Pixelistes • [obi] HDR et Capture NX2 : La photo HDR

Sujet: [obi] HDR et Capture NX2

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[obi] HDR et Capture NX2

par obi » Dimanche 14 Mars 2010 11:23

Bonjours à tous !!

J'ai bien envie de m'essayer avec cette technique.... des questions s'imposent à moi!
Est-ce qu'il y a un lien quelconque entre cette technique et Capture NX2 ??
Sinon, est il possible de sous exposer et sur exposer une photo format RAW pour créer son trio de photo sous capture NX2 ? :oops:
Comme cela on pourrais avoir nos trois photos pour créer son image HDR !! :-P :mrgreen:

Je découvre cette technique alors.... Dites m'en plus !!
J'ai vu que sous photoshop (CS3) je pouvais faire une "fusion HDR" ? Qu'est-ce que cela vaut ??
y a t il des personnes travaillant avec cet outil pour créer ses photos HDR ?

Merci par avance !!

Photos: 922
obi

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: 1 - Cactus

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-700

Mes portraits à dévisager par ici... ; Se dépayser c'est par là-bas...
Mes animaux posent par ici... ; Mes machineries machinent par là...
:new: Un tir groupé sur 500px par ici... et Flickr... par ici aussi... :new:
Publicité

Re: [obi] HDR et Capture NX2

par Bart 62 » Dimanche 14 Mars 2010 11:44

Salut obi

est il possible de sous exposer et sur exposer une photo format RAW pour créer son trio de photo sous capture NX2 ? :oops:

OUI surtout pour créer un HDR avec un sujet en mouvement sinon je pense que c'est mieux de prendre plusieurs photos ... :photo2:

@ + bart

Photos: 7013
Bart 62

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-800

par obi » Dimanche 14 Mars 2010 13:06

OUI surtout pour créer un HDR avec un sujet en mouvement sinon je pense que c'est mieux de prendre plusieurs photos ... :photo2:

pourquoi un sujet en mouvement ?? je ne comprends pas, on ne peut pas le faire avec un paysage??

obi

Pixelistes
Pixelistes

par Bart 62 » Dimanche 14 Mars 2010 17:33

Si mais si tu prends (ex: 5 photos en rafale ) pour monter ton RDR avec un objet en mouvement ... nonnon

tu peux aussi faire du paysage mais je trouve le rendu moins bien qu'avec plusieurs prises... :-D

@ + bart

Photos: 7013
Bart 62

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-800

par alain x » Jeudi 15 Avril 2010 16:19

A part ce hors sujet, personne ne sait dire si NX2 peut faire un assemblage de fichiers pour créer un HDR ?

Photos: 326
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon FM3a

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par keoch » Jeudi 15 Avril 2010 17:31

alain x a écrit:A part ce hors sujet, personne ne sait dire si NX2 peut faire un assemblage de fichiers pour créer un HDR ?

non il peut pas :hein570:
La référence en la matière: photomatix ;)
a+

Photos: 228
keoch

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 75-300mm f/4.5-5.6 AF

par obi » Jeudi 15 Avril 2010 20:05

ok, merci pour l'info !! :super2:

obi

Pixelistes
Pixelistes

par Tromat » Jeudi 15 Avril 2010 22:52

Si je peux me permettre un avis tout personnel.
Je trouve dommage l'utilisation qui est faite de cette technique par la majorité des gens. Il y a deux type de rendus (en gros) possibles avec le HDR, soit un rendu disons photoréaliste, soit façon image de synthèse. Ce qui m'attriste c'est que le deuxième type est le plus fréquent.
Effectivement c'est flatteur pour l'œil, avec ces gros contrastes et ce modelé spectaculaire, en particulier sur les nuages. Mais ne trouvez vous pas que c'est lassant à force ?
Je trouve triste de vouloir se lancer là-dedans juste parce que ça à l'air cool. Et d'autant plus triste que c'est hyper simple à faire, il suffit de nourrir Photomatix et les réglages par défaut suffisent à obtenir 80% des images qu'on peut croiser ci et là. Je veux bien qu'il faut bien commencer en tâtonnant, mais le pire dans tout ça c'est qu'on trouve quantité d'essais moyens qui sont commentés de la façon suivante: "ouais c'est pas mal" ou encore "super début :super2: ". Ce n'est pas le genre de commentaire qui fait avancer ! Je préfère un critique un peu dure, mais constructive et qui pointe vraiment sur les défauts les plus grossiers. Comment d'images sont postées ici et présentent d'énormes halos disgracieux, sans que personne ne les mentionnes ?

Maintenant tout n'est évidemment pas à jeter, et certains produisent des résultats spectaculaires, soignés, et derrière lesquelles ont sent une véritable patte et un amour du travail bien fait. Ceux-là ont sans doutes les tiroirs qui débordent d'images foireuses, mais on suffisamment de sens critique pour ne pas les montrer. Sans compter que s'ils travaillent sur un style un peu "glam" ils n'en oublient pas pour autant les fondamentaux de la photo, lumière et composition.

Donc quand je vois quelqu'un qui demande s'il peut faire du HDR à partir d'une seule image, la réponse qui me vient à l'esprit n'est certainement pas un oui majuscule en gras ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le résultat ne sera jamais du HDR. On entend souvent parler de pseudo-HDR, admettons. Ce qui me gêne c'est ce pseudo. Effectivement ça fonctionne, oui on peut obtenir des résultats intéressants, mais le seul truc qu'on obtient la plupart du temps c'est un image moche, qui ressemblera à du HDR et c'est tout ! Ca revient un peu à rouler dans une réplique de Ferrari avec un moteur de Fiat Panda. Pour rouler en ville ça en jettera, mais sur route ouverte tout s'écroule. Il y a un nombre désespérément élevé par exemple de photos d'intérieur d'église prisent de la sorte. Le résultat, un aspect discutable, des basses lumière bruitées et des hautes lumières cramées. Autant faire un traitement classique et choisir de sacrifier l'un ou l'autre.

Le véritable intérêt du HDR, et l'origine même de la technique, est de permettre de dépasser les limites techniques des films et capteurs. L'œil humain est infiniment plus performant pour voir d'un seul coup l'étendue d'une plage lumineuse. Même face au soleil vous arriverez à voir l'intérieur de la grotte situé sur la falaise en contre bas. Le capteur numérique, lui, en est incapable. Il faut donc choisir soit de surexposer pour pouvoir distinguer la zone sombre que représente cette grotte en sacrifiant le ciel qui sera alors tout blanc ou presque; soit de sous exposer pour récupérer ces jolis nuage dans le ciel alors le trou dans la roche sera noyé dans l'ombre de la falaise. Avec le HDR il est possible de créer une image qui sera bien plus fidèle, en permettant de faire apparaitre l'ensemble du décor sans que l'une ou l'autre partie ne soit compromise.
Alors l'inconvénient de tenter l'approche réaliste c'est qu'elle est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre et qu'il faut obligatoirement prendre plusieurs véritables exposition et non pas bidouiller une seule vue en amont, et passer par un post-traitement sous Photoshop ou autre pour équilibrer le résultat au sortir de Photomatix. Entres autres paramètres à reprendre : le contraste, la saturation, la netteté. Les couleurs sont rarement juste du premier coup, et il faudra rééquilibrer.

L'argument des sujets mobiles me fait sourire, si le sujet ne bouge pas trop, Photomatix peut s'en arranger, si ce n'est pas le cas il faut se faire une raison et repasser en photo classique ! Le HDR n'est pas une fin en soit, c'est un outil. Si l'outil n'est pas adapté, choisissez en un autre.

Pour finir, si vous êtes capable de prendre du temps pour traiter une photo en HDR vous l'êtes surement pour prendre trois vues exposée différemment et ce même si votre boitier ne sait pas gérer le bracketting, le mode manuel est toujours présent. Faire un traitement à partir d'une seule photo est possible, mais le résultat sera moyen et à part dans le but d'obtenir un résultat fantasmagorique ne permettra jamais de déboucher une ombre perdue ou de récupérer un ciel cramé.

Photos: 731
Tromat

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-R1

par keoch » Jeudi 15 Avril 2010 23:21

Tromat a écrit:Maintenant tout n'est évidemment pas à jeter

ouufffffff l'honneur est sauf :hein570: :mdr02: :mrgreen:

Photos: 228
keoch

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 75-300mm f/4.5-5.6 AF

par Tromat » Jeudi 15 Avril 2010 23:41

Tu vas rire je pensais notamment à toi en écrivant ça :mrgreen:

Tromat

Pixelistes
Pixelistes

par obi » Vendredi 16 Avril 2010 19:08

Alors..... que dire après tout ça ?? :roll:
Tout d'abord je suis content que le sujet que j'ai lancé assé innocemment je l'avoue, ai pu permettre à Tromat de s'exprimer !!
Je comprends ton point de vue et suis assé de ton avis dans l'ensemble!! Cependant, ma curiosité naturelle de chercher à comprendre "le comment ça marche" m'a poussé à m'intéresser à ce genre de photo. J'espère que tu auras remarqué le petit coté bidouilleur de ma question en proposant une idée "technique"... 8-)
Effectivement, beaucoup de photos sont "très belles" et en même temps si peu réalistes et très "synthétiques".
Mais, mon avis très personnel, est que beaucoup de gens ont envies de voire quelque chose de beau dans ce monde de Brute dans lequel nous vivons, et sans trop ce prendre la tête !! Si en plus, il faut qu'ils se démènent en 36 000 morceaux pour avoir quelques chose de beau, ce n'est plus du plaisir !! :wink:
Pour ma part, je comprends, même si moi je préfère être un peu plus puriste (enfin, avec les outils d'aujourd'hui :mrgreen: ) et préférer passer 3 ou 4 heure à peaufiner une photo en post production (N&B surtout)... Même si j'essaie malgré mon état de novice dans la matière de tout faire pour avoir une prise de vue impeccable dès le départ !! Car, je l'ai bien compris depuis longtemps, les miracles sont réservés à un privilégié... :wink:
Cependant, il me semble important (ce n'est que mon avis) de connaître cette technique, car je pense que pour certaines photos cela pourrait être l'outil idéal afin de lui donner l'aspect que l'on souhaite afin de faire passer un certain message...
Bien entendu, c'est comme toute chose, c'est à consommer avec modération. Et puis je dirai que CHAQUE photo a SA technique pour la rendre plus "parlante". Je m'intéresse à cette technique uniquement pour avoir une corde de plus à mon arc et savoir que si je n'arrive pas à obtenir par des moyens "classiques" ce que je veux, peut être que cette technique du HDR, elle, me permettra d'y parvenir. Je crois que c'est dans ce sens là qu'il faut appréhender le HDR !!
Et puis, je trouve que certains résultat son plus du coté "peinture photographique" que photos réalistes. Cela à basculé dans l'autre univers de l'Art... là, je pense au boulot de Keoch :clap: :super2:
On peut critiquer le nombre de personnes qui l'utilisent d'une façon "passable" voire "médiocre", mais on en a tout autant qui font de la photo dite "classique"... et moi à 80% du temps... :oops: :mdr02:
Voilà, le pourquoi de cette question qui peut paraître un peu du genre:
"c'est trop cool ce truc et trop facile !! je le veux !!"
Mais ce n'est pas le cas !!

Au plaisir de lire vos réactions :coucou21:

obi

Pixelistes
Pixelistes

par Tromat » Vendredi 16 Avril 2010 20:57

obi a écrit:Bien entendu, c'est comme toute chose, c'est à consommer avec modération. Et puis je dirai que CHAQUE photo a SA technique pour la rendre plus "parlante". Je m'intéresse à cette technique uniquement pour avoir une corde de plus à mon arc et savoir que si je n'arrive pas à obtenir par des moyens "classiques" ce que je veux, peut être que cette technique du HDR, elle, me permettra d'y parvenir. Je crois que c'est dans ce sens là qu'il faut appréhender le HDR !!
Et puis, je trouve que certains résultat son plus du coté "peinture photographique" que photos réalistes. Cela à basculé dans l'autre univers de l'Art... là, je pense au boulot de Keoch :clap: :super2:

