3.000.000.d’habitants, 3.000.000 de deux roues, toujours au même endroit. Hanoi, capital du Vietnam, possède c’est certain un charme assez étrange.
On aime cette ville immergée sous ses grands arbres centenaires, mais on s’en fatigue vite. Pas des arbres ,mais de la ville.
Le bruit permanent, les gens qui courent partout, les deux roues qui stationnent sur les trottoirs dans les magasins, les pharmacies y compris dans les temples et les pagodes.
La nuit faite attention à ne pas dormir à coté d’un abattage clandestin de porcs. Atroce, surtout pour eux.. Et puis les travaux de construction ou de démolition nocturne à l’étage du dessus.
Ben quoi ? Normal, il faut faire de l’argent et vite.
Le silence ? dangereux car les démons en profiteraient. Alors du bruit, toujours plus de bruit.
La circulation est telle que les feux rouges ne servent pratiquement à rien sinon à enrichir aux fins de mois ceux qui sont chargé de les surveiller ; et de vous envoyer à l’hôpital vous faire soigner de fractures ou de contusions multiples.
Tout est bon pour faire de l’argent, tout les petits métiers inimaginables dont les vietnamiens sont les champions toute catégories confondues. Vous pourrez acheter ce que vous cherchez et même ne cherchez pas.
Les trottoirs encombrés de restaurants poussières, de vendeurs de tout et de rien, d’artisans, de parkings officiels et officieux pour les deux et quatre roues, les coiffeurs, les petites vendeuses de pains , de légumes, de viandes de toutes natures, de produits étranges pour un occidental, de boissons et de poissons frais ou pas, qu’importe…le mot d’ordre….faire du dollars. , avec n’importe quoi et de n’importe qu’elle façon.
Ne cherchez pas les marques, de toute façon sur les trottoirs et même quelquefois dans les magasins tout est faux. Mais tout fonctionne. Vous pourrez tout faire réparer, mêmes vos dentiers vos objectifs et votre D3. Oui là sur le trottoir au milieu de la poussière et des gaz d’échappement…
C’est ça Hanoï, on aime ou on n’aime pas. Et puis à part une crise de nerfs et le petit pickpocket de quartier, il ne vous arrivera rien de grave.
Moi ? J’adore avec un masque à gaz et des boules Quies. Et puis on mange si bien.

La meilleur époque pour visiter, ? Toute l’année sauf les mois d’hiver, terrible.
