Sujet: Haute lumière D80

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par kikifou » Samedi 29 Novembre 2008 12:04

cyrille777 a écrit:Merci d'eviter les commentaires hors-sujet et de revenir rapidement au sujet initial du post.

L'equipe de moderation

kikifou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 541

Inscription: 06 Jan 2008

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-600

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)

par reflexnumerick » Samedi 29 Novembre 2008 12:12

vendsoir a écrit:effectivement, il est impossible de débattre sur ce sujet avec des personnes qui n'ont rien d'autre a dire que "mon nikon est plus fort que toi" comme des ados prébubères et qui considerent leur materiel photographique non pas comme un outil d'expression avec des limites et des défauts mais plutot comme un objet d'adulation ultime... pathétique.



merci pour mes 53 ans...

Ceci étant, le problème des hautes lumières n'en ai pas un car je ne connais pas d'appareils qui exposent justes....surtout en conditions difficiles. L'important est de connaitre son appareil, ses limites et de jongler avec...comme on le fait tous depuis l'invention de la photo....

je comprends pas ton propos, sauf à ce que tu proposes des solutions pour les possesseurs de D80 ou alors que tu veuilles le reflex parfait qui photographie comme l'oeil voit. Oui, ok..mais faut attendre un peu !

et enfin, c'est bien parce que ,perso, je me concentre sur la photo et non pas sur la technique de fabrication industrielle qui est le soucis de Nikon et consort que je comprends encore moins tes propos sur 1 appareil précis qui a le problème de tous les numériques...est-ce affectif? :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Gam » Samedi 29 Novembre 2008 12:15

reflexnumerique a écrit:Ceci étant, le problème des hautes lumières n'en ai pas un car je ne connais pas d'appareils qui exposent justes....surtout en conditions difficiles.

D90/D300/D700/D3 en jpeg direct et D-lighting actif. C'est tout bon dans 99,9% des cas.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par reflexnumerick » Samedi 29 Novembre 2008 12:23

Gam a écrit:D90/D300/D700/D3 en jpeg direct et D-lighting actif. C'est tout bon dans 99,9% des cas.


A vérifier auprés de leur possesseur et des conditions de PDV.....même s'ils sont excellents en règle général, la réflexion avant de déclencher est nécessaire et une bonne photo, comme il y en a tant sur ce forum, shootée au D80 (ou D40) ou D3, c'est pareil ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par vendsoir » Samedi 29 Novembre 2008 14:20

bien sur, il est evidemment conseillé de tenir compte des conditions de luminosité et de contraste de la scene photographiée...
Cependant, force est de constater que le D80 présente des faiblesses evidentes de regularité:
La faute à la prise en compte (ou pondération) trop importante de la luminosité de la zone de mémorisation du point lors du calcul de l'exposition.
Cette ponderation est trop importante a l'instar du Canon 300D a son époque (avec article incendiaire dans chasseur d'image et compagnie...).
Ce qui conduit a des cramages de hl si l'on a le malheur d'avoir a faire a un sujet un peu sombre dans une scene contrastée. Mais plus grave, dans une meme situation, des mises au point a peine plus a droite ou a gauche pourront conduire a des resultats complement differents en terme d'exposition. Ce qui rend aléatoire l'anticipation du résultat comme avec une mesure "classique".
Par exemple, la mesure pondéré centrale n'a pas cette prise en compte, ce qui donne un résultat plus prévisible, cependant elle est aussi sommaire dans des cas particuliers, et par conséquent, pas tres réactive en reportage.

vendsoir

par reflexnumerick » Samedi 29 Novembre 2008 19:30

vendsoir a écrit:bien sur, il est evidemment conseillé de tenir compte des conditions de luminosité et de contraste de la scene photographiée...
Cependant, force est de constater que le D80 présente des faiblesses evidentes de regularité:
La faute à la prise en compte (ou pondération) trop importante de la luminosité de la zone de mémorisation du point lors du calcul de l'exposition.
Cette ponderation est trop importante a l'instar du Canon 300D a son époque (avec article incendiaire dans chasseur d'image et compagnie...).
Ce qui conduit a des cramages de hl si l'on a le malheur d'avoir a faire a un sujet un peu sombre dans une scene contrastée. Mais plus grave, dans une meme situation, des mises au point a peine plus a droite ou a gauche pourront conduire a des resultats complement differents en terme d'exposition. Ce qui rend aléatoire l'anticipation du résultat comme avec une mesure "classique".
Par exemple, la mesure pondéré centrale n'a pas cette prise en compte, ce qui donne un résultat plus prévisible, cependant elle est aussi sommaire dans des cas particuliers, et par conséquent, pas tres réactive en reportage.


merci pour ces précisions.....et je ne manquerais pas d'écrire un post dans quelques jours, après l'essai avec le D80..... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par reflexnumerick » Mardi 02 Décembre 2008 18:31

bonsoir vendsoir, bon, chose promise....j'en suis à env. 300 clichés (quelques uns visibles sur mes fils)...

