Charlice, mon cher Charlice

Je crois que nous ne nous comprenons pas bien. Disons que lorsque tu parles de "rendu", je lis de mon côté une remarque technique... Sans doute une déformation professionnelle, je viens du monde de l'architecture, où le rendu est un terme technique lié à l'image de synthèse... Donc au temps pour moi.
Là où je ne te suis pas du tout, c'est que tu sembles me reprocher de ne pas accepter la critique, et de ne pas comprendre le fonctionnement de cette section du forum. Après 7 pages de discussion dans cette partie du forum, j'ai un peu envie de t'envoyer bouler d'une manière constructive et amicale, mais je vais plutôt me contenter de t'inviter à relire les 7 pages en question, et notamment les échanges, constructifs et amicaux, avec l'ami Voltaire entre autres, sur des sujets aussi variés que : composition, cadrage, aberrations chromatique, défauts d'alignement...etc.
Mais passons.
J'essayais de t'emmener sur un autre terrain de débat, celui de la photo HDR.
Comme je l'ai déjà dit, je considère le HDR comme une simple technique, et non comme un genre. Et il me semble qu'on parle beaucoup trop de technique dès lors qu'on évoque le HDR. C'est très frappant, car lorsqu'on propose des HDR dans d'autres sections du forum, les remarques sont tout de suite beaucoup moins orientées technique, et plus basiques, plus "photographiques", parce qu'on ne considère plus l'image comme une HDR, mais comme une photo, et bizarrement, il semblerait que ce ne soit pas la même chose pour beaucoup de gens.