Bonjour laucama,
ta question est pertinente et dans un apprentissage du numérique, elle est tout à fait compréhensible.
En fait, la question qu'il faut que tu te pose concernant le D-Lighting est suivant la situation et suivant si tu souhaites ou non faire un post-traitement sur tes photos.
Le D-Lighting permet d'étendre la dynamique des parties sombres d'une photo en évitant de cramer les hautes lumières, dans certaines situation comme les contre-jours, les ambiances volontairement sombre et jeux avec les ombres, ce dernier n'aura pas sa place.
Si tu souhaites te lancer dans le post-traitement et le développement de RAW (si tu n'as pas déjà commencé), le D-Lighting est intéressant avec Capture NX, car tu pourras le modifier ou le désactiver à la maison et ainsi choisir sereinement la meilleur alternative

Si tu t'es lancé dans le post-traitement avec un autre logiciel (photoshop, aperture, bibble, Lightroom), ce paramètre ne sera pas géré par ce dernier...
Quand aux optimisations d'images, elle sont intéressante si tu sors toutes tes photos en jpeg...
Pour ma pomme par exemple, je sors des raw avec le profil d'optimisation Neutre et le D-Lighting sur Faible, le tout ouvert dans Capture NX2.
Vu que ton passage en numérique est récent, peut-être que tu as besoin d'explorer ces pistes là, cela dit si tu penses un jour développer en RAW, n'oublies pas que les optimisations ensuite deviennent secondaire

Pour le livre de Vincent LUC, je ne l'ai pas lu, je ne peux pas réagir sur ton exemple, en même temps je pense que tu peux faire des tests, voir ce qui te convient le mieux. Le principal est que tu comprennes que les différents mode sont modifiables à souhait et selon les goûts et les situations.