A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Haute lumière D80

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar reflexnumerick » Jeudi 20 Août 2009 11:46

daviddst, je ne comprends pas ? Quand je modifie l'expo sur le boitier c'est toujours avant enregistrement.
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar daviddst » Jeudi 20 Août 2009 12:02

Je parle de l'appareil, qui peut se comporter de deux façons lorsque la correction d'exposition est modifiée par l'utilisateur :

1) Il modifie la vitesse et/ou l'ouverture pour atteindre l'exposition souhaitée

ou

2) Il applique une correction "logiciel" juste avant enregistrement de l'image en fonction de la correction d'exposition

Dans le deuxième cas, appliquer cette correction sur l'appareil ou en post-traitement revient exactement au même au niveau du rendu final, mais pas le premier cas.
daviddst
Pix.......
Pix.......

Photos: 38

Messagepar reflexnumerick » Jeudi 20 Août 2009 12:05

daviddst, avec la correction de l'exposition sur l'appareil, sauf à utiliser le D-lighting, le diaph et la vitesse se réglent lors du déclenchement me semble t il?
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar daviddst » Jeudi 20 Août 2009 12:20

Oui, mais je ne sais pas si la correction d'exposition est prise en compte au moment ou l'on appuie sur le déclencheur, ou bien juste avant l'enregistrement, là est la question...
daviddst
Pix.......
Pix.......

Photos: 38

Messagepar reflexnumerick » Jeudi 20 Août 2009 12:22

daviddst, ah, je ne sais pas .... :wink:
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar lviatour » Jeudi 20 Août 2009 12:34

daviddst a écrit:
Par contre, si la correction est réalisée en amont par l'appareil (avant l'enregistrement), on peut en conclure qu'il y a un réel intérêt à faire le nécessaire sur l'appareil puisque le rendu final sera différent.

Non l'expo doit-être le plus juste possible à la prise de vue. Corriger cela par après quelque soit le logiciel va en partie réduire la qualité. Exemple éclaircir une image va immanquablement faire monter le niveau du bruit et réduire la plage de dynamique de même que déséquilibrer les couleurs et leurs puretés.

Inversement une trop forte expo à la prise de vue, les zones vraiment brulées seront irrécupérables et tu risques dans les zones de hautes lumières d'avoir des couleurs fantaisistes.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 20 Août 2009 12:42

daviddst a écrit:Oui, mais je ne sais pas si la correction d'exposition est prise en compte au moment ou l'on appuie sur le déclencheur, ou bien juste avant l'enregistrement, là est la question...

Oui en fait quand tu utilise le DL, il va légèrement réduire la vitesse pour sous exposer la scène et va applique après la prise de vue un éclaircissement des zones d'ombres. Cela a comme conséquence que les zones claires sont plus sombres et les zones sombres plus claires.

Le problème c'est que ce type de réglage n'est pas adapté a chaque image, il faut donc continuellement changer les réglages d'optimisations en fonction des sujets.

De plus en raw seul NX applique les dit réglages.

Mais cela ne me pose aucun problème avec un autre logiciel, je trouve cela même plus simple. Je ne fais aucun réglage sur le boîtier, tout est en standard, c'est au développement dans mon logiciel que je choisi un type de pré-réglage dans une liste bien plus complète et personnalisée. De plus, là aucun risque d'oublier un mauvais paramètre ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80