A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Harmonisation des réglages de l'optimisation d'image et utilisation du D-ligthing actif sur D300.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar laucama » Samedi 04 Décembre 2010 17:50

Bonjour à tous !

Heureux propriétaire du boitier cité en objet, je souhaiterais des conseils pour caler l'optimisation d'image dédiée et l'utilisation du D-lighting dit actif à la prise de vue.

Merci.

Laucama.
laucama
Pi........
Pi........

Photos: 0

Matériel

Messagepar laucama » Dimanche 05 Décembre 2010 10:32

Pour préciser un peu le sujet de ma question, j'indique qu'à la lecture de l'ouvrage de Vincent LUC, des exemples de réglages d'optimisation d'image sont indiqués page 272 et sont en contradiction avec les réglages de configuration avancée pages 406 et 407.

Je donne un exemple pour être clair, page 272, il est conseillé de modifier le réglage d'optimisation d'image standard en mettant +4 à l'accentuation, -1 au contraste, et -1 à la saturation. Pour autant Vincent LUC, recommande page 407 d'activer le dilighting sur faible à la prise de vue pour le reportage.

Cependant si j'ai bien compris, le fait d'activer le dilighting dès la prise de vue ne me permet plus de jouer sur le contraste (mais aussi la luminosité) des réglages de l'optimisation d'image.

Par conséquent, dois-je privilégier le dilighting actif, ou m'en passer, et régler au mieux les paramètres de l'optimisation d'image standard comme indiqué dans le bouquin. Ou alors faut-il faire un mix des deux en réglant les paramètres accessibles, accentuation, saturation et conserver le dilighting ...

Voilà, si certain d'entre vous sont en mesure de me répondre, je serais peut être à même de mieux me situer. Merci.

Laucama.
laucama
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Harmonisation des réglages de l'optimisation d'image et utilisation du D-ligthing actif sur D300.

Messagepar nemer » Lundi 06 Décembre 2010 10:13

Hello Laucama

J'avais moi aussi au début mis les paramettres du livre pour le standard, et bien j'ai pas trouvé cela exeptionnel sur les images, (voir c'était meilleur avant) j'ai tout remis dans l'odre par défaut (j'ai d'ailleur galérer pour remetre les optimisations)
Ce que je te conseille, c'est de ne pas y toucher et de faire éventuellement un autre réglage standart 2, avec des essais sur les différents parametres (contraste, saturation, accentuation etc...) jusqu'a que cela te convienne, au pire tu aura toujours la standard par défaut au cas ou.
Pour le D lighting, désolais, je me sert pas de cette fonction, désactivé chez moi

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Re: Harmonisation des réglages de l'optimisation d'image et utilisation du D-ligthing actif sur D300.

Messagepar edo » Lundi 06 Décembre 2010 22:14

Bonjour laucama,

ta question est pertinente et dans un apprentissage du numérique, elle est tout à fait compréhensible.

En fait, la question qu'il faut que tu te pose concernant le D-Lighting est suivant la situation et suivant si tu souhaites ou non faire un post-traitement sur tes photos.

Le D-Lighting permet d'étendre la dynamique des parties sombres d'une photo en évitant de cramer les hautes lumières, dans certaines situation comme les contre-jours, les ambiances volontairement sombre et jeux avec les ombres, ce dernier n'aura pas sa place.

Si tu souhaites te lancer dans le post-traitement et le développement de RAW (si tu n'as pas déjà commencé), le D-Lighting est intéressant avec Capture NX, car tu pourras le modifier ou le désactiver à la maison et ainsi choisir sereinement la meilleur alternative :)

Si tu t'es lancé dans le post-traitement avec un autre logiciel (photoshop, aperture, bibble, Lightroom), ce paramètre ne sera pas géré par ce dernier...

Quand aux optimisations d'images, elle sont intéressante si tu sors toutes tes photos en jpeg...

Pour ma pomme par exemple, je sors des raw avec le profil d'optimisation Neutre et le D-Lighting sur Faible, le tout ouvert dans Capture NX2.

Vu que ton passage en numérique est récent, peut-être que tu as besoin d'explorer ces pistes là, cela dit si tu penses un jour développer en RAW, n'oublies pas que les optimisations ensuite deviennent secondaire :)

Pour le livre de Vincent LUC, je ne l'ai pas lu, je ne peux pas réagir sur ton exemple, en même temps je pense que tu peux faire des tests, voir ce qui te convient le mieux. Le principal est que tu comprennes que les différents mode sont modifiables à souhait et selon les goûts et les situations.
edo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 169

Matériel

Messagepar laucama » Lundi 06 Décembre 2010 22:51

Bonsoir,

merci de bien avoir voulu prendre le temps de me renseigner.

Les éléments apportés dans le corps de ton message et les différentes informations glanées au fil des forums me permettent de poursuivre mon apprentissage de la pdv numérique correctement.

Bien à toi,

Laucama.
laucama
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s