Voici mes premières impressions : c'est vrai que la mesure expo du D80 n'est pas celle du D3...mais bon ! je me cale en pondérée centrale 8mm, et dans 85 % des cas ça passe bien,
ensuite : fort contraste = mémorisation de la lumière et recadrage ou mesure spot + mémo + recadrage et 99 % sont couverts. Ensuite pour le 1% qui reste..je shoote pas !!!!

mes conditions de PDV sont essentiellement reportage.

La mesure Multizone, je m'en passe par habitude. Alors tout cela parait long à faire, mais en réalité c'est du quotidien de manipulations qui dure quelques centièmes de seconde....grâce à l'anticipation et un minima de technique..donc banal et habituel.

Et prenant en compte la totalité des qualités et défauts du D80, je trouve un peu décalé de crier au loup pour un pbl qui n'en est pas tout à fait un ! j'avoue que tu m'as fait baliser avec tes propos. Alors restons réalistes : un boitier à 449 € de l'acabit du D80, trouve aussi bien et passe l'info à tout le monde.....et l'argument type , "oui, mais quand il est sorti son prix etait de
X €...." ne tiens pas, car chacun est libre d'acheter un objet par achat impulsif, au prix fort, cédant au chant des sirènes marketing....dès qu'il sort.
Perso, j'ai commencé avec le D40 à 345 € et maintenant le D80 à 449 € et j'attends le D300 à 800€ maxi ou le D3 à 1800 € selon l'état de mes finances....C'est ça leur juste prix ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par vendsoir » Mercredi 03 Décembre 2008 0:09

Effectivement, je pense qu'en partant du D40 qui a grosso modo la meme mesure, le probleme n'est pas évident. J'ai utilisé toute sorte de boitier de marques diverses dans mon métier, et dans cette gamme de prix (1500€ à l'époque) une mesure de ce type n'était pas acceptable. D'ailleurs, pkoi ne pas considerer que ce prix attractif n'est pas aussi le résultat d'un mecontentement du marché?
Encore une fois, la mesure pondéré etait la mesure standard il y a 25 ans. Il ne s'agit pas de se contenter d'une mesure matricielle hautement perfectible quand techniquement il est possible de rajouter un ligne dans un menu pour desactiver cette satanée prise en compte de la luminosité (option dispo dans le D300 d'ailleurs). Pourquoi pas d'évolution du firmware a ce sujet?
sinon, considerer que le prix de vente initial n'est destiné qu'a des acheteurs compulsifs me parait un peu rapide... il existe aussi des gens qui ont un boitier qui donne des signes de fatigue ou pour qui c'est le moment d'acheter.
En esperant que malgré tout, ce boitier te donne entierement satisfaction, car, a part ce défaut et il y a bien sur des moyens de s'en affranchir, il est a même de donner d'excellents résultats.
En concurrence et meme moins cher, il y a le Canon D450, le pentax K200D, le sony alpha 300, le samsung, l'olympus, etc...

vendsoir

par reflexnumerick » Mercredi 03 Décembre 2008 0:15

vendsoir a écrit:... Il ne s'agit pas de se contenter d'une mesure matricielle hautement perfectible quand techniquement il est possible de rajouter un ligne dans un menu pour desactiver cette satanée prise en compte de la luminosité (option dispo dans le D300 d'ailleurs). Pourquoi pas d'évolution du firmware a ce sujet?
....



Je suis ok ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par daviddst » Lundi 17 Août 2009 14:52

Bonjour !

Bon je réveille un thread de la nuit des temps, qui a déchainé foules et passions apparemment mais...

Je suis un heureux possesseur de D80 depuis une semaine (j'avais un D40 il y a peu, comme beaucoup d'ailleurs, c'est étonnant comme beaucoup ont suivis cette évolution...) et j'avoue être un peu perdu tant les avis sont disparates...

Préliminaires (ca ne fait pas de mal pour les newbies), le plus simple pour détecter une image sur-exposée à un endroit, c'est d'afficher les hautes lumières. Puis avec un peu de pratique, on doit savoir lire l'histogramme et constater que l'image est trop décalée sur le sur la droite.

J'aurais aimé avoir LA solution, mais je crois que c'est peine perdue... En dehors du fait qu'il n'y a pas de type d'expositions parfaites pour toutes les photos (ici on est tous d'accord), je crois bien qu'il y a deux écoles et que quoi qu'il arrive, il faut corriger ce défaut d'exposition d'une manière ou d'une autre.

1) On reste en matricielle avec une correction d'exposition de -0.3 ou -0.7
2) On passe en pondérée centrale (ou spot). J'avoue que la gymnastique de mémorisation de l'exposition avec un éventuel cadrage/recadrage pour l'AF est encore un peu trop complexe pour moi, sachant qu'il faut jongler avec la sensibilité, l'ouverture et/ou la vitesse et quelques trucs que j'ai déjà oublié...

C'est ça ?

Merci !

Photos: 38
daviddst

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 13 Aoû 2009

Localisation: Montgeron (91)

Objectif 1:

par pgrat » Lundi 17 Août 2009 18:01

1) On reste en matricielle avec une correction d'exposition* de -0.3 ou -0.7
2) On passe en pondérée centrale (ou spot). J'avoue que la gymnastique de mémorisation de l'exposition* avec un éventuel cadrage/recadrage pour l'AF est encore un peu trop complexe pour moi, sachant qu'il faut jongler avec la sensibilité, l'ouverture et/ou la vitesse et quelques trucs que j'ai déjà oublié...


daviddst,
oui pour la 1, correction d'expo !
pour la 2, mesure matricielle ou spot plus précise, évitez la pondérée centrale
:wink:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par reflexnumerick » Lundi 17 Août 2009 19:33

hellodaviddst, ..... pour avoir fait env. 16000 photos avec le D80 (que je n'ai plus depuis 4 jours ...remplacé par un S5), depuis mon post précédent, en toutes situations (photos persos et commande en pro.), je te livre mon expérience .

Donc, pondérée centrale 10 mm (au début je la calais à 8mm...). Aucune correction d'expo à la base sauf besoin et situation. Je me sers de la mémo expo tamporisée ou je mesure l'écart et travaille en mode manuel ou en mode A avec correction .... pour la MAP et le cadrage je me sers beaucoup (pratiquement en permanence) du pad arrière pour le choix du collimateur ... Je dois avouer que j'ai très peu eu de déchets en sachant que je travaillais en RAW+JPG: pratiquement tout les jpgs étaient exploitables ....voila, voila :wink:

P.S : il n'a pas de défaut d'exposition mais mesure de la lumière ! chaque boitier a sa spécificité, il suffit de maitriser le boitier ....

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par daviddst » Mardi 18 Août 2009 8:21

Merci pgrat, c'est donc la troisième école ! ;-)

D'accord pour ton expérience reflexnumerick, j'ai quelques questions cependant :

Choix du collimateur :
Mais même en choisissant le collimateur, je suppose qu'il y a toujours un cadrage/décadrage à faire, pour du portrait, la MAP doit se faire sur les yeux et il faut avoir de la chance pour tomber juste dessus, encore plus si le sujet bouge non ?

"je mesure l'écart" : entre quoi et quoi ?

Je comprends que le choix de la zone mesure de lumière et de la MAP sont nécessairement différents, est-ce bien le cas ? Ca veut dire que l'appuie la mémorisation d'exposition du déclencheur doit-être débrayée ?

David,

Re PS : merci pour la précision

Photos: 38
daviddst

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 13 Aoû 2009

Localisation: Montgeron (91)

Objectif 1:

par reflexnumerick » Mardi 18 Août 2009 11:38

daviddst, quand tu choisis le collimateur, il y a très peu souvent de recadrage à faire, surtout si tu mets l'AF dynamique. Ensuite avec à partir de F/5,6, la profondeur de champs fait le reste (s'il y a peu d'écart et selon la focale ...).

Quand j'écris: mesurer l'écart, c'est l'écart de luminosité de la scène à photographier....j'avais paramétré le bouton mémo : AE temporisé et me servais pratiquement jamais de la fonction mémo du déclencheur .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par daviddst » Mardi 18 Août 2009 12:05

reflexnumerick,

MAP : Ok, je vais essayer ca !

Mesure de lumière : Désolé, je n'ai toujours pas compris comment elle devait se faire, je ne vois pas ce que représente cet écart concrètement. Il faut faire la mesure de lumière sur le sujet à photographier, une zone lumineuse, une zone sombre ?

Merci

David,

Photos: 38
daviddst

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 13 Aoû 2009

Localisation: Montgeron (91)

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité