itrophe a écrit:Merci merci ... Sur le lien suivant :
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_55
Je vais commander rapidement mais il existe en stock ...les num. 3 - 5 - 6
Aucune idée .. As tu une recommandation ?
1- Il y a un disque au centre divisé en deux demi-disques par un diamètre horizontal. La map dans ce disque se fait
sur les lignes verticales que l'on repère sur le sujet : quand celles-ci sont brisées au niveau du diamètre, la map n'est pas faite,
quand elles sont continues en traversant le diamètre, la map est faite.
2- Autour de ce disque central, il y a une courronne de micro-prismes. Ce dispositif aide à la map dans le cas d'un visage, de cheveux,
de feuilles d'arbres etc... Quand la map est faite, l'image n'est plus fractalisée par les micro-prismes.
J'ai tendance à utiliser le plus souvent les micro-prismes, cela dépend du type de sujet photographiés. En portrait ou en macro par exemple,
les micro-prismes me semblent plus pratiques.
Concernant les optiques non ais, on travaille à ouverture réelle, de sorte que ces deux dispositifs s'assombrissent vite et leur utilité baisse avec l'ouverture. Le disque central résiste un peu mieux à cet assombrissement. On dit que les verres Katzeye sont plus lumineux. Je n'en sais personnellement rien, n'ayant pas pu comparer.
Tout ça pour dire qu'il faut à mon avis que le verre dispose des deux parties, et que la partie micro-prisme doit avoir une surface assez importante.
Pour ma part j'ai commandé le modèle FSB à 44,99 euros et j'en suis content, modulo la question inévitable de l'assombrissement.
Si tu as une vue un peu basse, choisis un verre avec une partie micro-prisme plus importante.