'utilise et pour quel usage.

Je possède actuellement un D2X, et ce depuis 3 ans. C'est un boitier de la gamme "professionnelle", c'est-à-dire conçu pour répondre aux exigences sur le terrain et un usage intensif, en toutes circonstances. Comme les actuels boitiers pros D3 et D3X, il est entièrement tropicalisé et testé avec succès sur des cycles de 300000 déclenchements. Autrement dit, on peut shooter !!!
C'est un boitier dit "monobloc" qui intègre le grip avec le déclencheur en mode portrait, ce qui est extrêmement pratique...
Il est d'une fiabilité à toute épreuve...
En trois ans, aucun retour au sav, aucun pépin, seul un nettoyage de capteur qui s'impose, mais c'est le cas de tous les boitiers, y compris ceux qui ont le système anti-poussière qui ne résout pas le problème des poussières grasses collées sur le capteur...

Excellent rendu de l'image, relativement polyvalent, c'est un "petit capteur" (apsc), il est surtout limité dans les conditions de faible luminosité car il bruite rapidement et pas très joli joli... 800 isos max, après ce n'est vraiment pas propre, donc handicapant pour qui fait du spectacle (ce qui est mon cas)... Pour cela je possède un second boitier, un plein format cette fois, d'une marque concurrente... :oops: qui le complète admirablement bien ! :-D :oops:

Je fais essentiellement du "statique" (mis à part le specacle justement...) c'est-à-dire du paysage, du portrait, de la macro, de la photo d'objets, de matières... Mais c'est un boitier très à l'aise aussi en reportage (ce que j'ai eu l'occasion de faire aussi à plusieurs reprises...)

aujourd'hui, je commence à exposer et me rend compte que la définition du D2X, si elle passe bien jusqu'au A3+, commence à être limite en A2. J'aurais donc besoin d'un FF Nikon avec beaucoup de pixels et une définition d'image très propre qui restitue le moindre détail... bref, j'ai nommé le D3X...

Je compte sur votre générosité à tous pour m'aider à le financer ! :mrgreen: 20 cents chacun, et le tour est joué ! :wink:
sinon, et bien il va falloir vendre beaucoup d'images !! :lol: :roll:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par SooS » Mardi 02 Décembre 2008 13:01

Bonjour à toutes et à tous... :coucou2:

Je suis l'heureuse "possesseur" (ben oui !... il n'y a pas de féminin !... :evil: ) d'un D40 depuis bientôt un an.
Je dis " l'heureuse" car cet APN d'entrée de gamme m'apporte, malgré sa modestie, énormément de satisfactions. :super2:
Entrée de gamme, il permet d'aborder le réflex numérique à un prix raisonnable. Après avoir pratiqué dans ma jeunesse le réflex argentique, j'ai, avec le D40, retrouvé des sensations déjà connues. Il est relativement simple d'utilisation et permet aux débutants de se familiariser avec les bases de la photo. Pour les budgets serrés et les débuts timides dans la photo numérique, il représente un excellent choix. :yes:
Un inconvénient toutefois, son prix relativement bas est la conséquence de l'absence de motorisation :roll: . Seuls les objectifs motorisés peuvent être utilisés en AF. Les autres objectifs sont utilisés en MAP manuelle sans souci particulier. :wink:

Je l'utilise avec les objectifs proposés dans le kit de base, le 18-55 et le 55-200... même si d'autres objectifs suivront !...(j'attends pour ces jours-ci un 105 pour la macro :amour10: )
Je fais aussi bien du paysage, que de la photo d'animaux, de ville, bâtiments, etc... je ne m'interdis aucun sujet et je ne me sens aucunement "bridée" par les performances du D40, même si, bien évidemment, les performances de ses grands frères peuvent offrir un confort plus important... Je fais également de la proxy et de la macro avec le 55-200, avec des résultats plutôt satisfaisants. :-P

Pour conclure, je dirai que le D40 répond parfaitement à mes attentes. Sans doute qu'ultérieurement je passerai à un APN plus sophistiqué, lorsque mon budget me le permettra :roll: , mais pour le moment je préfère utiliser mon boîtier à plein régime, plutôt que de n'utiliser un gros boîtier qu'à 30% de ses capacités !... mes investissements s'orientent plus vers des objectifs qui me permettent d'élargir mes possibilités, et que je conserverai lors du changement de boîtier...ce qui ne présente aucun caractère d'urgence !... :-D

En D40... je me sens bien !... :lol: :lol: :lol:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par reflexnumerick » Mardi 02 Décembre 2008 19:55

Bonjour à tous les pixelistes !! :wink:

Mes témoignages et avis...(mon premier Nikon était le F2..)

Le D40, qu'on trouve à environ 300€ avec un zoom 18-55 mm est un excellent choix, limité, certes, dans ses possiblités, mais possédant tout ce qu'il faut pour avoir d'excellents résultats y compris en tirage A3....

Ensuite le D80 qu'on trouve à environ 480€, boitier nu est ,malgré tout ce qu'on colporte sur sa gestion de la mesure de la lumière, un excellent boitier permettant de faire de la photo intensivement avec des résultats plus que très bons.....ses possibilités sont complètes pour un boitier de cette gamme.

Maintenant ,c'est certain, un amateur n'a pas les mêmes besoins qu'un "pro" mais est-ce que ce dernier a besoin d'un tel topic ?

Et enfin, l'énergie que dépensera un amateur débutant ou presque à comprendre et se servir des possibilités d'un appareil trop complexe pour lui, le freinera pour faire des photos et apprendre les bases techniques nécessaires et indispensables..... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités