Sujet: HDR et bracketing

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HDR et bracketing

par gil91 » Jeudi 20 Août 2009 11:10

Bonjour,
Pour réaliser une photo HDR il faut plusieurs photos prises à des expositions différentes.
Pour éviter de bouger, on utilise un pied et on shoote en diminuant et augmentant la vitesse. Le résultat sera-t-il le même si on ne prend qu'une photo (RAW) et qu'avec le logiciel on enregistre les autres en -2IL -1IL +1IL +2L (pas exemple) ? On obtient la aussi 5 photos au format RAW à des expositions différentes, non. C'est plus simple, mais je sens que ce n'est pas pareil, car tous ceux qui font du HDR le font avec un pied. Alors, c'est quoi la différence ?
Merci pour vos explications.

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par pgrat » Jeudi 20 Août 2009 11:47

Bonjour gil91,
voyez par là les explications d'un spécialiste du HDR : http://www.hdrsoft.com/fr/tut_mac/index.html

:wink:

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par DisTrash » Jeudi 20 Août 2009 12:50

Salut,

Perso j'en ait pas fait beaucoup, mais moi je n'utilisai pas le braketing, je changai juste l'exposition en post prod pour plusieurs copies, pour fait du HDR.

+ +
Bonne Suite
:wink: :wink:

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par gil91 » Jeudi 20 Août 2009 12:50

pgrat a écrit:Bonjour gil91,
voyez par là les explications d'un spécialiste du HDR : http://www.hdrsoft.com/fr/tut_mac/index.html :wink:

Merci pour ce lien, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.

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par Caligula » Jeudi 20 Août 2009 17:48

Hello,

gil91 a écrit:Alors, c'est quoi la différence ?


Dans le cas d'un "bracketing logiciel", on part d'une image unique qui a sa propre dynamique basses lumières/hautes lumières, issue du capteur, que l'on ne peut pas changer. Cela reste un des meilleurs moyens de récupérer - a posteriori - une image aux contrastes contrariants.

Dans le cas d'un bracketing à la prise de vue, on utilise les capacités du capteur à produire des images dont la dynamique sera préférentiellement orientée vers les basses lumières et vers les hautes lumières.

La "matière première" pour la fusion HDR est donc de qualité très différente...

Cheers,

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Dernière édition par Caligula le Jeudi 20 Août 2009 18:17, édité 1 fois.

par DisTrash » Jeudi 20 Août 2009 18:06

donc si j'ai bien compris, le braketing a partir du boitier enregistre plus de données et donne de meilleurs résultats niveau qualité ?

Moi qui ne l'utilise pas je vais regarder comment marche exactement ce mode, car je me perds dans les chiffre et façon dont ça marche. :roll:


Merci en tout cas.



+ +

:wink: :wink: :wink:

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par Caligula » Jeudi 20 Août 2009 18:28

DisTrash a écrit:donc si j'ai bien compris, le braketing a partir du boitier enregistre plus de données et donne de meilleurs résultats niveau qualité ?


Bien sur. Dans le cas d'un bracketing à la prise de vue, les images "sous-exposées" détailleront davantage les hautes lumières et les images "sur-exposées" les basses lumières.

Dans le cas d'un "bracketing logiciel", la seule image que l'on possède porte l'information qu'elle a et il faut faire avec.

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par DisTrash » Jeudi 20 Août 2009 22:24

Ah oki, merci. :wink: :wink:

Je vais faire des tests bientot, si tu a un lien qui explique comme marche les paliers du braketing, mon manuel est encore en anglais (je dois le faire changer mais je repousse toujours).

Car je me perds un peu.

Encore merci et bonne soirée

+ +
:wink: :wink: :wink:

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par ventdessus » Jeudi 20 Août 2009 22:49

Dit autrement

en partant d'un raw tu ne pourra pas avoir plus de dynamique que ton raw en contient. le fait de de faire plusieurs expo logiciel va te permettre
1) d'avoir la meilleur expo possible pour les ombres et les basses lumières, d'extraire toutes les infos que ton Raw possède.
2) il va surtout de donner la possibilité via un logiciel tel que photomatix ou CS de faire un "Tone mapping" (Répartition des tonalités) ce qui te permettra de jouer au mieux sur les contrastes locaux.

Mais dans l'absolu tu ne gagne pas en dynamique.

En faisant un bracketing par exemple de 9 photos par pas de 1 Il, tu vas prendre une série d'exposition qui va couvrir des basses lumières aux hautes lumières. Concrètement dans l'exemple ci dessus tu vas avoir une dynamique utilisable de 9 IL + la dynamique de ton capteur, mettons qu'il fasse 8 IL soit en tout une dynamique de 17 IL (ensuite fichier HDr 32 bits, tone mapping....)

Tu peux faire du bracketing à main levée, vitesse rapide, rafale, bien positionné pour bouger le moins possible, ensuite photomatix comme CS sont capable de ré-aligner (je l'ai fais assez souvent)

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par gil91 » Vendredi 21 Août 2009 7:20

Merci à tous pour ces infos claires. Je vais donc passer au bracketing photo.

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par DisTrash » Vendredi 21 Août 2009 20:25

J'ai une question,

Est ce que c'est possible de faire du braketing pour du panoramique ?

Pour faire de l'HDR en panoramique donc.

Avoir pour chaque cliché plusieurs expos différentes ?


Comment ça marche dans ce cas.


Si la lumière change ou pour les nuages rapides.

C'est un peu perché mais ça m'est venu a l'esprit.


Et aussi, peut on faire du hdr pour tout, par exemple du portrait ?

Je demande ça car je n'ai jamais essayé que pour du paysage ou des photos type indus (débris, ferailles, bris et taches) .


Merci.


+ +
:wink: :wink: :wink:

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par ventdessus » Vendredi 21 Août 2009 21:01

Du HDR pour tout ....non, pourquoi faire du HDR quand il n'y en a pas besoin. Alors le portrait bien sur tout est possible techniquement mais c'est alors question de contexte, technique et de talent...tout est possible..oui..en théorie

Du pano en HDR, oui bien sur, je crois que Autopano pro le fait( d'après P-H Muller
mais arrivé à ce point je te renvoie à deux ouvrages


===========================================================
Photographie HDR
Des photos hors du commun

de Pierre-Henry Muller

aux éditions Dunod

ISBN : 978-2-10-051978-1
=============================================================
HDR vers la maîtrise des contrastes extrêmes
de Michael Freeman

aux éditions Pearson

ISBN : 978-2-7440-9214-5

(c'est celui qui a m'a préférence techniquement et pédagogiquement)
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par DisTrash » Samedi 22 Août 2009 12:22

Merci pour les références je regarde ça bientot.


+ +
:wink: :wink: :wink:

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