Attention, je ne critique pas le HDR en tant que technique ! Je prend au minimum 80% de mes photos en HDR, il en est ainsi de la grande majorité des photos que j'ai présenté ici. Je critique l'utilisation facile qui en est faite et la complaisance à son égard qui en est faite. Il y a souvent des cas, où sous prétexte qu'une image est hdrisée on va faire l'impasse sur les autres aspects importants que sont la lumière et la composition.
Une fois de plus, le rendu surréaliste ne me gêne pas au contraire, et il y a de nombreux adeptes de la photo surréaliste dont j'adore le travail, mais ce sont des images où l'on sent une véritable implication, une âme si l'on peut dire. Allez jeter un œil aux photos de Trey Ratcliff, il rentre dans la catégorie de l'utilisation surréaliste du HDR et pourtant c'est une de mes grandes sources d'inspiration et je serais heureux si je pouvais atteindre son niveau. Ce que je déplore c'est le manque de critique, où pire d'autocritique.
En général je suis à peu près sûr de mon coup, parfois un peu moins et je poste pour voir. Si c'est moche je préfère largement qu'on me le dise ! Je ne le fais pas pour qu'on me dise quoi faire, ou comment photographier, mais plutôt pour sortir un peu la tête du guidon et voir la réalité en face.

obi a écrit:On peut critiquer le nombre de personnes qui l'utilisent d'une façon "passable" voire "médiocre", mais on en a tout autant qui font de la photo dite "classique"... et moi à 80% du temps... :oops: :mdr02:

Absolument. Le manque de véritable critique est valable aussi en photo plus classique, il y a des fois où ça me gonfle de voir des trucs moyens avec des défauts évidents et personne pour le dire, et pire, des personnes pour dire que "c'est pas mal". Le "c'est pas mal" de base devrait au minimum être suivit d'un gros "mais".
Le HDR est visiblement à la mode et je trouve que la critique n'est pas assez objective, c'est finalement à peu près tout :)

Pour revenir à ta question à l'origine de ce fil, je t'encourage vivement à essayer et à nous faire part de tes résultat. Trois prises de vue à +/-1 ou 2 EV, et un nouveau monde s'offre à toi ::wink:

Tromat

Pixelistes
Pixelistes

par Haem » Samedi 17 Avril 2010 14:50

Hello all,

Je voulais profiter de ce fil pour poser une question (pour ma culture perso). Quand je lis certains messages j'ai l'impression qu'il y a une différence entre prendre 3 vues en bracketting et développer 3 fois un RAW (avec des expositions différentes bien sûr). J'ai toujours pensé que ça revenait au même. Quelqu'un pourrait développer sur ce sujet? :)

Photos: 17
Haem

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : PaysagesPaysages urbains

par Tromat » Lundi 19 Avril 2010 9:09

Salut,

évidemment qu'il y a une différence. Sans quoi on ne s'embêterait pas à choisir sa vitesse avec soin, on prendrai tout au 1/500ème pour figer et éviter le flou de bougé même en soirée dans un décor très sombre, et on corrigerai tout ça dans NX2.
Assembler trois photos issue de la même prise est un non-sens, la dynamique de l'ensemble reste là-même, tu ne fais que "tirer" sur les basses lumières avec le bruit qui vient avec. Si ton ciel est cramé ou tes ombres bouchées ta simple photo d'origine ne te reconstruira pas ces zones.

Tromat

Pixelistes
Pixelistes

par Haem » Lundi 19 Avril 2010 13:06

Ok, merci pour l'explication. Personnellement je ne pratique pas le HDR mais je vois quand même pas mal de photos traitées HDR (sur ce forum entre autres) et j'ai pu lire un bon nombre de fois que 3 tirages issus d'un raw revenaient au même que 3 expositions sur le terrain. D'où ma question.

Photos: 17
Haem

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : PaysagesPaysages urbains
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection